La volvaire gluante (Volvariella speciosa) possède un chapeau visqueux par temps humide. La belle couleur grise des jeunes exemplaires passe avec l’âge et devient un peu ocre. Le chapeau s’étale aussi en vieillissant. Les lames sont rosâtres. Il n’a aucun intérêt culinaire.
Volvaire gluante ; cliché André Lantz ; 10 nov. 2009
Le pied violet (Lepista personata) est un cousin du pied bleu que l’on trouve dans les forêts de feuillus, et du lépiste sordide (Lepista sordida) présenté dans une note précédente.
Seul le pied de ce champignon possède la coloration violette. Les lames sont blanc crème clair. C’est une espèce qui pousse surtout sur les prairies et pelouses. Si le sol n’est pas pollué c’est alors un bon comestible.
Pied violet ; cliché André Lantz ; 17 nov. 2009
André Lantz, le 19 novembre 2009
ON N’A PAS TOUJOURS QUE DES COPRINS !
Si les coprins restent abondants en cette saison, d’autres espèces de champignons sont sorties.
Cette belle lépiote déguenillée (Macrolepiota rhacodes variété venenata) est toxique. Les squames sur le chapeau sont d’un brun plus foncé que celle du type et s’étalent de manière radiale à partir du sommet formant une sorte d’étoile. Le bulbe est volumineux, le pied possède un anneau. Cette espèce semble se plaire dans des milieux plus nitrophiles (qui aime l’azote) que le type.
Lépiote déguenillée ; forme venenata : cliché André Lantz, 8 nov.2009
Sur le plan étymologique Lépiote vient du mot grec lepis qui signifie écaille, squame. C’est la même origine que l’on retrouve dans lépidoptère : ailes (pteros) recouvertes d’écailles. Macro signifie grand. Racos signifie déchirure, d’où le nom déguenillée ou en haillons.
On pourra aussi distinguer un diptère sur la gauche du chapeau.
La pholiote du peuplier (Agrocybe cylindracea) est très claire et possède un anneau assez ample. Les champignons sont regroupés nombreux sur une souche. C’est un champignon comestible.
Pholiote du peuplier, cliché André Lantz, 2 nov.2009
Le mot agrocybe est formé du grec agro (champ, campagne) et de cybe (tête).
A l’extrémité droite de ce cliché un gendarme se cache ! A vous de le retrouver. Ce n’est pas un garde du parc mais une petite punaise rouge et noire (Pyrrhocoris apterus) commune en toute saison au parc.
Le lépiste sordide (Lepista sordida) possède un chapeau, un pied et des lames de couleur mauve ou lilas. C’est aussi une espèce à tendance nitrophile et se rencontre donc souvent dans les parcs. Il ressemble un peu au pied bleu (Lepista nuda) mais ce dernier plus odorant pousse en forêt. Ces deux espèces sont comestibles. Les champignons étant des accumulateurs de pollution, un champignon réputé comestible peut devenir dangereux avec les toxines qu’il emmagasine. Il est donc recommandé de ne pas consommer ceux qui poussent sur des lieux pollués.
Lépiste sordide, cliché André Lantz, 2 nov.2009
André Lantz, le 12 novembre 2009