Certaines espèces ne sont pas très communes mais réapparaissent pourtant chaque année à la même place. Le mycélium qui est aussi la partie végétative du champignon reste sous terre ou à l’intérieur du bois mort ou vivant et ne se remarque qu’exceptionnellement. Il ne fructifie pas toujours chaque année. Cette Lépiote de Badham (Leucoagaricus badhamii) ne se retrouve qu’en un seul endroit à ma connaissance sous un robinier faux acacia. C’est une espèce rudérale des parcs et des taillis. En vieillissant ou au contact elle rougit puis noircit. Ce champignon est toxique.
Lépiote de Badham, cliché André Lantz, le 23 novembre 2010
La partie externe du champignon suivant est divisée comme une étoile. Les spores sont contenues dans une enveloppe en forme de sphère. Ce géastre à trois enveloppes (Geastrum triplex) a résisté à la neige. Il était commun cette année au bois de Vincennes, mais c’est la première fois que je l’ai trouvé aux Beaumonts. Il n’a aucun intérêt culinaire.
Géastre à 3 enveloppes, cliché André Lantz, le 3 décembre 2010
Roland Paul qui observe aussi la nature a photographié ce coprin chevelu (Coprinus comatus). Le cliché illustre bien les mèches blanches qui se hérissent sur le chapeau, en dehors du sommet qui a une couleur légèrement brune. Ce champignon n’est comestible que lorsqu’ il est très jeune, c’est-à-dire lorsque les lames sont encore entièrement blanches. La comestibilité dépend aussi du sol qui ne doit pas être pollué. Ce champignon pousse dans l’herbe et les pelouses des parcs.
Coprin chevelu, cliché Roland Paul, le 24 septembre 2010
André Lantz, le 7 décembre 2010
NOVEMBRE AU PARC
Une nouvelle espèce de champignon pour le parc a été découverte. Il s’agit de Melanoleuca polioleuca. (mela = noir, leuca = blanc ; polio = gris). La cuticule du chapeau est sombre et les lames sont blanches ou très claires. La détermination nécessite l’analyse microscopique car il y a plusieurs espèces voisines.
Melanoleuca polioleuca, cliché A.Lantz le 14/11/2010
André Lantz le 16 novembre 2010.