Notre association assure des campagnes permanentes de solidarité envers cinq pays d’Asie du Sud et du Sud-Est, à savoir dans l’une des régions du monde les plus touchées par une « polycrise » qui ne cesse de s’aggraver. Il n’y a plus seulement addition de multiples crises – climatique et écologique, sanitaire, socio-économique, politique et géostratégique – chacune déjà lourde de conséquences dévastatrices : elles se nourrissent les unes les autres, constituant à force d’interactions une redoutable crise globale dont les effets se font sentir du nord au sud et de l’est à l’ouest de notre planète. Les milieux populaires en paient le prix dans le monde entier – un prix qui signifie, là où agissent nos partenaires asiatiques, que des couches successives de la population plongent dans la grande pauvreté, le dénuement, voire la famine.
Solidarité !
Derniers articles
Rapport du Bangladesh concernant nos activités menées en 2022 grâce à une aide financière d’ESSF, et quelques informations sur le contexte politico-historique Nous tenons à remercier ESSF, ainsi que toutes et tous les donateur.es, pour le soutien que nous avons reçu en 2022. Cette année, nous avons pensé qu’il serait utile d’introduire ce rapport en présentant le contexte politique actuel et quelques informations sur notre propre histoire [1000 € (...)
Nous devons nous battre pour l’avenir de l’éducation ukrainienne. Entretien avec le syndicat étudiant Direct Action
À l’occasion de la Journée de la connaissance, Common s’est entretenu avec des militants du syndicat étudiant Action directe sur le droit à l’éducation dans un pays en guerre. Ils expliquent pourquoi ils ont décidé de relancer le syndicat, (...)Communiqué (Maroc) : Pour la plus large solidarité avec les victimes des catastrophes naturelles exacerbées par un capitalisme dépendant et arriéré Nous publions le communiqué de nos camarades d’al Mounadila qui fait suite au séisme.
Crédit Photo. Wikimedia Commmons
Les souffrances des travailleurSEs marocainEs se sont accrues à cause d’un fort tremblement de terre dont l’étendue des dégâts n’a pas encore été révélée. Le tremblement (...)Réaction (France) - La rentrée d’Attal : l’offensive raciste pour ne rien changer Le nouveau ministre de l’Éducation nationale avait promis de mettre un prof devant chaque classe à la rentrée. Les faits lui ont donné tort. Une fois de plus ! Et c’est sur sa marotte islamophobe qu’il a décidé de faire sa première rentrée dans l’enseignement public.
La rentrée scolaire du (...)Chypre : les néonazis attaquent, le mouvement antifasciste s’organise À deux reprises, en à peine une semaine, Chypre s’est réveillée sous le choc de deux Nuits de Cristal.
D’abord à Chloraka (région de Pafos), le 28 août, une meute de 300 fascistes a attaqué, avec battes de baseball, couteaux et cocktail Molotov, les logements et les magasins de réfugiéEs et (...)Les Premières nations font savoir qu’elles ne se voient pas comme des évacués des incendies de forêt, mais comme des réfugiés climatiques Les membres des communautés autochtones, premiers lanceurs d’alerte concernant la consommation de combustibles fossiles, deviennent aujourd’hui, sous l’effet du dérèglement climatique, des déplacés sans espoir de retour.
Patrick Michell a préparé et rempli sa caravane pour pouvoir prendre (...)Les travailleurs et les travailleuses de l’éducation face au défi de l’invasion russe Entretien avec des militant·es du syndicat libre de l’éducation et de la science d’Ukraine
Le 23 août, la Russie a bombardé une école à Romny, tuant quatre personnes innocentes, deux enseignants, une secrétaire et le directeur de l’école. Il s’agit de la dernière atrocité en date d’une (...)Moi, Vitalyi, militant socialiste ukrainien déporté en Russie Vitaliy est un jeune militant révolutionnaire ukrainien. La guerre le 24 février l’a surpris à Kherson. Là, il a vécu l’agression russe au plus prés. Pour avoir refusé un passeport russe, négation de son identité ukrainienne, il a été déporté dans le centre de la Russie, où il vit dans le (...)
Le 23 septembre, uniEs contre les violences policières et l’offensive raciste Après les révoltes de juillet à la suite du meurtre de Nahel, l’appel « Notre pays est en deuil et en colère » avait fait une large unité qui désormais vise à construire des manifestations le samedi 23 septembre dans tout le pays. Pour riposter aux violences des « forces de l’ordre », qui (...)
Marche unitaire le 23 septembre 2023 (France) : Uni·es contre les violences policières, le racisme systémique et pour les libertés publiques Le meurtre de Nahel, tué par un policier à bout portant le 27 juin 2023 à Nanterre, a mis de nouveau la lumière sur ce qui doit cesser : le racisme systémique, les violences policières, et les inégalités sociales que creuse la politique de Macron. Une politique néolibérale imposée par des (...)
Industrie automobile - Aux États-Unis, une grève qui jette un pont avec les années 1930 La grève qui a commencé le 15 septembre dans l’industrie automobile aux États Unis est qualifiée d’historique, à commencer par le syndicat de l’UAW qui organise cette grève. Pour la première fois une grève frappe ensemble les trois constructeurs historiques General Motors, Ford et Chrysler (...)
Réforme du RSA (France) : quels risques pour notre modèle de protection sociale ? Le projet de réforme du RSA semble puiser son inspiration dans la distinction entre « Welfare state » et « Workfare state » venue des milieux conservateurs américains des années 1980.
La future réforme du revenu de solidarité active (RSA) sera-t-elle celle du « travail obligatoire » comme le (...)Nationalisme québécois et diversité : le point de rupture Dans Au Québec, c’est comme ça qu’on vit (Lux), la journaliste Francine Pelletier plaide qu’en effectuant un virage conservateur, le nationalisme québécois s’est aliéné ceux qui représentent l’avenir de la nation. Extrait.
Ce que les bouleversements des dernières décennies m’ont fait (...)Thaïlande : Thaksin Shinawatra et l’armée thaïlandaise, une affaire très compliquée Notre ami et chroniqueur Jean Baffie sait mieux que quiconque plonger dans les archives et dans l’histoire pour nous raconter les coulisses de la politique Thaïlandaise. La preuve avec ce récit des liens très ambigus entre Thaksin Shinawatra et l’armée…
---------------------
La presse (...)La rencontre Poutine-Kim de Vostotchny (version augmentée) Le 13 septembre dernier, Vladimir Poutine et Kim Jong Un se sont rencontré sur la base russe de lancement du cosmodrome Vostotchny, dans la région extrême-orientale de l’Amour, non loin de la frontière chinoise.
La rumeur de cette rencontre a couru tardivement, sans être confirmé avant que (...)Le combat des Iranien·nes est celui des féministes et des corps en lutte du monde entier À l’initiative de l’Assemblée Féministe Transnationale, cette tribune de solidarité avec le soulèvement iranien « Femme*, Vie, Liberté », signée par une multitude de collectifs et personnalités du monde entier, affirme que malgré l’épuisement, il est possible d’organiser nos forces pour (...)
Algérie : les autorités doivent cesser toutes atteintes aux libertés fondamentales La répression implacable de la dissidence se poursuit alors qu’un expert en droits humains des Nations Unies se prépare à visiter le pays.
À la veille de la visite du Rapporteur spécial des Nations unies sur les droits à la liberté de réunion pacifique et à la liberté d’association, prévue (...)Pourquoi le climatoscepticisme a-t-il tant de succès aux États-Unis ? Décryptage du socle politique et historique du déni climatique outre-Atlantique, dont Trump est le digne héritier.
Avec son statut de seconde année la plus chaude des annales NCEP-NCAR (après 2016), 2019 a conclu la décennie la plus chaude jamais enregistrée.
Ce ne fut pourtant pas l’année (...)Message de remerciement et rapport d’activité 2022 pour ESSF du Pakistan Kisan Rabita Committee et de la Fondation Crofter Merci aux contributeurs d’ESSF pour l’aide apportée en 2022 par Europe solidaire sans frontières aux Pakistan Kissan Rabita Committee (PKRC ) et à la Fondation Crofter pour leurs activités en soutien aux agriculteurs, travailleurs et paysans sans terre.
Il s’agit d’un appel à toutes les (...)Mindanao (Philippines) : Situation désespérée des peuples indigènes non-Moro DÉCLARATION PUBLIQUE DE LA JUSTICE ET GOUVERNANCE TIMUAY (TIMUAY JUSTICE AND GOVERNANCE, TJG) SUR LA SITUATION ALARMANTE DES POPULATIONS AUTOCHTONES NON MORO (NMIPS) TËDURAY ET LAMBANGIAN SANS ESPOIR DANS CERTAINS VILLAGES OU SITIOS DE BARANGAY BIARONG, SOUTH UPI MAGUINDANAO DEL SUR, QUI SONT (...)