Eutypella scoparia et robinier
Cette planche de fakir Lilliput (la taille des pointes ne fait qu’environ 2mm) est la fructification d’un champignon ascomycète (Eutypella scoparia) sur un morceau de bois mort de Robinier faux-acacia (Robinia pseudoacacia).
La prolifération des robiniers aux Beaumonts conduit d’une part à une fermeture progressive et rapide des milieux ouverts plus riches en biodiversité, et d’autre part à la libération de nitrates dans le sol. Cette modification chimique du sol, produite par les plantes de la famille des Fabacées (anciennes Papilionacées), favorise les plantes rudérales au détriment des autres espèces.
André Lantz le 3 avril 2012.
Vie en hiver
Lors de la fin de l’automne et de ce début d’hiver particulièrement doux on pouvait encore trouver quelques champignons dans le Parc
Les crépidotes font partie des champignons saprophytes sur débris herbacés ou ligneux. Ces champignons de taille modeste (1 à 3 cm environ) ne possèdent pas de pied. Les lames rayonnent à partir du point d’insertion du chapeau sur son support. Blanches au début, ces lames se colorent en rose puis en brun au fur et à mesure de la maturation des spores. La détermination de l’espèce nécessite l’observation de caractères microscopiques.
Crepidotus epibryus, 18 décembe 2011, cliché André Lantz
En décembre on pouvait observer Crepidotus epibryus sur des feuilles fanées et mouillées de graminées.
Les Hygrocybes sont aussi saprophytes et apparaissent en général en fin de saison. Le chapeau et le pied sont souvent gras ou visqueux au toucher. L’hygrophore blanc de neige ( Hygrocybe virginea) pousse dans les pelouses ou prairies naturelles non amendées.
Hygrophore blanc de neige, 25 décembre 2011, cliché André Lantz
Le gel de février n’empêche pas d’observer Mucilago crustacea. Il s’agit d’un myxomycète. Autrefois rangés dans les champignons, les myxomycètes ont été retirés du monde fongique pour être placés dans les protistes. Comme les champignons ils ne sont pas photosynthétiques et sont hétérotrophes vis-à-vis du carbone ; mais contrairement aux champignons ils ne possèdent pas de parois chitineuses et de mycélium. Ils sont donc rangés parmi les êtres vivants unicellulaires et eucaryotes.
Mucilago crustacea, 10 février 2012, cliché André Lantz
Ce myxomycète d’environ 2 cm d’épaisseur pour une longueur de 4 cm possède un cortex blanc formé de granules calcaires. Les spores se trouvent dans la partie noirâtre de cette espèce. Elles sont de couleur brun fonçé, globuleuses et verruqueuses. Dans la photo suivante réalisée en microscopie leur taille est d’environ 14 micomètres. On distingue également des cristaux de calcium sur ce cliché (une petite division correspond à une longueur de 1 micromètre).
spores de Mucilago crustacea, microscopie, 13 février 2012, cliché André Lantz
André Lantz le 13 février 2012, modifié le 1 mars 2012.
Septembre...
Ce petit champignon est le plutée du saule (Pluteus salicinus). C’est un champignon saprophyte (qui se nourrit de bois en décomposition) que l’on trouve sur les souches des saules et de divers feuillus.
Plutée du saule, 10 septembre 2011, cliché André Lantz
L’an passé j’avais présenté des taches noires sur le feuilles d’érables provoquées par un champignon : le goudron de l’érable (Rhytisma acerinum). Cette année voici des taches blanches d’oïdium causées par le champignon Uncinula tulasnei. Ce champignon est présent sur l’érable plane (Acer platanoides).
Oïdium de l’érable, 22 septembre 201, cliché André Lantz
Pour en savoir plus sur les champignons, dans le cadre de la semaine nationale du champignon,la Société Mycologiquede France organise au Parc floral de Paris, pavillon 18, du Vendredi 14 octobre après-midi au Lundi 17 octobre son exposition annuelle. Des conférences seront données le samedi et le dimanche.
L’exposition ainsi que les conférences proposées sont gratuites.
André Lantz le 27 septembre 2011.