Le mouvement solidaritéS (Suisse) rend hommage à Miguel Romero Baeza (1945-2014), militant révolutionnaire de l’Etat espagnol qui vient de nous quitter après une lutte éprouvante contre la maladie. Peu parmi nous l’avaient connu dans les années 70-80, alors qu’il était encore l’un des principaux dirigeants de la Liga comunista revolutionaria (LCR-LKI). Depuis les années 90, il animait la revue Viento Sur, l’un des organes théoriques les plus ouverts et exigeants de la gauche radicale européenne.
Nombre d’entre nous se souviennent encore avec émotion de sa participation à notre Université de printemps de mai 2011, alors que la Puerta del Sol à Madrid était occupée par le mouvement des indigné-e-s. Déjà gravement affaibli par le cancer, il nous avait alors impressionné par la profondeur de sa réflexion, mais aussi par sa capacité à reconnaître les erreurs du passé, le regard fouillant toujours les potentialités de l’avenir.
Il était obsédé par la relève d’un anticapitalisme révolutionnaire digne du 21e siècle. « [La] « relève », écrivait-il, (...) c’est ce qui importe. Passer le témoin. Nous avons parcouru le chemin qui nous avions choisi, si différent de celui que nous avions imaginé, de toutes nos forces. Nous ne sommes pas fatigués. En dépit de tous les obstacles et les revers, nous avons aimé ce parcours. Et maintenant, nous sommes heureux de passer le témoin à des mains qui sont aussi les nôtres et qui continuent d’aller de l’avant. Voilà ce qui compte et tout le reste est secondaire. »
Il a été pour nous un interlocuteur irremplaçable. Notre bimensuel a publié plusieurs interviews et articles de lui, dont il relisait parfois patiemment les traductions. A notre tour de lui dire, comme il l’avait fait lui-même en conclusion de son hommage à Daniel Bensaïd, il y a 4 ans, à Paris, avec un clin d’œil aux anarchistes andalous : « Que la terre te soit légère, camarade ! ».
28 janvier 2014
solidaritéS