Une réalité méconnue
On connaît mal l’ampleur et l’importance des mouvements sociaux aux USA. En partie parce qu’ils agissent au cœur du monstre dans des conditions très difficiles. En partie parce qu’ils ont rarement pu se constiuer en une force nationale et qu’ils sont très dispersés. En partie à cause de l’ignorance générale qui prévaut dans le monde, y compris dans le mouvement altermondialiste, sur le contexte des États-Unis.
Certes, on a constaté ces dernières années l’ampleur des mobilisations contre la guerre, les luttes sur l’immigration et tand d’autres résistances au niveau syndical, communautare, étudiant, etc. Tout cela s’inscrit bien dans la tradition des grands mouvements sociaux dans ce pays comme cela s’est produit contre la guerre au Vietnam et également dans le mouvement pour les droits civiques.
Les grands défis
Aujourd’hui, la situation est à la fois plus complexe et plus difficile. Les dominants tentent de reconstiruer leur consensus autour du néolibéralisme armé, militarisé et répressif. Ils sont handicapés du fat des ’ereurs’ des néoconservateurs de Bush, ils veulent ’sauver le bébé (la domination sur le monde) tout en jetant l’eau du bain (les excès, voire les délires de Bush-eney et compagnie). Il y a donc là un glissement très dangereux.
Pour les mouvements sociaux, il faut face à ce projet héménoque construire une contre hégémonie qui ne peut pas être la répétition de la grande alliance (le ’New Deal’) du passé, basée sur l’aliance entre le Parti démocrate et les grands syndicats. Il faut de nouvelles synergies qui tiennent compte des nouvelles sociologies du pays, notamment la décomposition des grands ensembles industriels du nord-est et l’irruption des nouveaux pôles du sud basés sur l’immigration. Il y a donc là mille débats, mille explorations et mille questions stratégiques très cruciales et il est à espérer que le Forum d’Atlanta sera un catalyseur et un dynamiseur de tout cela.
En tout cas pour le mouvement altermondialiste, c’est un rendez-vous à ne pas manquer !
Les organisateurs ont par ailleurs prolongé le délai pour y organiser des activités et on peut les contacter au http://www.ussf2007.org
Pour le moment, les grands axes thématiques sont les suivants :
1- Katrina et la reconstruction du Golfe de la Côte
2- L’impérialisme, la guerre, le militarisme
3- Souveraineté indigène et des changements climatiques
4- Les droits des immigrant(e)s
5- Les droits des travailleurs et travailleuses
6- Libération des femmes
7- Libération des lesbiennes, gais, bissexuelles et transgenres
Dans le programme du FS États-unis, sont prévus : une marche d’ouverture, des activités culturelles, des tentes et d’autres événements spéciaux (match de soccer, une réunion des personnes avec des membres de la famille arrestés, parmi d’autres), ainsi que d’activités co-organisées, des assemblées pour débattre la mobilisation du processus FSM en 2008 et la continuité du processus du FSEUA vers 2009.
Voir en ligne : www.ussf2007.org