Les évènements catastrophiques agissent comme des appels au sursaut, des opportunités pour sérieusement se réveiller, faire quelque chose et construire différemment. Le plus petit acte de résistance et chaque geste envers l’autre pour atténuer sa douleur, en Louisiane, dans le Gulf Coast ou ailleurs est une étape vers notre émancipation.
Considérant les conditions du monde d’aujourd’hui, le temps est venu de répondre aux appels et de tout faire pour l’occasion. Le Forum social des Etats-Unis représente une opportunité pour les individus, les organisations et les institutions engagés dans le changement progressiste et radical en opposition à la suprématie blanche et l’idéologie de la « destinée manifeste ».
Katrina : Un catalyseur pour le changement ?
Katrina a été plus qu’un ouragan. Katrina est un temps politique, « a-ha », un éléctrochoc à travers les mouvements sociaux, ce gouvernement, et tous ceux qui ont suivit l’évènement autour du globe.
Pour les mouvements de justice sociale, Katrina nous a montré clairement que nous n’étions pas assez organisé, pas assez fort pour offrir une assistance directe aux communautés de base les plus touchés par le désastre naturel fabriqué par l’homme.
Pour cette nation, la négligence et l’inaptitude du gouvernement a été révélé : nous avons vu des gens désespérés, suppliés de l’aide, de l’eau, de la nourriture…et tout type d’assistance. Pendant ce temps, l’opportunisme républicain, le copinage, et l’avidité était flagrante, justifié par le nom de Halliburton, un entrepreneur qui a bénéficié d’un contrat exclusif « no-bid » pour nettoyer la Nouvelle Orléans dévastée. C’est ce qu’à montré les enquêtes concernant les fraudes et le gaspillage de millions de $ d’impôts, au même titre de ce qui a été fait en Irak.
Pour le monde entier, Katrina a révélé la faiblesse du requin. A la télé, nous avons vu des reportages le montrant nu, en contraste avec les programmes standard qui montre les Etats-Unis comme terre des riches. Les gens ont regardé avec horreur qu’un racisme institutionnalisé et un rejet de classe étaient vivants et prospéraient dans les eaux de Katrina.
Il est important que nous comprenions et que vivions tous notre Katrina personnel, social et politique.
Le Forum social des Etats-Unis : Au commencement…
Selon Michael Leon Guerrero, qui émerge comme étant l’historien du Forum social des Etats-Unis, tout a commencé en Juin 2003, lors d’une rencontre du Conseil International du FSM quand l’Alliance Grassroots Global Justice (GGJ) a décidé de commencer des discussions entre les organisations américaines pour réaliser un Forum social des Etats-Unis. Deux rencontres ont été convenus en 2004 autour de la politique générale, du soutien et de la solidarité envers les groupes qui ont accepté d’aider le rassemblement.
Quelques objectifs ont été fixés avec l’intention d’aider les groupes de base travaillant dans les communautés de couleurs et représentant la classe ouvrière, et chercher comment pouvaient ils prendre part à ces rencontres comme partie intégrante de la construction du mouvement
En 2005, reconnaissant l’impact social et politique des luttes du Sud de cette nation, Atlanta a été sélectionné comme le site pour cette rencontre historique.
Pourquoi faudrait-il venir ?
La raison la plus incontestable que je connaisse est que la présence à ce forum social va te permettre d’avoir une meilleure vision du monde à travers l’angle de l’activisme social et d’élever ta conscience sur les nombreux mouvements sociaux et économiques de ce pays.
Nous vivions dans un monde où les entreprises se voient offrir plus de privilèges que les gens. Nous vivons dans un monde où la présence des multinationales cache la destruction causée par le capitalisme sans fin qui affecte les pauvres et les peuples sans terre.
La classe ouvrière et également une partie de la classe moyenne, est touchée négativement par la violence de la pauvreté et les pressions sur les pays pour qu’ils ouvrent leurs marchés au capital financier, souvent avec le risque que les commerces locaux ferment, que les paysans abandonnent leurs terres, et poussent de plus en plus de monde dans la pauvreté.
Une autre chose à attendre de ce réseau est un dialogue, partager un repas, communier et être avec les gens qui normalement ne sont pas dans nos cercles ou dans notre giron. Avec des organisations impliqués comme Care et Amnesty International, des syndicats comme AFL-CIO et Jobs with Justice, des organisations de base comme Chinese Progressive Association et Coalition of Immokalee Workers.
2O.OOO organizers et activistes de tous le pays et du monde entier prendront place pour apprendre et échanger ensemble--- ce qui est tentant.
Quels seront les bénéfices ?
Le forum social des Etats-Unis est une rare opportunité de rencontrer ceux qui sont en dehors de nos cercles habituels. A la place d’être avec des gens ordinaires qui pensent comme nous, nous seront avec des gens de multiples groupes ethniques de ce pays, travaillant sur de nombreuses questions inimaginables, et qui voient le monde et la valeur de ce travail très différemment de nous.
C’est excitant d’être avec des gens qui auront la possibilité de stimuler notre travail au delà de notre monde, à un niveau local, régional, global.
Quels seront les bénéfices pour notre communauté ?
Quand nous avançons comme organizers, nous sommes amenés à avoir un large sens de la communauté et de chaque autre mouvement global. Nous comprenons mieux comment nous pouvons relayer notre travail avec tous les autres qui travaillent pour un changement social. Les organizers et les travailleurs culturels ont a gagné d’être intégré à une partie du mouvement historique du changement social dans cette nation. Le Forum social des Etats-Unis nous offrent une opportunité pour créer des connexions et approfondir notre sentiment d’être une communauté.
En nous posant des questions, conduisant des ateliers, à travers l’art comme base de dialogue, et partageant nos processus et nos histoires, nous avons l’opportunité d’être en communauté avec des organizers qui cherchent à approfondir la compréhension du rôle que l’art peut jouer dans la création de communauté et faire bouger le monde pour embrasser le changement.
Construire un autre monde est possible ?
Le dernier jour du Forum social des Etats-Unis aura lieu l’assemblée des Mouvements Sociaux des Etats-Unis. A travers ce processus nous prévoyons d’écrire le calendrier de l’activisme qui nous permettra de soutenir chaque autre travail au niveau national. Nous démontrons comment toutes nos questions s’entrecroisent. Nous espérons que chacun sera inspiré pour renforcer nos connections sociales et politiques, et les campagnes.
En 2008, il n’y aura pas de Forum social Mondial, le IC a donc appelé à une série de journée d’actions mondiales. Cette proposition est une opportunité intégrante pour créer de puissantes actions et démontrer à ce pays et au monde que nous sommes unis avec chacun et avec les autres mouvements mondialisés, comment nous travaillons aussi en direction de la pauvreté persistante et le manque de logement, pour un salaire vivable, pour la gratuité et la protection de l’eau et de l’environnement, pour la réforme du système juridique juvénile et criminel -), et mettre en avant les mouvements autour des multiples autres questions représentées par les voies de chacun et des groupes qui travaillent pour un créer un autre monde.
18 mois avant les élections pour un autre président(e) américain on se demande si le forum est le tremplin pour un puissant activisme politique. Est-ce que cela nous inspirera pour créer un troisième parti ? Est-ce qu’une énergie traversera les communautés pour poser de préoccupantes questions sur le fonctionnement des bureaux électoraux ? Apprendrons-nous des stratégies pour demander des comptes à ces gens redevables de nos communautés et de nos besoins ?
Il est possible que la suite du US social Forum soit dépendante du niveau d’engagement et de participation des gens et des groupes investis dans le processus du forum social. C’est le plus grand espace ouvert au monde, une rencontre de la société civile pour se rééduquer, partager nos visions et créer des stratégies pour des changement véritables et permanents.
Si un autre monde est possible, un autre Etats-Unis est nécessaire !