Les deux activistes et journalistes - Basel écrivant depuis longtemps pour nos sites, et Yuval notre reporter actuel - ont fait l’objet d’une campagne agressive après que leur film "No Other Land, coréalisé avec Hamdan Ballal et Rachel Szor, a remporté le prix du meilleur documentaire et le prix du documentaire préféré du public au festival du film de Berlin. Le film jette un regard perspicace sur la vie et la lutte à Masafer Yatta, la région d’origine de Basel en Cisjordanie occupée, où les forces israéliennes et les colons font tout pour expulser par la force les communautés palestiniennes de leurs maisons.
Dans leurs discours de remerciement, Basel et Yuval ont humblement choisi d’utiliser cette tribune pour mettre en lumière les structures d’oppression en Israël-Palestine et la nécessité de les remettre en question. Basel a souligné la responsabilité qui incombait à l’Allemagne pour qu’elle mette fin à sa complicité dans la guerre brutale d’Israël contre la bande de Gaza, tandis que Yuval a décrit les mécanismes de l’apartheid qui séparent la vie des deux codirecteurs.
Depuis, la chaîne publique israélienne Kan en a diffusé un extrait , accusant Yuval d’antisémitisme ; Kan a depuis rétracté cette séquence, après que les réalisateurs ont déposé plainte. Les politiciens et les médias allemands ont porté des accusations similaires, tandis que le ministre de la Culture a délégitimisé Bâle en déclarant qu’elle ne faisait qu’applaudir le discours prononcé par « le journaliste juif-israélien » lors du festival. Une foule d’extrême droite a attaqué la maison familiale de Yuval, et d’autres continuent de lui envoyer des menaces de mort. Dans sa maison de Masafer Yatta, Basel est constamment menacé d’arrestation, de harcèlement et d’agression par des soldats et des colons israéliens.
La campagne menée contre nos collègues est révélatrice de plusieurs tendances alarmantes. Elle illustre la dépravation du discours allemand sur l’antisémitisme, qui s’est déformé au point d’interpréter les déclarations contre l’occupation israélienne - même par des Juifs eux-mêmes - comme du racisme antijuif. Il reflète l’intolérance croissante à entendre des vérités dures sur l’apartheid israélien, non seulement dans des endroits comme Masafer Yatta, mais aussi à Gaza, qui continue d’être assiégée et bombardée. Et cela montre que beaucoup ne peuvent pas comprendre un partenariat entre Palestiniens et Israéliens qui reconnaisse leur dynamique de pouvoir et s’oppose activement aux systèmes de dépossession et de domination qui les rendent inégaux au regard de la loi israélienne.
Le film de Basel et Yuval, ainsi que leurs écrits exceptionnels dans +972 et Local Call, font partie d’une lutte pour un avenir meilleur, pour toutes les personnes vivant entre la rivière et la mer. Nous saluons le courage de nos collègues et reconnaissons le fardeau qu’ils doivent supporter pour avoir dénoncé l’injustice. Nous appelons nos collègues journalistes et toutes les personnes de conscience à se tenir aux côtés de Basel et Yuval, et nous exigeons que les politiciens et les salles de rédaction soient tenus responsables de leurs insultes.
Basel Adra et Yuval Abraham tenant le prix du meilleur documentaire pour leur film « No Other Land » au festival du film de la Berlinale, 24 février 2024 (Ali Ghandtschi/Berlinale 2024).
28 FÉVRIER 2024.