Comme les années précédentes, le PKRC et la Fondation Crofter ont mené des activités et des campagnes sur les thèmes des droits fonciers, de la souveraineté alimentaire, de la justice climatique, de l’annulation de la dette, de l’inégalité croissante, des vaccins gratuits pour toutes et tous, contre les hausses de prix croissantes, les conditions sévères du FMI et de la Banque mondiale et contre l’utilisation des combustibles fossiles pour la production d’énergie.
La crise pakistanaise s’est aggravée au cours de l’année 2022 en raison de l’augmentation de l’instabilité politique et de l’incertitude.
La catastrophe climatique en 2022
Les inondations de 2022 au Pakistan ont été les pires de l’histoire du pays. Elles ont touché au moins 33 millions de personnes et tué au moins 1 739 personnes. Elles ont également causé des dommages considérables aux infrastructures, à l’agriculture et aux moyens de subsistance.
Les inondations ont été causées par les fortes pluies de mousson qui ont commencé en juin 2022. Elles ont été aggravées par la fonte des glaciers, conséquence du changement climatique. Les inondations ont frappé les quatre provinces du Pakistan, mais les régions les plus touchées ont été le Sind et le Baloutchistan.
Les inondations ont détruit des maisons, des entreprises et des écoles. Elles ont également emporté les récoltes et le bétail. Elles ont provoqué la propagation de maladies d’origine hydrique, telles que le choléra et la typhoïde.
Les inondations ont eu un impact dévastateur sur la population du Pakistan. De nombreuses personnes ont perdu leur maison et leurs moyens de subsistance. Elles ont également plongé des millions de personnes dans la pauvreté.
Le gouvernement pakistanais a déclaré l’état d’urgence et apporte une aide aux personnes touchées. Cependant, l’ampleur de la catastrophe est telle qu’il faudra de nombreuses années pour que le pays s’en remette.
Impact des inondations de 2022 au Pakistan :
- Pertes en vies humaines : les inondations ont tué au moins 1 739 personnes, dont des femmes et des enfants.
- Dommages aux infrastructures : les inondations ont endommagé ou détruit des routes, des ponts, des barrages et d’autres infrastructures.
- Dommages à l’agriculture : les inondations ont détruit les cultures et le bétail, affectant les moyens de subsistance de millions de personnes.
- Perturbation de l’approvisionnement en eau : les inondations ont contaminé les réserves d’eau, entraînant des épidémies de maladies d’origine hydrique.
- Déplacement : les inondations ont déplacé des millions de personnes, les obligeant à quitter leurs maisons et à chercher refuge dans des camps.
- Pertes économiques : les inondations ont causé des milliards de dollars de pertes économiques, ce qui a eu un impact sur le PIB du pays.
Secours d’urgence
Avec le soutien de l’ESSF et d’autres organisations, ainsi qu’avec des collectes de fonds dans un camp installé sur le principal axe de Lahore, le Mall Road, le PKRC et la Fondation Crofter ont réalisé un travail d’aide considérable dans les zones touchées par les inondations. Nous avons fourni des denrées alimentaires à plus de 5 000 familles, soit suffisamment pour une famille de six personnes pendant plus d’un mois. Nous avons également fourni des vêtements et des chaussures à plus de 2 000 familles à Shikarpur et Mohenjo Daro, dans le Sind.
Dans le district de Shikar Pur (Sind), le PKRC et la Fondation Crofter ont aidé la communauté locale à construire un cours d’eau de 4,8 kilomètres de long qui avait été endommagé à la suite d’une inondation. En construisant ce cours d’eau, les membres de la communauté et les paysans sans terre ont pu reconstruire leurs 8 piscicultures et des milliers d’hectares de terres, ce qui a aidé les agriculteurs à régénérer leurs ressources de revenus. Ce cours d’eau a également permis à une centaine d’agriculteurs d’irriguer leurs terres directement et indirectement.
Outre le travail d’assistance, le PKRC et la Fondation Crofter ont également mené des actions et des activités tout au long de l’année 2022 afin de faire entendre les voix contre les injustices et les inégalités dans la société. Ils se sont est également efforcé de sensibiliser à la justice climatique, aux injustices fiscales, à l’impact de l’augmentation de la dette et à la manière dont les conditionnalités des institutions financières internationales ont un impact négatif sur la vie de la classe ouvrière. En outre, ces conditions rendent la vie des femmes plus misérable, en particulier dans la classe ouvrière, les paysans et les travailleurs agricoles sans terre.
Pour la liste des actions et activités 2022, voir le tableau ci-dessous.
• Principales réalisations mouvement pour la justice climatique (2022) avec le soutien partiel de l’ESSF
1. Création d’une base de campagne : engagement de 20 organisations de base au Punjab et au Sind, représentées par 20 à 25 activistes chacune, par le biais d’ateliers de renforcement des capacités axés sur l’éducation de base concernant les combustibles fossiles et leurs impacts.
2. Couverture géographique : elle s’est concentrée sur les deux plus grandes provinces du Pakistan, le Pendjab et le Sind, et a inclus des dirigeantes femmes engagées sur le terrain afin de garantir une représentation diversifiée et l’inclusion de la dimension de genre.
3. Amélioration des connaissances : distribution de matériel éducatif et de brochures sur les combustibles fossiles, adaptés aux différentes régions et traduits dans les langues locales.
4. Soutien de la base : mobilisation des organisations participantes pour les activités de la campagne, ce qui a permis d’accroître le soutien des réseaux sociaux et l’engagement sur les objectifs du PKRC en matière d’énergie renouvelable.
5. Engagement des parties prenantes : rencontre avec des parlementaires pakistanais pour discuter de la formation d’un groupe parlementaire sur les énergies renouvelables, signe d’une reconnaissance et d’un potentiel de collaboration.
La conférence des paysans sans terre de novembre 2022 sur la justice climatique et les compensations équitables a donné lieu à une série d’activités de ce type dans tout le Sind.
IIRE Islamabad
L’école de trois jours de l’IIRE Islamabad à Khabaki Lake, dans le district de Khushab au Pendjab, a attiré plus de 50 activistes de tout le pays. Les participants à l’école ont payé eux-mêmes les dépenses. Toutefois, une subvention a été accordée par ESSF pour le voyage de certains camarades très engagé.es qui n’étaient pas au travail à ce moment.
Le soutien d’ESSF a également été utilisé pour payer régulièrement une partie des dépenses du bureau et des activités de l’IIRE Islamabad.
L’école fonctionne depuis 10 ans et a survécu grâce aux dons et aux contributions des membres et des sympathisants de la QI au Pakistan. L’IIRE Islamabad organise des écoles plusieurs fois par an pour former les camarades des syndicats et des partis progressistes aux idées socialistes.
Il s’agit d’un appel à tous les contributeurs, amis et sympathisants d’ESSF pour qu’ils continuent à soutenir les camarades pakistanais qui agissent dans une situation extrêmement difficile et qui ont maintenu haut le drapeau de la solidarité internationale.
Rapport par :
Saima Zia (Fondation Crofter), Farooq Tariq (PKRC)
Farooq Tariq
secrétaire général
Comité Pakistanais Kissan Rabita - PKRC
ANNEXE : LISTE DES ACTIONS /ACTIVITÉS 2022
Ces actions ont été menées avec le soutien principal du Mouvement des peuples asiatiques sur la dette et le développement et de l’ESSF.
DATE |
TITRE DE L’ACTIVITÉ |
Description |
Organisations participantes |
Nombre de participants |
21- Jan |
Actions de protestation contre les inégalités |
Du 15 au 22 janvier 2022, nous nous joignons aux mouvements, aux organisations populaires et aux OSC de plus de 30 pays du monde entier au sein de l’Alliance contre les inégalités (FIA) pour une semaine d’actions de protestation, exigeant des gouvernements qu’ils taxent les riches, et non les pauvres, et qu’ils construisent le redressement des peuples ! La manifestation mondiale vise à démontrer et à renforcer notre unité et à attirer l’attention sur les demandes des citoyens pour mettre fin aux inégalités partout dans le monde. - 21 janvier : Journée asiatique de protestation contre les inégalités, au cours de laquelle des mobilisations et des marches ont eu lieu dans les villes et les communautés où cela était possible et sans danger. Nous avons mené des actions dans 10 villes du Pakistan. |
Fondation Crofter Association des travailleuses de Tameer-e-Noh Comité pakistanais Kissan Rabita Fondation pour l’éducation des travailleurs Comité Sindh Hari Mouvement des travailleurs de Qoumi Parti Haqooq e Khalq Parti des travailleurs Awami - Cachemire |
1200 |
22- Jan |
Manifestations contre les énergies fossiles à l’occasion de l’année lunaire chinoise |
PKRC/Crofter ont organisé une manifestation devant le club de la presse à Lahore à l’occasion de l’année lunaire chinoise pour demander l’arrêt du financement des projets de combustibles fossiles au Pakistan. |
Fondation Crofter Association des travailleuses de Tameer-e-Noh Comité pakistanais Kissan Rabita Fondation pour l’éducation des travailleurs |
60 |
8-Mars |
Journée internationale de la femme |
Alors que nous célébrions la Journée internationale de la femme pour attirer l’attention sur la situation critique des femmes dans le pays, des femmes de toutes les sphères de la vie ont également participé à la marche de protestation pour faire part de leurs revendications et de leurs problèmes. |
PKRC/CF |
100 |
24 avril |
Lahore et Karachi : 1st Pédalez pour les gens et l’action Vélo Planète |
Le 24 avril, des activistes climatiques du PKRC se sont joints à des milliers de cyclistes lors d’événements coordonnés organisés dans neuf pays asiatiques. Un rallye cycliste s’est tenu à Lahore, partant des laboratoires PCSIR et aboutissant au pont du nouveau campus de l’université du Pendjab sur Canal Road, après avoir parcouru une distance de trois kilomètres. Les participants à la marche ont demandé l’imposition d’une urgence climatique dans le pays, le découragement des mégaprojets de barrage et le passage à des systèmes énergétiques durables afin de répondre aux besoins énergétiques croissants. |
Fondation Aman Fondation Crofter Organisation des travailleuses de Tameer-e-Noh Comité pakistanais Kissan Rabita Fondation pour l’éducation des travailleurs Forum des pêcheurs du Pakistan |
30 |
1er mai |
||||
27th mai 2022 |
Atelier de renforcement des capacités (campagne contre les gaz fossiles) |
Dans le cadre de sa campagne contre le gaz fossile au Pakistan, le PKRC, en collaboration avec l’APMDD, a organisé un atelier de renforcement des capacités avec les dirigeants du syndicat Bhatta au Punjab. |
Bhatta Mazdoor Union Punjab Fondation pour l’éducation des travailleurs Comité pakistanais Kissan Rabita Fondation Crofter Comité pakistanais Kissan Rabita |
40 |
5 juin 2022 |
2nd Pédalez pour les gens bandez l’action Planet Bike |
Le PKRC, en collaboration avec l’APMDD, a organisé un rallye cycliste à Lahore pour sensibiliser le public au climat et à l’environnement. Le rallye cycliste est parti du Press club, s’est arrêté brièvement au bureau du gaz de Sui et s’est terminé à la maison de WAPDA. Les cyclistes brandissaient des banderoles et des pancartes réclamant la fin de l’utilisation des combustibles fossiles tels que le gaz, le pétrole et le charbon. |
Action pour le climat au Pakistan - CAPk Fondation Crofter Fondation Aman Association des travailleuses de Tameer-e-Noh. Comité pakistanais Kissan Rabita |
60 |
10-Juin |
6th atelier de renforcement des capacités de Oil and Gas Campaign Pakistan à Lahore |
Le 19 juin, le PKRC/CF a organisé un atelier de renforcement des capacités pour les travailleurs industriels du quartier de Sharif Pura à Lahore. La campagne met l’accent sur les conséquences environnementales du gaz fossile et vise à créer un leadership de base qui pourrait transmettre aux industries le message d’abandon des combustibles fossiles. L’atelier a été suivi par 50 travailleurs industriels. Nous avons préparé un rapport sur l’événement ainsi que la brochure distribuée aux participants. |
Parti Haqooq Khalq - HKP Fondation pour l’éducation des travailleurs Comité pakistanais Kissan Rabita Fondation Crofter Mouvement des travailleurs Quomi |
50 |
22- juin |
Campagne sur le pétrole et le gaz du Sindh menée par la PFF : Atelier de renforcement des capacités à Karachi |
Le PKRC/CF a organisé le premier atelier de renforcement des capacités de la Campagne pakistanaise pour le gaz et le pétrole à Karachi, dans le Sind, en collaboration avec le Forum pakistanais des pêcheurs (PFF). 25 leaders communautaires ont participé à cet atelier. |
Forum des pêcheurs du Pakistan - PFF Coalition verte du Pakistan Comité pakistanais Kissan Rabita |
25 |
23-Juin |
Campagne sur le pétrole et le gaz du Sind menée par la PFF : Hyderabad Atelier de renforcement des capacités |
Nous avons organisé un deuxième atelier de renforcement des capacités de la campagne pakistanaise pour le gaz et le pétrole à Hyderabad, dans le Sind, en collaboration avec le Pakistan Fisherfolk Forum (PFF). 20 leaders communautaires et membres du PFF ont participé à cet atelier. |
Forum des pêcheurs du Pakistan - PFF Conseil Sindh Hari Porhyat |
20 |
27-Juin |
Action de protestation pour l’annulation de la dette |
Le Pakistan Kissan Rabita Committee, en collaboration avec le Asian Peoples’ Movement on Debt and Development (APMDD), a manifesté aujourd’hui devant le Lahore Press Club et a symboliquement répudié les dettes réclamées aux pays en développement d’Asie. |
PKRC/CF Organisation des travailleuses de Tameer-e-Noh |
45 |
29- juin |
Action de Fosil contre des entreprises énergétiques chinoises et japonaises |
Le PKRC, en collaboration avec l’APMDD, a organisé une manifestation devant le Club de la presse de Lahore. Des militants pour le climat appartenant à différentes organisations de la société civile ont appelé les entreprises japonaises et chinoises à cesser de financer des projets de combustibles fossiles au Pakistan. |
Fondation Crofter Akuwat e Kissan Anjuman Muzareen Punjab - Lahore |
60 |
5 -Août |
Campagne pétrolière et gazière du Pendjab menée par le PKRC : 7th Atelier de renforcement des capacités |
Le PKRC, en collaboration avec l’APMDD, a organisé un atelier de renforcement des capacités dans le cadre de la campagne sur le gaz et le pétrole avec des travailleuses à domicile à Lahore. |
Association des travailleuses de Tameer-e-Noh. Fondation pour l’éducation des travailleurs |
35 |
1er septembre |
Le FMI et la Banque mondiale suspendent le remboursement de la dette du Pakistan |
Le PKRC/CF a organisé une manifestation de protestation devant le club de la presse de Lahore afin de suspendre les dettes illégitimes et d’annuler la dette pour la réhabilitation des personnes touchées par les inondations. |
PKRC CF Fondation pour l’éducation des travailleurs Organisation des travailleuses de Tameer-e-Noh |
60 |
9 septembre |
Journée internationale de solidarité avec le peuple pakistanais Conférence de presse sur la suspension des rapatriements de dette |
Le PKRC/CF a organisé une conférence de presse et |
PKRC CF Fondation pour l’éducation des travailleurs Organisation des travailleuses de Tameer-e-Noh |
30 |
20-Septembre |
Fossil Action Against Chinese Funding (Action fossile contre le financement chinois) |
Action de protestation devant le club de la presse contre le financement chinois des combustibles fossiles |
Fondation pour l’éducation des travailleurs |
30 |
22 -Sept |
Action contre les financements chinois pour les énergies fossiles |
Le PKRC, en collaboration avec l’APMDD, a organisé un rassemblement à Charing Cross, devant l’Assemblée du Pendjab à Lahore, à l’occasion du premier anniversaire de l’annonce politique du dirigeant chinois Xi Jinping selon laquelle la Chine ne construirait plus de nouveaux projets de centrales électriques au charbon à l’étranger. Ils ont appelé la Chine à « tenir pleinement cet engagement et à démontrer le leadership de la Chine en matière d’énergies renouvelables en convertissant les projets de centrales au charbon prévus mais non encore construits en énergies renouvelables ». |
Collectif des étudiants progressistes Comité d’action conjoint pour les droits du peuple - JAC Lahore Association des travailleuses de Tameer-e-Noh. |
50 |
23-24 septembre |
TAX JUSTICE NOW : pour mettre fin aux inégalités et renforcer le rétablissement et la résilience des personnes |
PKRC/CF ont organisé deux jours d’assemblée nationale sur la justice fiscale à Lahore sur le thème « Taxer les riches, pas les pauvres » à Lahore les 23-24th septembre 2022. Près de 57 représentants de 21 organisations de toutes les régions du pays ont participé à ce séminaire. |
PKRC CF Organisation des femmes travailleuses Tameer-e-nou Haqooq-e-Khalq Partie Collectif d’étudiants progressistes Conseil de développement du Cholistan Baithek Fondation Swera Kissan Ittehad Ittehad Akhawat Kissan Fondation pour l’éducation des travailleurs Parti des travailleurs de l’Awami - Cachemire |
57 |
30-Sept |
Marche pour la justice climatique |
APMDD Pakistan a participé à la marche pour la justice climatique organisée par HKP, PSC et PKRC avec le soutien d’APMDD. |
Parti Haqooq Khalq - HKP Collectif des étudiants progressistes |
830 |
2- Oct |
3rd Pédalez pour les gens et la planète action vélo |
Cette action vélo a été organisée par le PKRC en collaboration avec l’APMDD. Des amateurs de cyclisme et des militants pour le climat défilent devant le club de la presse de Lahore afin de sensibiliser au changement climatique et d’exiger du gouvernement qu’il adopte des systèmes d’énergie renouvelable. Les adeptes du vélo portaient également des pancartes avec des revendications telles que « En finir avec les combustibles fossiles », « L’énergie propre maintenant ». |
Action pour le climat au Pakistan Comité d’action conjoint pour les droits du peuple - JAC Lahore Parti Haqooq Khalq - HKP Collectif des étudiants progressistes Organisation des travailleuses de Tameer-e-Noh |
50 |
13-Oct |
Semaine mondiale d’action pour la justice et l’annulation de la dette Séminaire à Lahore, Pakistan |
Un séminaire s’est tenu au club de la presse sur la justice et l’annulation de la dette. Il a été souligné que la situation économique actuelle du pays s’aggrave en raison des remboursements de la dette et des surcharges. L’annulation de la dette pendant quelques années peut donner au gouvernement l’occasion de dépenser le budget pour les personnes. |
Action pour le climat au Pakistan Comité d’action conjoint pour les droits du peuple - JAC Lahore Parti Haqooq Khalq - HKP Collectif des étudiants progressistes Organisation des travailleuses de Tameer-e-Noh |
120 |
14-Oct |
Action contre le financement des énergies fossiles par la Banque mondiale |
PKRC/CF, en collaboration avec APMDD, a organisé une manifestation contre les politiques de prêt de la Banque mondiale qui ont piégé les pays en développement dans des catastrophes climatiques et des dettes insoutenables. Ils ont appelé la Banque mondiale à se retirer totalement du financement des projets de combustibles fossiles et à annuler les dettes des pays en développement liées aux combustibles fossiles. |
Fondation pour l’éducation des travailleurs Fondation Crofter PKRC |
25 |
17-Oct |
Action en faveur de l’alimentation et du climat à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation 2022 |
Des communautés d’agriculteurs du district d’Okara manifestent à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation pour demander au gouvernement d’agir en faveur du climat et de garantir le droit à la terre et à l’alimentation. Les manifestants réclament notamment l’application stricte du contrôle des prix des produits de base, une aide aux petits agriculteurs et pêcheurs, une transition rapide et urgente vers une production agricole destinée à la consommation alimentaire nationale et la fin de la conversion et de la mise en valeur des terres agricoles. |
Anjuman Muzareen Punjab - Okara Parti Haqooq Khalq - HKP PKRC CF |
250 |
6- Nov |
4th Pédalez pour les gens et la planète action vélo |
Le rallye cycliste, organisé par le PKRC, a demandé aux pays riches de payer leur juste part dans l’atténuation du changement climatique. Le rallye a été organisé dans le but de poser des exigences à la prochaine conférence COP27. |
Action pour le climat au Pakistan Fondation Crofter Association des travailleuses de Tameer-e-Noh. |
50 |
16- Nov |
Action pour la justice climatique et économique |
Le PKRC appelle les gouvernements des pays riches à apporter des solutions aux crises climatiques et économiques qui frappent le monde. Alors que les dirigeants et décideurs mondiaux se réunissent à Sharm El-Sheikh, en Égypte, et à Bali, en Indonésie, pour le sommet sur le climat COP27 et le sommet du G20, le PKRC a organisé une manifestation devant le club de la presse de Lahore pour demander des réparations climatiques et la suspension de la dette pour le Pakistan. |
Association des travailleuses de Tameer-e-Noh Fondation pour l’éducation des travailleurs Fondation Crofter Comité d’action conjoint pour les droits du peuple - JAC Lahore Commission des droits de l’homme du Pakistan - HRCP |
60 |
24- Nov |
Actions au Pakistan pour la réunion industrielle GDOA 2022 avec les femmes |
PKRC/CF ont organisé une réunion de femmes de la classe ouvrière à Lahore dans le cadre d’un rassemblement de solidarité près de Lahore pour demander et appeler à la fin de la taxation injuste à leur encontre, en faisant avancer la justice fiscale dans les industries extractives pour qu’elle soit utilisée pour l’avancement des droits des femmes. |
PKRC CF |
63 |
26-Nov |
Conférence paysanne à Sindh |
PKRC a organisé une conférence d’une journée pour les paysans sans terre, connus sous le nom de Harris, avec les dirigeants locaux de deux villages. Les participants ont réfléchi à l’ampleur de la dévastation et aux conséquences des inondations récentes. Les orateurs locaux ont affirmé que les propriétaires terriens locaux possédant de grandes propriétés foncières ont usé de leur influence et de leur pouvoir pour modifier le cours naturel de l’eau et canaliser les eaux de crue vers les terres des paysans, ce qui a causé d’immenses destructions. |
PKRC CF Comité Hari Sindh |
500 |
27-28 novembre |
Visite des villages du Sindh touchés par les inondations |
Une délégation du Pakistan Kisan Rabita Committee, composée de 14 membres dont 2 du Pakistan Fisherfolk Forum, a visité deux villages près de Mohenjodaro dans le district de Larkana au Sindh le 28 novembre 2022. Cette visite s’inscrivait dans le cadre de la campagne d’aide au travail lancée en 2005 par le PKRC et d’autres organisations sociales à la suite du tremblement de terre et des inondations qui ont suivi. La délégation a visité deux villages touchés par les récentes inondations au Pakistan. La visite du PKRC a été facilitée par un conseiller local récemment élu et un activiste social, Majeed Pirzado. |
Pour envoyer des dons ESSF
La Labour Relief Campaign est l’un des principaux partenaires d’Europe solidaire sans frontières (ESSF) au Pakistan et en Asie.
Les dons peuvent être versés sous formes de chèques (en euros seulement et payables en France), par virements bancaires directement au compte de notre association, et via Helloasso ou PayPal.
Nous reversons l’intégralité des dons que nous recevons à nos partenaires. L’activité de notre association est entièrement assurée par ses membres, dont aucun n’est salarié d’aucune manière. Nous assumons nos propres frais de fonctionnement.
Chèques
Les chèques en euros seulement et payables en France à l’ordre d’ESSF doivent être envoyés à :
ESSF
2, rue Richard-Lenoir
93100 Montreuil
France
Banque :
Crédit lyonnais
Agence de la Croix-de-Chavaux (00525)
10 boulevard Chanzy
93100 Montreuil
France
ESSF, compte n° 445757C
Références bancaires nationales (RIB) :
Banque : 30002
Indicatif : 00525
N° de compte : 0000445757C
Clé : 12
Compte au nom de : ESSF
Coordonnées bancaires internationales :
IBAN : FR85 3000 2005 2500 0044 5757 C12
BIC / SWIFT : CRLYFRPP
Compte au nom de : ESSF
Paypal : vous pouvez aussi transférer vos dons via Paypal
https://www.paypal.com/donate?token=WPCVuSNs3ttuLh3qIdban2tMZmx1m2FQ0o4Ok4vBGnHMmtnbEWHqlTereAlpikUqBxTNLfx7M88bWKy7
HelloAsso : vous pouvez aussi transférer vos dons via HelloAsso (voir la commande placée en page d’accueil) :
https://www.helloasso.com/associations/europe-solidaire-sans-frontieres/formulaires/1/widget
En France, ces dons donnent droit à des déductions d’impôt. Il nous faut votre adresse pour vous envoyer un reçu fiscal (adresse en général indiquée sur les chèques).
Nous vous tenons régulièrement informés via notre site de la situation et de l’utilisation du fonds de solidarité.