L’organisation des ouvrières du secteur de l’habillement est l’un des principaux programmes de Perempuan Mahardhika. Bien que ce ne soit pas facile, étant donné que ce secteur est l’un de ceux où les violations des droits normatifs des travailleur.es se produisent très massivement et sont effectuées par le recours à l’intimidation et aux pratiques de violence contre les travailleur.es. L’habillement est un secteur où la majorité des travailleuses sont des femmes.
Depuis 2021, la branche de Perempuan Mahardhika Sukabumi-West Java [1] a été créée sous l’impulsion des ouvrières de l’habillement de la région, dans le cadre d’une forme propre de développement organisationnel. En s’appuyant sur les questions de la violence à l’égard des femmes et de la violence domestique, le collectif invite les ouvrières de ce secteur à le rejoindre et à en devenir membres.
D’après les recherches sur la violence domestique à l’encontre des travailleuses (Mahardhika, 2019 [2]), la violence qu’elles subissent à la maison a un impact direct sur leur travail dans les usines. Par exemple, la violence domestique peut amener les ouvrières à s’absenter du travail, à être incapables de travailler ou à travailler lentement, à pleurer souvent, à avoir des accidents de travail et à perdre leur emploi ou à décider de démissionner.
En 2022, nous nous sommes concentrés sur le renforcement des capacités des ouvrières de l’habillement membres de Perempuan Mahardhika à Sukabumi par le biais d’activités éducatives, de discussions publiques et de manifestations de femmes. Voici quelques-unes des activités que nous menons :
1. Formation sur le genre pour les travailleuses
En 2022, une session de formation a été organisée à l’intention des travailleuses membres de Perempuan Mahardhika Sukabumi. La formation s’est déroulée sur deux jours, les samedi et dimanche 5 et 6 novembre 2022, et a été suivie par 25 ouvrières.
Dans la formation de base de ces membres, elles apprennent le concept et la définition du genre, une introduction aux formes de violence et de discrimination basées sur le genre, ainsi que leurs droits en tant que femmes et en tant que travailleuses. La formation s’est terminée par une discussion sur l’importance de la création d’une organisation comme moyen de lutte pour changer le destin des femmes.
2. Riung Pagawe / Forum des travailleures
Riung Pagawe est une activité qui vise à présenter Perempuan Mahardhika et l’invitation à en devenir membre à travers des discussions publiques sur le thème des droits des femmes. Riung Pagawe est tiré du sundanais (langue locale) et signifie rassemblement des travailleur.es. En 2022, il y a eu deux activités Riung Pagawe.
Le premier Riung Pagawe s’est tenu le dimanche 3 juillet 2022 sur le thème de la santé reproductive pour les travailleuses et a rassemblé 25 ouvrières de l’habillement. Le thème a été choisi dans le but de sensibiliser les travailleuses à leur santé reproductive et à leurs droits en tant que travailleuses liées aux droits reproductifs, tels que le droit au congé menstruel, le congé de maternité, le droit à l’allaitement, etc.
La deuxième édition de Riung Pagawe s’est tenue le dimanche 25 septembre 2022 sur le thème des 18 ans de la loi sur l’élimination de la violence domestique (UU PKDRT) et a réuni 100 ouvrières de l’habillement. L’Indonésie dispose de cette loi depuis le 23 septembre 2004. Toutefois, jusqu’à présent, la violence domestique occupe toujours la première place dans les cas signalés de violence à l’encontre des femmes. Le thème de la loi sur la violence domestique a été choisi dans le but de sensibiliser les ouvrières à ce type de violence, en leur présentant les formes qu’elle prend, et ses conséquences.
3. Conférence intersectorielle des femmes
La conférence des femmes est une forme d’activité menée par Perempuan Mahardhika pour rassembler les forces des femmes à travers des discussions et la formulation de plans de travail conjoints. Les samedi et dimanche 22 et 23 octobre 2022, Perempuan Mahardhika a organisé une conférence des femmes à laquelle ont participé 30 membres de différentes villes telles que Jakarta, Samarinda, Sukabumi, Makassar et de différents secteurs, à savoir les travailleuses, les étudiantes et les travailleuses LBT.
La conférence a débattu de la crise mondiale et de son impact sur la situation d’incertitude professionnelle vécue par les travailleur.es et le fardeau croissant de la vie qui doit être supporté par les femmes. Lors de cette conférence féminine, il a également été convenu de mener une action des femmes en guise de commémoration des 16 jours de non-violence à l’encontre des femmes, en tenant compte du contexte de la crise mondiale.
4. Protestation des femmes
Pour saluer les 16 jours de non-violence contre les femmes, Perempuan Mahardhika a mené des actions nationales dans plusieurs villes le dimanche 27 novembre 2022. L’une d’entre elles s’est déroulée à Jakarta, avec la participation de membres de Perempuan Mahardhika des régions de Jakarta et de Sukabumi.
Sous le thème « Le pays cause la pauvreté, dans une situation de crise, les femmes portent un fardeau plus lourd », l’action s’est déroulée de 9 heures à 13 heures avec la participation de 75 femmes.
5. Action de commémoration de la Journée de la femme du 22 décembre
À la fin de l’année, il y a eu un événement historique pour le mouvement des femmes en Indonésie, à savoir le jour où le premier congrès des femmes s’est tenu le 22 décembre 1928, qui est devenu la Journée du mouvement des femmes.
Perempuan Mahardhika Sukabumi a répondu à cet élan en distribuant des tracts et des serviettes hygiéniques dans la zone industrielle de Sukabumi. Les dépliants contiennent des appels à l’importance de construire une organisation et une introduction à la santé reproductive des femmes. Grâce à cette action, nous espérons que les ouvrières de l’habillement apprendront à connaître Perempuan Mahardhika et seront intéressées à en devenir membres.
Nous avons bénéficié de l’aide de l’ESSF pour mener à bien quatre des cinq activités susmentionnées, à savoir la formation sur le genre pour les travailleuses, Riung Pagawe / le forum des travailleurs, la manifestation des femmes et l’action de commémoration de la journée des femmes du 22 décembre.
Nous sommes très reconnaissants à l’ESSF, à toutes celles et tous ceux qui ont fait des dons pour l’aide fournie pendant la période de janvier à décembre 2022 [3]. Cette aide est très importante pour le travail que nous faisons et pour l’autonomisation des ouvrières de l’habillement.
Perempuan Mahardhika (Femmes libres)
Parmi les activités soutenues par l’ESSF : Riung Pagawe est une communauté de femmes travaillant principalement dans le secteur de l’habillement à Sukabumi, Java Ouest, organisée par Perempuan Mahardhika.
Cette activité a eu lieu en mai et le sujet abordé était la santé reproductive des travailleuses. Pour plus d’informations, veuillez consulter le lien ci-dessous :
https://mahardhika.org/riung-pagawe-kesehatan-reproduksi-pada-pekerja-perempuan/