Du réseau CADTM, ont participé Omar Aziki d’ATTAC CADTM Maroc pour le Secrétariat international partagé du réseau CADTM, Broulaye BAGAYOKO pour le CADTM Afrique et Maria Elena Saludas pour ATTAC CADTM ARGENTINA.
Ce qui a été convenu
- Titre : Semaine mondiale d’action contre la dette.
- Période : du 10 au 17 octobre 2020.
- Pertinence des dates : la période couvre 1) la réunion annuelle du FMI-BM du 12 au 18 octobre ; 2) le jour du « cri des exclus » observé en Amérique latine le 12 octobre ; 3) la réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G20 le 14 octobre ; 4) l’anniversaire de l’assassinat de Thomas Sankara, ancien président du Burkina Faso qui a appelé à la répudiation de la dette ; 5) Journée mondiale de l’alimentation le 16 octobre.
- Note conceptuelle : pièce jointe en anglais.
- Lettre ouverte adressée aux gouvernements et aux institutions financières : en pièce jointe (date limite des signatures 7 octobre).
- Un site Web et pages Facebook.
- Un logo commun (le choix sera tranché demain 30 septembre), un ensemble de slogans et de hashtags pouvant être utilisés par tous les groupes participants en plus de leurs propres graphiques, slogans et hashtags.
- Webinaires et activités d’éducation populaire aux niveaux national, régional et mondial qui seront organisés par différents groupes participants.
- Élargir le cercle des groupes participants pour inclure d’autres mouvements : travailleurs et syndicats, groupes climatiques, mouvement des femmes, jeunes mouvements, etc.
Projet concernant les formes et les objectifs de Semaine mondiale d’action contre la dette
Les multiples crises de la pandémie COVID19 , l’intensification de la crise économique et l’urgence climatique ont mis en évidence l’urgence et donné naissance à de nouvelles perspectives et possibilités pour faire entendre les appels à l’annulation de la dette et à la lutte contre les dettes insoutenables et illégitimes, ainsi que pour construire/renouveler un mouvement mondial solide en faveur de la dette. De nombreux mouvements, réseaux et ONG ont poursuivi leur travail sur la dette au fil des ans, mais ils reconnaissent la nécessité d’élargir et d’intensifier massivement les efforts - pour générer un « nouveau moment jubilaire », pour ainsi dire.
C’est dans ce contexte et dans le but de relever ce défi que nous proposons de nous réunir pour organiser une « Semaine mondiale d’action contre la dette » qui, nous l’espérons, aura non seulement un impact sur la période précédant la semaine et pendant celle-ci, mais qui ouvrira également la voie à un processus fort et soutenu de création de mouvements en faveur de la dette et de campagnes coordonnées.
Dates - la date proposée fait suite à l’appel déjà lancé par les mouvements d’Amérique latine qui travaillent et se préparent depuis plusieurs semaines déjà - du 10 au 17 octobre. L’importance de cette période est qu’elle couvre 1) l’assemblée annuelle FMI-Banque Mondiale du 12 au 18 octobre. 2) le jour du « Cri des exclus » réalisé en Amérique latine le 12 octobre ; 3) la réunion des ministres des finances et des gouverneurs des Banques centrales du G20 le 14 octobre ; 4) l’anniversaire de l’assassinat de Thomas Sankara, ancien président du Burkina Faso qui a appelé à la répudiation de la dette ; 5) la Journée mondiale du droit à l’alimentation le 16 octobre
Titre - Semaine mondiale d’action contre la dette et/ou Semaine mondiale d’action contre la dette et les IFI
Nos collègues d’Amérique latine ont déjà convoqué une Semaine mondiale d’action contre la dette et les IFI. Nous proposons qu’elle soit également appelée Semaine mondiale d’action contre la dette - car dans la situation actuelle, les groupes peuvent également vouloir mettre en avant d’autres grands responsables du problème de la dette, notamment les prêteurs et les institutions privées.
Thème - ouvert aux suggestions
Les différents niveaux d’initiatives
Nous envisageons une Semaine mondiale d’action contre la dette, et le travail qui précède et qui suit la Semaine englobe les niveaux suivants d’initiatives
1. Une déclaration/lettre commune adressée aux gouvernements et aux institutions financières (publiques et privées) contenant des appels à des annulations immédiates de la dette et d’autres demandes visant à résoudre le problème de la dette insoutenable et illégitime. La déclaration/lettre devrait pouvoir :
a. unifier et rallier un large éventail de mouvements et de militants de la dette et obtenir un large soutien public
b. formuler des demandes spécifiques pour une annulation immédiate et inconditionnelle de la dette qui critique et dépasse de loin le cadre étroit et les « offres » actuelles des prêteurs
c. articule le problème de la dette insoutenable et de la dette illégitime, l’injustice de la dette
d. aborde non seulement le problème de l’encours de la dette et du service de la dette, mais aussi celui des prêts et emprunts actuels et futurs (par exemple, davantage de prêts/emprunts dans le cadre de la réponse budgétaire au COVID19)
e. soulever d’autres exigences qui ouvrent la voie à des solutions globales
Cet ensemble d’appels devrait consolider, unifier et développer ceux qui ont déjà été présentés depuis de nombreuses années et actualisés pendant la période COVID19 . Nous proposons une version zéro de cette déclaration comme point de départ.
2. Déclarations individuelles/appels de mouvements, alliances et organisations qui souhaitent proposer des analyses et des demandes historiques, systémiques et globales allant bien au-delà de ce qui peut être convenu dans la déclaration commune générale. Cela prend en compte que les mouvements et les alliances au sein du vaste mouvement mondial en faveur de la dette ne sont pas nécessairement d’accord sur tout. Et nombreux sont ceux qui voudront aller plus loin/plus loin que le large consensus.
3. Utilisation de graphiques, de slogans et de hashtags communs qui montreront que nous avons un mouvement uni, même si les différents mouvements et régions utiliseront les leurs qui sont plus appropriés à leurs messages, à leur langage et à leur contexte
4. Une éducation populaire forte et une sensibilisation du public - pour élargir nos publics cibles et obtenir un large soutien à nos appels et demandes. Cela peut impliquer des initiatives conjointes ainsi que des efforts individuels de divers groupes
5. Engagements politiques et discours dans divers domaines, en profitant de diverses occasions pour contester/contrecarrer les cadres et « solutions » officiels/généralistes et promouvoir des cadres et appels alternatifs. Il existe déjà des mécanismes de coordination en cours dans plusieurs de ces domaines et un large consensus existe sur un grand nombre de messages. On ne s’attend pas à ce que nous soyons tous d’accord sur tous les messages et positions articulés dans ces domaines.
6. Actions et mobilisations - physiques dans la mesure du possible, ainsi qu’en utilisant diverses plateformes en ligne - qui serviront de véhicules pour la participation populaire ainsi que pour la génération de pressions politiques
Nous envisageons également que ces couches d’initiatives contribueront délibérément à catalyser, construire, renforcer les campagnes et le mouvement en faveur de la dette nationale. Bien entendu, les mouvements et les groupes ne seront pas nécessairement impliqués dans toutes ces couches d’initiatives.
CADTM
Abonnez-vous à la Lettre de nouveautés du site ESSF et recevez chaque lundi par courriel la liste des articles parus, en français ou en anglais, dans la semaine écoulée.