La 10e édition aura lieu du 31 Octobre au 03 Novembre 2011 à Niono (Mali).
Dans son essence, le Forum des Peuples vise à offrir aux mouvements sociaux et populaires maliens, africains et internationaux un cadre démocratique d’information, de sensibilisation et d’éducation populaire sur les mécanismes d’appauvrissement des peuples du Sud portés par les pays du G8, prétendus « maîtres » du monde . C’est aussi un espace populaire d’actions citoyennes contre la misère des peuples du monde.
Son caractère démocratique et populaire l’oppose intrinsèquement à cette traditionnelle grande messe que constituent les Sommet du G8 et du G20. La volonté manifeste du Forum est de rechercher et faciliter les échanges entre les peuples d’horizons divers afin d’approfondir les réflexions et les argumentaires pour la construction d’un autre monde plus inclusif, plus solidaire et plus juste que celui que nous impose le néo-libéralisme.
Ainsi, cette dixième édition du Forum des Peuples, en contre point au sommet du G20 de Cannes en France sera abritée par la ville Niono, dans la quatrième région administrative du Mali (Ségou) à 240 km de la capitale au centre-est du pays. La problématique des terres agricoles sera au cœur des débats.
Sont attendus environ mille deux cent (1200) participants venant des OSC du Mali, d’Afrique, et des mouvements sociaux du Nord.