La la Communauté Birmane de France, Info Birmanie, RSF, la Ligue des Droits de l’Homme, la FIDH, Europe Solidaire Sans Frontières (ESSF) et l’Alliance des femmes pour la Démocratie
lancent un appel à manifestation
Samedi 27 septembre 2008
au Parvi des droits de l’Homme
Trocadéro (Paris)
entre 14 heures et 16 heures.
La révolution safran qui a secoué la Birmanie en septembre l’année dernière fut le plus grand défi populaire pour la junte militaire au pouvoir depuis 1988. En effet, pour la première fois, bonzes et civils birmans se sont massivement regroupés pour demander des conditions de vie meilleures. Le 26 septembre 2007, près de 30.000 moines et 70.000 civils ont ainsi marqué leur mécontentement en défilant de façon pacifique dans les rues.
Pourtant, le régime brutal et despotique en place n’a pas toléré cet affront, et utilisa la force pour mettre fin aux manifestations. Dès le 26 septembre 2007, les forces policières abattirent trois moines, des dizaines de civils, un journaliste japonais, en plus de faire une centaine de blessés.
Au cours des douze derniers mois, le régime procéda à des arrestations massives : en un an, le nombre de prisonniers politiques a presque doublé, des centaines de moines manifestants sont portés disparus. La semaine passée, une des leaders du mouvement ‘safran’ fut arrêtée, ce qui prouve que la traque aux opposants est toujours d’actualité.
Quant à la leader de l’opposition et Prix Nobel de la Paix, Aung San Suu Kyi, elle demeure toujours assignée à résidence, et ce pendant 12 des 19 dernières années.
En commémoration du mouvement safran, et en solidarité avec les familles de victimes, de disparus, ou de prisonniers, une manifestation aura lieu sur le Parvis des Droits de l’Homme du Trocadéro pour dénoncer les meurtres et les agissements criminels de la junte et marquer le soutien des citoyens français aux moines et aux dissidents birmans qui s’opposent pacifiquement et avec courage à la tyrannie.