Un tribunal spécial de la prison Insein de Rangoun a condamné le journaliste Sithu Aung Myint à sept ans de prison. Il avait déjà écopé de deux peines totalisant cinq ans pour avoir prétendument incité à la sédition dans l’armée, ce qui signifie qu’il devra passer 12 ans en prison.
Le tribunal de la junte l’a condamné vendredi 9 décembre pour tentative d’incitation à la haine ou au mépris contre des militaires ou des fonctionnaires, un crime passible d’une peine maximale de 20 ans.
Sithu Aung Myint écrivait et présentait des critiques en tant que chroniqueur pour le service birman de Voice of America jusqu’au moment de son arrestation à Rangoun. Le journaliste chevronné a écrit des articles critiques à l’égard de la junte depuis le soulèvement du pouvoir populaire de 1988. Il a écrit et présenté des reportages pour Democratic Voice of Burma à la fin des années 2000 et a ensuite travaillé comme rédacteur en chef de Skynet.
La rédaction de Gavroche
• Gavroche Hebdo (Bangkok). 14/12/2022 :
https://www.gavroche-thailande.com/birmanie-justice-le-journaliste-sithu-aung-myint-condamne-a-sept-annees-de-prison-supplementaire/
Le poète Lu Phan Kar, condamné à deux ans de prison supplémentaire
Lu Phan Kar, qui a dirigé les manifestations contre la junte dans la ville de Pathein, située à l’Ouest du delta de l’Irrawaddy, a été condamné à deux ans de prison supplémentaires pour sédition contre l’État et contre l’armée et pour dissimulation d’informations sur une tentative de trahison.
Le tribunal pénitentiaire de Pathein a prononcé cette peine lundi en vertu de l’article 505 (a) du Code pénal de Birmanie.
Lu Phan Kar est un poète qui a commencé à diriger des manifestations de protestation dans la région d’Ayeyarwady contre le coup d’État militaire. Les manifestations ont réuni environ 5 000 personnes dans les jours qui ont précédé son arrestation.
En novembre, Lu Phan Kar avait déjà été condamné à 26 ans de prison pour sédition et mépris de trahison, et à six mois pour avoir enfreint les règles de la prison. Sa nouvelle peine s’ajoute à celles qu’il avait reçues.
La rédaction de Gavroche
• Gavroche Hebdo (Bangkok). 22/12/2022 :
https://www.gavroche-thailande.com/birmanie-justice-le-poete-lu-phan-kar-condamne-a-deux-ans-de-prison-supplementaire/
La junte condamne Bo Bo Nge, un ancien responsable de la Banque centrale à 20 ans de prison
Le verdict n’a réservé aucune surprise. Un tribunal de la junte a condamné Bo Bo Nge à 20 ans de prison pour corruption jeudi 15 décembre. Les autorités avaient arrêté Bo Bo Nge, le vice-gouverneur de la Banque centrale de Birmanie lors du coup d’État militaire de l’année dernière.
Emprisonné par la précédente junte en 1988 après avoir participé à des manifestations pro-démocratie en tant qu’étudiant, il s’est enfui aux États-Unis après sa libération des années plus tard. Il a obtenu une maîtrise en économie de l’Université Johns Hopkins et un doctorat dans le même domaine de la School of Oriental and African Studies de Londres.
Le gouvernement de la NLD l’a nommé gouverneur adjoint de la Banque centrale en 2017 et il a travaillé à réformer le système financier de la Birmanie jusqu’à son arrestation à son domicile tôt le matin le jour du coup d’État.
En mai, la Commission anti-corruption soutenue par la junte a inculpé Bo Bo Nge pour avoir prétendument omis de taxer les dons en Birmanie de la Fondation Open Society du milliardaire George Soros, de ne pas avoir surveillé la gestion des changes, ainsi que le secteur bancaire et les services comptables dans le cadre de son rôle de vice-gouverneur de la Banque centrale.
Son procès s’est tenu à huis clos pendant plusieurs mois devant un tribunal mis en place spécialement et l’a déclaré coupage de “mauvaise gestion de banques négociant des devises étrangères”.
La rédaction de Gavroche
• Gavroche Hebdo (Bangkok). 20/12/2022 :
https://www.gavroche-thailande.com/birmanie-justice-la-junte-condamne-bo-bo-nge-un-ancien-responsable-de-la-banque-centrale-a-20-ans-de-prison/
Tun Tun Hein, condamné à 20 ans de prison supplémentaire
La junte militaire birmane n’en finit pas de faire payer aux opposants politiques leurs combats pour la démocratie. Déjà condamnée à la prison, Tun Tun Hein, membre du Comité exécutif central de la Ligue nationale pour la démocratie de Birmanie a écopé lundi 28 novembre d’une peine supplémentaire de 20 ans de détention pour trahison et rébellion.
Sa nouvelle peine s’ajoute à celle de quatre ans qu’il a reçue à la fin de l’année 2021, sa peine totale de prison est de 24 ans.
L’homme de 73 ans, qui est également un ancien vice-président de la chambre basse du Parlement a remporté les élections de 2020 en tant que député du canton de Nawnghkio dans l’État de Shan. Les principaux dirigeants de la NLD ont déclaré qu’il serait devenu président de l’Assemblée populaire nationale si l’armée n’avait pas pris le pouvoir en février 2021.
La rédaction de Gavroche
• Gavroche Hebdo (Bangkok). 20/12/2022. 02/12/2022 :
https://www.gavroche-thailande.com/birmanie-justice-tun-tun-hein-condamne-a-20-ans-de-prison-supplementaire/