Hénin-Beaumont à propos du résultat des élections municipales (second tour)
Communiqué du NPA
Lundi 6 juillet 2009
Les électeurs et les électrices d’Hénin-Beaumont ont évité le pire en empêchant l’extrême droite de prendre le pouvoir dans une municipalité.
Derrière le soulagement, le NPA appelle à rester vigilant. Le Front National reste un danger. Son score, en progression de plus de 1 500 voix entre les 2 tours, le confirme. Le FN utilise la colère et le dégoût de la population face à l’affairisme et à la politique pro capitaliste des partis qui ont cogéré la ville, le département, la région et le pays, durant ces 30 dernières années. Il dévoie cette colère pour faire progresser ses idées racistes, populistes, antisociales.
La future équipe municipale, malgré ses tentatives pour se démarquer de l’équipe sortante, ne fait pas oublier que certains de ses membres ont pleinement participé à la gestion de la ville dans un passé pas si lointain, et de ce fait, ont contribué à la situation désastreuse dans laquelle se retrouve la commune aujourd’hui.
Face au danger du Front National, qui se nourrit de la crise et des capitulations de la gauche, le NPA propose aux travailleurs et aux couches populaires de se regrouper et d’agir autour d’un programme de rupture avec ce système, qui défende jusqu’aubout leurs intérêts.
Hénin Beaumont sur le second tour
Communiqué du NPA
Les résultats du 1er tour illustrent le rejet de la gestion de la ville par les équipes qui étaient aux affaires. Mais le Front National à 40% représente un danger.
Le Front National n’est pas un parti d’opposition, il dévoie la colère pour s’attaquer aux libertés et à la démocratie. Nous rappelons à ceux des électeurs qui ont voté Front National au 1er tour et à ceux des électeurs qui seront tentés de s’abstenir au second, qu’une victoire du Front National serait la pire des choses pour les travailleurs et les couches populaires d’Hénin-Beaumont. C’est pourquoi même si le NPA n’est pas propriétaire de leurs voix, nous appelons tous les électeurs à empêcher le Front National d’emporter la mairie.
Séverine Duval (tête de liste NPA), le lundi 29 juin.
Election municipale d’Hénin-Beaumont : les résultats du premier tour
Dimanche 28 juin 2009
HÉNIN-BEAUMONT (Pas-de-Calais), 28 juin 2009 (AFP) - Voici les résultats de l’élection municipale d’Hénin-Beaumont, communiqués dimanche soir par la préfecture du Pas-de-Calais :
Inscrits : 19.333
Votants : 11.629
Exprimés : 11.402
Taux de participation : 60,15%
Steeve Briois (FN) : 39,34% 4.485 voix
Daniel Duquenne (DVG) : 20,19% 2.302
Pierre Ferrari (PS) : 17,01% 1.940
Régine Calzia (Verts) : 8,52% 971
Pierre Darchicourt (DVG) : 5,29% 603
Nesrédine Ramdani (UMP) : 4,34% 495
Séverine Duval (NPA) : 2,42% 276
Laurent Bocquet (DVD) : 2,08% 237
Jean-Marie Monka (SE) : 0,82% 93
Municipales à Hénin-Beaumont : avant le premier tour
Quatorze mois après, de nouvelles élections municipales ont lieu à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), dimanche 28 juin.
Dans cette municipalité, les capitulations de la gauche ont profité au Front national, désormais en mesure de « prendre » la mairie. Les partis de la gauche institutionnelle ont fait le choix de l’alliance avec le Modem. MJS, Modem, PCF et MRC proposent une « alliance de la gauche et du centre », soutenue par le PS.
Dans ces conditions, pour le NPA, il était urgent de permettre l’existence d’une gauche de combat contre la crise, sur un programme de défense des intérêts des travailleurs et des couches populaires, en toute indépendance de la gauche libérale. C’est la seule solution pour battre le Front national. Sur ces bases, nous avons proposé l’unité aux Verts, au PCF, au Parti de gauche (PG), à Lutte ouvrière (LO) et au Parti de la renaissance communiste en France. Aucun n’a donné suite.
En une semaine de porte à porte, les militants et militantes du NPA ont trouvé les 35 colistiers nécessaires. Il n’y a pas d’autre liste clairement à gauche.
Hénin-Beaumont est bien un laboratoire de l’évolution en cours : face aux capitulations successives de la gauche institutionnelle, une nouvelle gauche se construit ; elle est anticapitaliste.
NPA
Mercredi 24 juin 2009