Chères et chers ami.es, généreux soutiens de nos actions humanitaires à Mindanao, aux Philippines !
Chaleureuses salutations !
Dix-huit (18) typhons tropicaux ont concerné les Philippines en 2022, dont cinq (5) ont touché terre. Trois (3) de ces cinq typhons ont sévèrement frappé Mindanao : le typhon Agaton (Megi) en avril 2022, le typhon Karding (Noru) du 21 septembre au 1er octobre 2022 et le typhon Paeng (Nalgae) les 28-29 octobre 2022 [1].
Ces typhons ont causé des dommages considérables à l’agriculture et à la vie des personnes en raison des glissements de terrain généralisés qui ont été provoqués par de fortes pluies continues. Entre ces typhons, de graves inondations se sont produites dans de nombreuses régions du pays, notamment à Mindanao. Ces catastrophes ont été provoquées par des pluies induites par des lignes de cisaillement [2] - un phénomène nouveau dans les conditions météorologiques des Philippines - qui ont touché de nombreuses régions de Mindanao, y compris celles qui avaient été inondées auparavant.
Les pires conséquences du changement climatique se manifestent et ce sont les communautés les plus pauvres de Mindanao qui en ont le plus souffert. À Mindanao, 382 000 personnes ont été déplacées en raison des risques naturels et des conflits armés. Sur ce nombre, 265 000 sont rentrées chez elles, tandis que 117 000 se trouvent toujours dans des centres d’évacuation et des abris temporaires. Ces nouvelles données s’ajoutent aux 98 000 individus qui ont connu un déplacement prolongé depuis 2013. MIHANDs et ses organisations membres ont mené des missions de solidarité et ont pu atteindre 1 174 familles (3 140 individus) principalement déplacées par le typhon Paeng (Nalgae) et la ligne de cisaillement dans les provinces de Sultan Kudarat, Maguindanao, et Cotabato City. Des missions de solidarité ont été étendues à Lanao del Norte et Misamis Occidental pour aider les survivants de ce phénomène météorologique qu’est le cisaillement.
Les services offerts par MIHAND au cours des missions de solidarité comprennent la distribution de colis de nourriture et d’aliments chauds, de kits d’hygiène et de vêtements, des séances de santé mentale et de soutien psychosocial, et des soins de santé alternatifs par le biais de désintoxication par acupuncture auriculaire, de massages et de transfert de compétences dans la production de pommade à base de plantes et de liniment distribués dans les centres d’évacuation et les survivants à domicile touchés par le typhon.
Le réseau MIHAND a collaboré avec le « Iligan Survivors Movement » (Mouvement des survivant.es d’Iligan), constitué après le passage dévastateur du typhon Sendong, en 2013 à Iligan City. Les représentant.es de ce mouvement ont a partagé leurs expériences d’auto-organisation avec les survivant.es du Typhoon Paeng à Cotabato-Maguindanao, ce qui a conduit à la formation par celles et ceux-ci de leur propre organisation, appelée « Paeng Survivors Movement » (PSM, Mouvement des survivant.es de Paeng). Le PSM est en train de renforcer ses rangs en vue de préparer des campagnes de lobbying et de revendication en défense des droits des populations sinistrées.
Ces actions d’atténuation font partie de notre campagne pour la construction de pays socialistes écologiques via l’introduction d’un cadre de développement durable, par exemple l’agriculture durable massive dans de nombreuses régions de Mindanao, ainsi que notre campagne contre la conversion de l’utilisation des terres, contre l’exploitation minière et contre l’exploitation forestière.
Pour toutes ces raisons, nous tenons à remercier de tout cœur nos amis d’Europe solidaire sans frontières (ESSF), ainsi que toutes celles et ceux qui ont contribué par des dons financiers (pour un montant total de 19 500 € via ESSF), par leur expertise et leur service volontaire à aider MIHANDS en 2022, et au fil des ans.
Notre partenariat a permis aux communautés pauvres non seulement de survivre à l’impact des catastrophes naturelles et des situations d’urgence complexes, mais aussi de s’auto-organiser et de mobiliser les survivants des catastrophes pour leurs activités de revendication en défense des droits. Et pour cela, MIHANDS et nos communautés partenaires de Mindanao, aux Philippines, vous sont à jamais reconnaissants de votre soutien.
Gardez-vous, plus de pouvoir pour vous toutes et tous !
Sincèrement vôtre,
Yennah Torres
Présidente
MiHANDs, Inc
Initiatives multipartites pour l’action humanitaire contre les catastrophes (Mihands)
Site web : www.mihands.org