Nous lançons notre appel annuel pour abonder notre Fonds permanent de solidarité Asie de l’année 2025. Nous sommes engagés dans une spirale mortifère d’aggravation des multiples crises dont nous subissons les effets – depuis « l’accélération réactionnaire » internationale symbolisée par l’élection de Donald Trump, jusqu’à un réchauffement climatique hors contrôle. Maintenir les solidarités, sous toutes leurs formes, est une urgence qui ne se dément pas. L’engagement de notre association est d’assurer la continuité de cette solidarité, y compris financière, envers des mouvements dont nous soutenons l’action, dans quatre pays asiatiques, pour l’appui qu’elles assurent à des populations profondément affectées par des catastrophes d’origine humaine ou naturelle.
Solidarité !
Derniers articles
La Palestine en souffrance : des professionnel·les du soin lèvent la voix « Nous nous inquiétons sur les répercussions à court, moyen et long terme que cette catastrophe risque fortement de provoquer. » Un large collectif de professionnel·les francophones de la santé mentale, du soin et de l’accompagnement psycho-social interpelle les organisations professionnelles et (…)
Marcel-Francis Kahn (1929-2024) : l’humanisme est un internationalisme Avec Marcel-Francis Kahn, rhumatologue renommé décédé hier à 95 ans, s’en va l’une des belles figures des combats internationalistes du siècle passé, du Vietnam à la Palestine.
Issu d’une famille juive alsacienne, Marcel-Francis Kahn est de la génération des survivants au génocide des juifs (…)Le jour où Chido a ridiculisé Wuambushu - #2 Chido est venu parachever l’œuvre de Wuambushu. Ce faisant, il a mis en évidence que la politique française à Mayotte et la lutte sur tous les fronts contre les populations venues des autres îles de l’archipel ont fragilisé et appauvri tous les habitants. Les gens des bidonvilles se relèvent et (…)
Mayotte : Le jour où Chido a ridiculisé Wuambushu - #1 Depuis 2019 les gouvernements d’E. Macron s’obstinent à détruire les quartiers pauvres sans projet d’urbanisme. Ces démolitions Wuambushu ont progressivement miné les solidarités et accentué les fragilités de la société mahoraise. Chido a fondu sur Mayotte et l’a dévasté. Mais l’Etat français (…)
Le prix Nobel de littérature décerné à la Sud-Coréenne Han Kang La lauréate du prix Nobel de littérature était mélancolique. Elle revenait sur son parcours devant une assemblée qui acclamait la première Sud-Coréenne à être ainsi célébrée, la 18e femme seulement en 117 éditions. Pas dépaysée par le froid suédois, la Séoulite a cependant échappé à la neige. (…)
Disparition de Marcel-Francis Kahn, ancien président de l’Association France-Palestine L’Association France Palestine Solidarité apprend avec tristesse le décès de Marcel-Francis Kahn, à l’âge de 95 ans. Francis était un grand militant des droits des peuples, de l’Algérie au Vietnam et à la Palestine.
Alors professeur de médecine à l’Hôpital Lariboisière à Paris, il était parti (…)Sur les manifestations alaouites en Syrie Depuis la chute du régime Assad et la fuite du criminel dans la nuit du 7 au 8 décembre, une série de reportages et de vidéos ont circulé dans les régions de Syrie où vivent les Alaouites, montrant diverses violations qui reflètent le désir de certains de se venger non seulement des criminels, (…)
Japon : Hisako Koyama, astronome au pays du soleil levant L’astronomie est une science millénaire, et ce partout dans le monde. Le Japon n’est évidemment pas en reste, avec des chercheurs reconnus, des observatoires de pointe, et des missions intéressantes lancées par son agence spatiale nationale (la JAXA). Il y a pourtant un point sur lequel le pays (…)
Backlash écologique et extrême droite : un moment de bascule illustré par deux exemples L’écosocialisme : une réponse aux leurres du « technosolutionnisme », à l’impasse stratégique du « capitalisme vert » et à la dénonciation virulente des « contraintes écologiques insupportables ».
Le cimentier suisse Holcim (1,93 milliards de dollars de bénéfice au troisième trimestre 2024), (…)Un recours comme dernier recours face à l’inaction de Québec Plus de sept ans après son adoption dans la Loi sur la qualité de l’environnement, le registre public d’information environnementale se fait toujours attendre. Forts de plus de 80 organisations et individus issus des milieux environnemental, syndical, juridique, de défense des droits, (…)
Entretien avec Renaud Viel, président de la section locale de Montréal du Syndicat des Travailleurs et Travailleuses des Postes La direction de Postes Canada veut implanter un nouveau modèle de livraison de courrier STL (Séparation Tri Livraison), ce qui fait en sorte que le facteur ne trie plus du tout le courrier. C’est un achemineur de nuit qui trie la route, (travaille de jour) et ce sont d’autres facteurs qui trient (…)
La mobilisation étudiante en Serbie contre le Président Les manifestations étudiantes actuelles en Serbie, qui peuvent être considérées comme l’une des plus importantes de ces dernières décennies dans le pays, ont commencé par le blocage d’une seule faculté à Belgrade et se sont progressivement étendues à la plupart des établissements dans toute la (…)
Israël détruit le dernier hôpital du nord de Gaza L’armée israélienne a mis « hors service » le dernier hôpital fonctionnel du nord de Gaza, forçant des dizaines de blessés graves à quitter les lieux. Le directeur Hussam Abou Safiya, figure de la résistance palestinienne et du personnel soignant à Gaza, a été arrêté.
C’était le dernier (…)« Gaza : personne ne pourra dire qu’il ignorait les massacres en cours » Près de 300 signataires, dont Edgar Morin, Blanche Gardin, Bertrand Badie, Ariane Ascarine ou encore Jacques Tardi appellent notamment les dirigeants français et européens à tout mettre en œuvre pour obtenir un cessez-le-feu immédiat et durable à Gaza, en Cisjordanie et au Liban, préalable à (…)
À Gaza, mourir n’est qu’une question de temps Cette semaine, notre camarade de Millau nous demande une fois de plus de ne pas oublier Gaza.
Crédit Photo. Capture d’écran
À l’âge où d’autres apprennent à lire, à nager, à jouer du piano, Mohammed Said, 6 ans, apprend à marcher sans jambes. Il se déplace sur le sable entre les tentes, sur (…)Dans nos archives : le gouvernement Bayrou et les enquêtes de Mediapart Afin de pouvoir disserter de façon informée lors des repas de fêtes sur le nouveau gouvernement annoncé par François Bayrou au pied du sapin, Mediapart a compilé ses enquêtes sur les ministres déjà croisés dans nos colonnes.
C’est le charme des gouvernements de revenants et de vieux routiers (…)Un parti utile pour changer le monde… Aider le NPA-l’Anticapitaliste Changer le monde ou du moins résister aux vents mauvais, tel est l’objectif maintenu du NPA-l’Anticapitaliste, fidèle à ses idéaux, dans un monde de plus en plus soumis à la dictature du profit, de l’impérialisme et des guerres. Nous avons plus que jamais besoin d’un outil et d’un espace pour (…)
Syrie : un cauchemar se termine, vers quel espoir ? Bachar al-Assad est tombé. Personne ne le regrettera. En vingt ans de dictature et dix ans de guerre civile, lui et sa clique auront réussi à transformer la Syrie en une dystopie infernale. Sans doute pire que l’Irak sous Saddam Hussein, et pourtant ce dernier avait mis la barre très haut, la (…)
Crimilisation (France) - Procès Lafarge contre les écolos : une dérive autoritaire de la justice En avril 2024, 17 personnes ont été interpellées pour avoir prétendument participé à une action de « désarmement » de l’usine Lafarge à Val de Reuil. Après des jours de garde à vue par la section antiterroriste (SDAT), huit furent relaxées. Les 19 et 20 décembre, les neuf autres comparaissaient (…)
Israël : En défense d’Haaretz, pour la liberté de presse et le droit à l’information Le gouvernement Netanyahou tente de couler Haaretz, publié en anglais et en hébreu, qui s’est imposé comme le principal organe de presse israélien battant en brèche la propagande officielle.
À de rares exceptions près, les médias éclipsent activement les crimes commis dans toute la Palestine (…)
Europe Solidaire Sans Frontières


Twitter
Facebook