A la mi-novembre, nous lancerons notre appel annuel pour abonder le Fonds permanent de solidarité Asie d’ESSF pour l’année 2025. L’an dernier, la réponse à cet appel avait été très encourageante : nous avons reçu 31.000 euros, augmenté de dons supplémentaires envoyés au fil des mois. Cela nous a permis d’assurer la continuité du soutien financier à nos partenaires asiatiques jusqu’à aujourd’hui. Cependant, nos réserves sont actuellement trop faibles pour la maintenir ainsi jusqu’à décembre prochain. Nous avons une nouvelle fois besoin de vous pour « assurer la soudure » solidaire d’ici à janvier 2025.
Solidarité !
Derniers articles
L’intersectionnalité est-elle soluble dans le marxisme ? Aujourd’hui plus que jamais le terme d’intersectionnalité fait couler beaucoup d’encre. Entre les attaques gouvernementales qui en s’en prenant à l’intersectionnalité visent à faire taire la puissance du mouvement antiraciste, les mécomptes universitaires à son égard, qui pensent qu’avoir une (…)
Enjeux (France) - Il y a une alternative à l’austérité budgétaire : c’est la justice fiscale, monsieur Barnier Imposer les plus fortunés et les superprofits, supprimer les privilèges fiscaux, renforcer les moyens de lutte contre l’évasion et la fraude fiscales… sont autant de pistes pour rééquilibrer un système fiscal mis à mal par les politiques néolibérales impulsées par Emmanuel Macron.
A (…)Enjeux (France) - « La Sécu, elle est à qui ? » : à propos de la tribune « Il y a une alternative à l’austérité budgétaire » Au moment où le gouvernement Barnier s’apprête à présenter son budget d’austérité, une tribune signée de 87 responsables de syndicats, d’associations et de personnalités affirme qu’« il y a une alternative à l’austérité budgétaire : c’est la justice fiscale, monsieur Barnier .
Elle dénonce « (…)« Israël se tourne maintenant contre le Liban pour sécuriser sa frontière nord » Depuis le 23 septembre, les bombardements de l’armée israélienne sur le Liban ont entraîné la mort de plus de 1 500 personnes, le départ vers la Syrie de 100 000 personnes et le déplacement d’un million de personnes, sur les quelque 5 millions d’habitantEs du Liban. Entretien avec Gilbert (…)
Élections législatives (Autriche) : un désastre pour la démocratie, l’État social et la gauche Selon les résultats officiels provisoires, le parti d’extrême droite Freiheitliche Partei Österreichs (FPÖ) dirigé par Herbert Kickl a obtenu 29 % des voix et a été élu par 1,4 million d’électeurs, soit presque deux fois plus qu’il y a cinq ans.
Les « Freiheitlichen » ont ainsi obtenu leur (…)France : Pour une démocratie pleine et entière, défendons l’Etat de droit ! Dimanche 29 septembre 2024, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, se disait « habité par un sentiment de gravité » lorsqu’il a parlé de sujets relevant de la démocratie, de la lutte contre l’arbitraire… à la façon dont le font les régimes autoritaires, les démagogues penchants à (…)
« L’isolement vous enlève votre âme » : le plaidoyer de Julian Assange pour la liberté d’expression Le lanceur d’alerte et journaliste s’est exprimé le 1er octobre devant le Conseil de l’Europe pour la première fois depuis sa sortie de détention. Il continue d’alerter sur les effets dramatiques de son arrestation pour la liberté d’expression et le journalisme d’investigation.
Strasbourg (…)Contre le génocide et la colonisation en Palestine, l’AFPS, Attac et BDS France lancent la campagne « Banque complice » et ciblent BNP Paribas Génocide, colonisation, apartheid : en investissant dans les plus grosses entreprises exportatrices d’armes à destination d’Israël et dans des entreprises impliquées dans les colonies illégales en Palestine, 5 banques françaises se rendent complices de la situation actuelle au Proche-Orient. (…)
L’erreur de calcul du Hezbollah Le parti est tombé dans le piège que lui avait tendu Israël, en insistant pour continuer à échanger des tirs avec l’État sioniste « jusqu’à un cessez-le-feu à Gaza », alors qu’il devenait clair que le poids de la bataille se déplaçait de la bande de Gaza ravagée vers le Liban.
La semaine (…)Alternatives (France) : Dix mesures de rupture pour un autre monde Le Nouveau Front populaire a mis en avant des mesures d’urgence. Ce programme minimum, nous le soutenons. Mais il reste limité. Il le restera d’autant plus qu’il ne peut s’appliquer sans un grand mouvement social et l’auto-organisation de ceux qui produisent les richesses, les travailleurs·ses. (…)
Nouveau Front populaire (France) : Gouvernement de rupture, la question reste posée Les manœuvres de Macron, à l’issue de son nouvel échec aux élections européennes, avec une dissolution de l’Assemblée nationale ouvrant la voie à l’arrivée du RN au gouvernement, ont amené en quelques semaines un enchaînement de réactions dans le mouvement ouvrier et démocratique, reposant (…)
Jean-Claude Farré (Pilar), un engagement politique et syndical « jusqu’au bout » Jean-Claude Farré (Pilar) est décédé le 22 septembre 2024. Il avait plus d’une corde à son arc militant : solidaire, syndicaliste, internationaliste (adhérant à la Quatrième Internationale) et politique, ayant notamment été longtemps membre de la LCR.
Jean-Claude Farré avait adhéré à la Ligue (…)Liban : l’erreur de calcul du Hezbollah Le parti est tombé dans le piège que lui avait tendu Israël, en insistant pour continuer à échanger des tirs avec l’État sioniste « jusqu’à un cessez-le-feu à Gaza », alors qu’il devenait clair que le poids de la bataille se déplaçait de la bande de Gaza ravagée vers le Liban.
La semaine (…)Où et comment se créent des « îlots de socialité » en Ukraine La situation économique difficile, le déclin du soutien social et la corruption semblent conduire à un manque de confiance parmi les citoyens. Mais il est possible de garder confiance en l’avenir tant qu’il y a des personnes qui sont prêtes à accomplir leur devoir de manière désintéressée pour (…)
Guerre contre Gaza et attaque du Liban : les pays de la région font le dos rond Alors que l’armée israélienne poursuit la destruction de la bande de Gaza et vient de décapiter la direction du Hezbollah, alors que le nombre de morts civiles se chiffre en dizaines de milliers, la géopolitique régionale est bousculée, mais pas fondamentalement bouleversée.
Jérusalem.– Le (…)Tous les Libanais ne pleurent pas Nasrallah mais tous tremblent pour l’avenir L’assassinat de Hassan Nasrallah, tué dans une frappe israélienne dans la banlieue sud de Beyrouth, marque un tournant décisif pour le Liban. À Beyrouth, les partisans du leader, comme ses détracteurs, sont plongés dans l’anxiété : de quoi demain sera-t-il fait ?
Pendant des heures, les (…)“Le Hezbollah n’est plus assez soutenu pour se lancer dans une guerre ouverte” Le Hezbollah, organisation considérée comme terroriste par les États-Unis et Israël, reste la plus grande force politique du Liban. Pourtant, depuis la précédente guerre israélo-libanaise de 2006, le parti qui rassemblait toutes les tendances religieuses a perdu ses soutiens pour ne quasiment (…)
« On a tous peur pour un ami, un parent » : à Paris, des centaines de manifestants réclament un cessez-le-feu au Liban Des centaines de personnes se sont rassemblées dimanche 29 septembre, place de la République, pour exprimer leur soutien au peuple libanais. Réclamant l’arrêt des frappes israéliennes sur le Liban, les manifestants pointent du doigt « la complicité » de l’État français.
Photo : Des centaines (…)La France en crises Cet article a été écrit pour le magazine sud-africain Amandla ! Il se devait d’être très bref afin de respecter le format de la publication. Une contribution beaucoup plus développée est en préparation, avec toujours pour objectif de s’adresser à un lectorat international. La version ci-dessous (…)
Manifestation / Stop génocide à Gaza - Le 5 octobre à Paris Le 5 octobre, à trois jours près, cela fera une année qu’Israël s’est lancé dans une entreprise de vengeance monstrueuse contre la population de Gaza, contre le peuple palestinien dans son ensemble, contre ses soutiens. Depuis, les bombardements israéliens se poursuivent et n’épargnent, ni les (…)