Face à l’accumulation et la répétition des catastrophes, une population atomisée ne peut faire face et doit espérer en des charités bien mal intentionnées ; le tissu social se déchire. Si le lien collectif se maintient, elle peut développer l’entre-aide et retrouver son libre arbitre. Dans des conditions d’action particulièrement difficiles, nos partenaires locaux font aujourd’hui tout ce qu’ils peuvent pour contribuer au renforcement de cette entre-aide.
Solidarité !
Derniers articles
Loi séparatisme [France] : une grave atteinte aux libertés associatives Pour un collectif d’associations et de chercheurs, ce nouveau texte, qui a pour objectif d’encadrer, contrôler et sanctionner davantage l’action associative, constitue une menace grave pour l’ensemble de leurs actions. Après la loi sécurité globale, le projet de loi confortant le respect des principes (...)
Tunisie, quelle sortie de crise ? La révolution de 2011, qui mis fin à plusieurs décennies de dictature en Tunisie, a libéré les tensions qui se sont accumulées au sein de la société durant les années de plomb, permis l’expression de toutes les frustrations et, surtout, donné libre cours à une multitude de revendications et mouvements (...)
Éthiopie : un nouveau cycle de crise Au début de novembre, un violent conflit a éclaté en Éthiopie dans la province du Tigré. L’armée fédérale a envahi la province nordique peuplée par plus de cinq millions gouvernée par le Front populaire pour la libération du Tigré (FPLT). Déjà depuis plusieurs mois, les tensions s‘accumulaient au sein de (...)
Amérique centrale : La première caravane de 2021 Ce n’était qu’une question de jours avant que l’Amérique centrale ne devienne la route d’une nouvelle caravane de migrants rêvant d’une vie meilleure aux États-Unis.
En plus des niveaux étouffants de pauvreté et de violence dont souffre régulièrement le Honduras, les derniers ouragans ont laissé beaucoup (...)États-Unis : des infirmières sur la ligne de front La pandémie COVID-19 a mis en évidence les faiblesses sous-jacentes du système de santé américain. De larges pans du pays dans les zones rurales manquent d’hôpitaux. Les établissements de soins de longue durée sont des centres de transmission de maladies, responsables d’environ 40 pour cent des 380 000 (...)
Le Sud de nouveau victime du marché des médicaments – Vers une plus grande souveraineté sanitaire En dépit de la rhétorique sur les biens publics mondiaux, la course pour l’accès aux vaccins contre le coronavirus met une nouvelle fois en lumière l’inégalité entre les nations sur le marché mondial des médicaments. Au-delà du cas spécifique du Covid-19, le problème se manifeste à trois niveaux :dans le (...)
Appel : Non aux réponses sécuritaires aux aspirations populaires en Tunisie Les évènements et les manifestations qui se déroulent actuellement dans de nombreuses régions et villes en Tunisie viennent nous rappeler la gravité de la situation politique et socio-économique que connait le pays.
Dix ans après le déclenchement de la révolution, le processus de transition vers la (...)30 novembre 2007 – France-Algérie : dépasser le contentieux historique L’appel ci-dessous intitulé « France-Algérie : dépasser le contentieux historique » a été rédigé à l’initiative d’historiens français et algériens. Il a été signé par les personnalités qui avaient lancé le 31 octobre 2000 l’Appel des douze pour la reconnaissance par la France de la torture pratiquée durant la (...)
Chine et États-Unis : le casse-tête de Biden Le futur président Joe Biden devra immédiatement affronter une série de crises intérieures extraordinaires – une pandémie qui s’emballe, une économie au point mort et des blessures politiques à vif, en particulier à la suite de l’attaque récente du Capitole par les trumpistes – mais peu de défis sont (...)
Covid-19 (France) : Note sur la situation sanitaire – Une mise à jour de notre orientation Face à l’évolution rapide de la situation sanitaire, il y a nécessité de définir à nouveau notre positionnement et nos mots d’ordre face à un probable nouveau confinement. Ce tournant probable de la situation nécessite en effet une mise à jour de notre orientation. Une situation sanitaire rapidement hors (...)
Starmer s’en va-t-en guerre (pour purger le Labour du corbynisme) L’actualité politique britannique a été plutôt agitée ces dernières années. Une succession de chocs a déstabilisé et divisé les représentants de l’ordre établi et leurs faiseurs d’opinion, mettant les uns et les autres sur la défensive. Suite à la crise financière de 2008 et au référendum sur l’indépendance (...)
Aux sources de la révolte paysanne en Inde : capitalisme agro-industriel et autoritarisme En Inde, la promulgation par le gouvernement nationaliste hindou du Bharatiya Janata Party (BJP) de nouvelles lois agricoles qui remettent notamment en cause le système de prix minimum garantis – déjà jugé insuffisant – sur certaines productions agricoles a donné lieu, depuis la fin du mois de (...)
Vers un totalitarisme doux (France) : « Nous basculons vers un droit pénal de la sécurité, qui traite le suspect en criminel » A la suite de l’assassinat de Samuel Paty, constatant une radicalisation du débat public, la juriste Mireille Delmas-Marty s’inquiète des « dérives sécuritaires » de l’époque et met en garde contre une instrumentalisation de la justice.
Nous savions que la démocratie était fragile, mais nous pensions (...)Les « Nouvelles Routes de la Soie », la Chine et le néocolonialisme en Asie du Sud Par définition, le néocolonialisme est le fait de l’ancienne puissance coloniale dans un pays devenu indépendant. Mais dans une acception plus étroite, il pourrait tout à fait s’appliquer à l’entreprise pharaonique de la Chine, au moins à une partie des « Nouvelles Routes de la Soie », en Asie du Sud. La (...)
Face au créancier chinois, l’Asie du Sud saura-t-elle sortir du « piège de la dette » ? L’état financier de la majorité des pays d’Asie du Sud fait craindre un étouffement par la dette. Or cet endettement public est dû principalement aux prêts accordés par la Chine. Du Pakistan au Sri Lanka, les leçons ne paraissent jamais tirées.
C’est une observation allant se confirmant, se consolidant (...)La Chine bâtit une “grande muraille du Sud” à sa frontière avec la Birmanie et le Vietnam Depuis septembre 2020, la Chine a entamé la construction d’un mur sur ses 2 000 km de frontière avec la Birmanie. La presse chinoise parle d’une nouvelle « grande muraille du Sud » (南方长城). Des barbelés et piliers d’acier ont également été construits sur la frontière vietnamienne au cours de l’année passée. (...)
Etats-Unis : Les limites du plan de Biden pour « redresser » la politique étrangère Pendant la campagne électorale de 2020, le camp Biden n’a pas beaucoup insisté sur la manière dont il allait mener la politique étrangère des Etats-Unis. Mais maintenant que l’administration Biden a accédé au pouvoir, il est important d’évaluer quelle sera sa politique pour soutenir l’empire américain. (...)
Covid-19 (Etats-Unis) : La distribution de vaccins doit protéger les travailleurs migrants sans statut légal Dix millions et demi d’immigrant·e·s n’ont pas l’autorisation de travailler légalement aux États-Unis, à leur nombre s’ajoutent 2,2 millions d’autres migrant.e.s qui bénéficient seulement d’un statut temporaire.
14 janvier 2021 Alencontre Etats-Unis 0
Par Keisha Williams
Selon le Pew Research Center, si (...)Ouragans, pandémie, dettes et violence : ce contre quoi les femmes du Honduras se battent Yamileth González parle de la situation des femmes honduriennes face à la pandémie et aux récents ouragans.
« Face à la pandémie et aux phénomènes naturels Eta et Iota, nous, les femmes honduriennes, nous vivons une situation précaire, mais nous entamons une nouvelle lutte contre l’histoire de (...)Covid-19 (France) : Vaccination, la grande pagaille Le gouvernement a ouvert en quelques jours la vaccination à près de 7 millions de personnes. Mais seul 1,5 million de doses a été livré, et beaucoup de personnes éligibles ne seront pas vaccinées avant plusieurs semaines. La frustration monte partout. Les annonces sur les retards de livraisons se (...)