Haïti

Toutes les versions de cette rubrique : [English] [français]

Articles de cette rubrique

  • Kenbe la ! La grande aventure haïtienne

    , par BEAUDET Pierre, PHILOCTÈTE Alain

    Alain est né en 1963 à Port-au-Prince. Jeune adulte, il a été sur les premières lignes de la quasi-révolution qui a traversé son pays dans les années 1980-90. Exilé à Montréal depuis 2005, il participe aux efforts pour redynamiser la gauche haïtienne dans la diaspora et en Haïti même. L’histoire n’est (...)

  • Huit Femmes Haïtiennes : Regards Croisés (7) - Sabine Manigat

    , par THOMAS Frédéric

    « ON N’A PAS D’AUTRE CHOIX QUE D’ÊTRE OPTIMISTE »
    Entretien avec Sabine Manigat, féministe, sociologue et politologue, qui est l’une des sept personnalités de Passerelle.
    Comment analysez-vous la situation présente ?
    L’exigence d’un changement à la tête de l’exécutif n’a pas changé. Et si elle a évolué, (...)

  • Haïti. A La Saline, on résiste !

    , par DIEUJUSTE Rita, THOMAS Frédéric

    « ON RESTE FACE AU GOUVERNEMENT ACTUEL, TOUJOURS BARRICADÉS, ET ON LE RESTERA TANT QU’ON N’AURA PAS LA JUSTICE »
    Entretien avec Rita Dieujuste, porte-parole du comité des victimes de La Saline. (Massacre de La Saline, Novembre 2018)
    Pouvez-vous vous présenter en quelques mots : d’où venez-vous, que (...)

  • Haïti. Les femmes et la culture de résistance

    , par GÉNÉUS Gessica, THOMAS Frédéric

    « QU’ILS COMPRENNENT QU’ILS N’ONT PAS RÉUSSI À NOUS TRANSFORMER EN ZOMBIES »
    Entretien avec Gessica Généus, comédienne, réalisatrice, écrivaine haïtienne. Son film documentaire Devan Jou Ka Leve [Le jour se lèvera] (2017) a reçu de nombreux prix.
    Comment en êtes-vous arrivée à vous engager dans le (...)

  • Haïti. Des mobilisations inédites

    , par MAHON Arthur

    Les mobilisations qui ont paralysé une grande partie d’Haïti pendant deux mois, de la mi-septembre à la mi-novembre 2019, ont été exceptionnelles. Ce fut l’aboutissement provisoire d’un mouvement commencé à l’été 2018, qui a rebondi à plusieurs reprises.
    L’étincelle est venue en juillet 2018 de (...)

  • Haïti : l’écran humanitaire

    , par THOMAS Frédéric

    L’humanitaire est une nouvelle fois « la réponse » de l’international à la crise haïtienne. Une stratégie de pourrissement qui témoigne avant tout de la complicité avec le régime en place et contourne l’exaspération sociale des habitants.
    « Crise humanitaire ». La formule, insistante, revient avec force (...)

  • Haïti : tractations de l’opposition

    , par Le Nouvelliste

    « Je crois que nous devons tous avoir l’espoir qu’il y aura un accord. Il faut y travailler. Je crois que les circonstances nous forcent à aller dans cette direction. Ce peuple ne peut plus tenir. Il faut tous travailler à cet accord », a campé mardi le porte-parole de la Passerelle, Lemète Zéphyr (...)

  • Haïti : la question de l’insurrection

    , par BEAUDET Pierre

    Comment peut-on contribuer à la transformation de l’insurrection en cours en révolution ?
    La première république des Amériques se retrouve, comme en 1804, devant une méga crise du dispositif du pouvoir. L’oligarchie s’est auto anéantie en glissant dans la voyoucratie incarnée depuis la fin du (...)

  • Haïti : la haine des pauvres

    , par Le Nouvelliste

    La production de l’ordre social haïtien s’est reposée sur une violence symbolique extrême qui a pénalisé, et pénalise encore, à bien des égards cette catégorie socioéconomique désignée sous le terme de pauvre. Dès les premières années de la période postindépendance, la volonté des élites était clairement (...)

  • Haïti : La fronde sociale continue

    , par RUFFIEUX Léo, THOMAS Frédéric

    Les mobilisations se succèdent depuis la mi-août pour dénoncer l’incurie du gouvernement et exiger le départ du président, Jovenel Moïse, sur fond de crise sociale.
    Depuis la mi-août, « la perle des Antilles » poursuit sa descente aux enfers. Le ras-le-bol social, les fortes mobilisations et la (...)

  • Haïti : une crise sans précédent

    , par BONNET François

    Haïti a connu beaucoup de difficultés, beaucoup de crises, mais celle-ci dépasse tout ce que nous avons vécu. C’est beaucoup plus grave », estime Pierre Espérance, joint à Port-au-Prince par Mediapart. Il est l’un des responsables d’une association respectée, le Réseau national pour la défense des droits (...)

  • Haïti : les racines de la corruption

    , par PAYTON Claire Antone

    À première vue, les appartements du Village Lumane Casimir ne ressemblent à rien. Ils se tiennent seuls au bord d’une plaine inondable désolée, à une dizaine de kilomètres de Port-au-Prince, en Haïti. En 2011, le gouvernement haïtien a versé une somme de 49 millions de dollars à une entreprise de la (...)

  • Haïti : Comment sortir de l’impasse ?

    , par FATTON Robert, ROC Nancy

    La crise haïtienne devient de plus en plus aiguë. Les Haïtiens ne décolèrent pas contre le président Jovenel Moïse qui, à leurs yeux, représente un système corrompu qui les maintient dans une misère abjecte. Casses, pillages, maisons incendiées, depuis deux semaines, la violence des protestations oblige (...)

Mots-clés