Les principaux séismes ont eu lieu le 16 octobre (magnitude 6,3), le 29 octobre (magnitude 6,6) et le 31 octobre (magnitude 6,5). Ces tremblements de terre n’ont pas été anticipés et aucune alerte n’avait été diffusée par les autorités. L’Institut philippin de volcanologie et de sismologie (PHIVOLC) met aujourd’hui en garde la population : des répliques, voire même de nouveaux séismes, pourraient se produire au cours des prochaines semaines. Il existe des risques associés d’inondations et de maladies d’origine hydrique.
Selon le Conseil national de réduction des risques de catastrophe et de gestion des risques de catastrophe, au total, 37 716 familles, soit 188 583 personnes, ont été touchées selon un recensement en date du 5 novembre. [1] Au moins 755 écoles ont été endommagées ou détruites, ainsi que 36 établissements de santé. [2] L’étendue réelle des dégâts, des victimes, des disparus et des personnes déplacées n’est toujours pas connue.
Les services publics sont de mauvaise qualité et ne sont pas axés sur les besoins des pauvres des zones urbaines et rurales, ainsi que des peuples autochtones – Moro et Lumad (montagnards). Les ressources gouvernementales ont longtemps été utilisées en priorité pour la protection des investisseurs et pour une des opérations militaires contre divers rebelles armés ou des populations vulnérables. Bien que le gouvernement ait promis une aide financière et matérielle par l’intermédiaire du ministère du Travail et de l’Emploi (DOLE) et de l’Administration du bien-être des travailleurs d’outre-mer (OWWA), l’expérience passée suggère que cette assistance sera largement détournée par la bureaucratie et la corruption.
Dans ce contexte, les secours d’urgence et la reconstruction initiés à la base constituent un élément essentiel pour rebâtir une meilleure Mindanao, pour tous ses peuples.

Un bâtiment endommagé après un séisme de magnitude 6,5 a frappé la ville de Kidapawan, dans la province de Cotabato-Nord, sur l’île méridionale de Mindanao, le 31 octobre 2019 CNN.
Le réseau de 50 associations civiques progressistes du MiHAND a mobilisé ses volontaires pour effectuer une évaluation des besoins et étendre l’aide d’urgence aux communautés les plus touchées.
Au cours des dernières années, ESSF a soutenu les initiatives de MIHANDs qui bénéficie d’un enracinement sur le terrain et a développé une politique novatrice liant étroitement intervention en urgence, réhabilitation et reconstruction. Ce réseau a pour cela évité consciemment le processus dit d’« ONGisation » qui a dévitalisé de nombreuses initiatives progressistes aux Philippines ou ailleurs. MiHANDs s’engage également à apporter un soutien non partisan aux mouvements multiethniques pour la paix et la démocratie à Mindanao et aux Philippines.
Ces récents tremblements de terre, les 300 répliques qui ont déjà suivi, et les inondations ont affecté des villes et des villages où vivent et travaillent les membres de MiHANDs. L’un des bureaux MiHANDs à Cotabato City a été endommagé.

Un homme marche sur le mur effondré d’une maison de Barangay Ilomavis, à Cotabato. Photo de Bobby Lagsa / Rappler.
ESSF recevra bientôt une évaluation globale des besoins et de la stratégie d’intervention mise en œuvre par MiHANDs. Nous savons déjà avec certitude que la solidarité financière est nécessaire. Nous en appelons donc aux dons pour soutenir les secours humanitaires et les mesures de reconstruction impulsées par ce mouvement en facilitant l’auto-organisation des populations sinistrées afin qu’elles assument elles-mêmes leur avenir.
Pierre Rousset, Mark Johnson
ESSF
Voir l’appel à la solidarité lance par l’association MIHANDs :
http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article51108
Pour envoyer des dons
Chèques
Les chèques en euros seulement et payables en France à l’ordre d’ESSF doivent être envoyés à :
ESSF
2, rue Richard-Lenoir
93100 Montreuil
France
Banque :
Crédit lyonnais
Agence de la Croix-de-Chavaux (00525)
10 boulevard Chanzy
93100 Montreuil
France
ESSF, compte n° 445757C
Références bancaires nationales (RIB) :
Banque : 30002
Indicatif : 00525
N° de compte : 0000445757C
Clé : 12
Compte au nom de : ESSF
Coordonnées bancaires internationales :
IBAN : FR85 3000 2005 2500 0044 5757 C12
BIC / SWIFT : CRLYFRPP
Compte au nom de : ESSF
Paypal : vous pouvez aussi transférer vos dons via Paypal (voir la commande placée en page d’accueil)->https://www.paypal.com/donate/?token=IWfKmLSeEC_VyeQ_b-tD3p8-njtO5sDM8_7gr1ssbabSeCXVnjw4UpQStlGcO7YJgKBBvm&country.x=FR&locale.x=FR]
HelloAsso : vous pouvez aussi transférer vos dons via HelloAsso (voir la commande placée en page d’accueil) :
https://www.helloasso.com/associations/europe-solidaire-sans-frontieres/formulaires/1/widget
En France, ces dons donnent droit à des déductions d’impôt. Il nous faut votre adresse pour vous envoyer un reçu fiscal (adresse en général indiquée sur les chèques).
Nous vous tenons régulièrement informés via notre site de la situation et de l’utilisation du fonds de solidarité.
Tulunan, North Cotabato 6.6 Earthquake Snapshot As of 29 Oct 2019 (PDF