Nous présentons ci-dessous un rapport d’ensemble sur les activités de notre association en 2024. Il inclut un bilan de la solidarité financière destinée à nos partenaires asiatiques, mais aborde bien d’autres questions aussi. La préparation de ce rapport demande du temps et de l’attention, ce dont nous avons particulièrement manqué (ou n’avons pas su dégager) pour de multiples raisons, durant le premier trimestre. Nous avons ainsi accumulé un retard considérable (plus encore que l’an dernier) et nous en sommes navrés. Ce manque chronique de temps n’a rien d’exceptionnel et nous devons réfléchir à la date optimale à laquelle il pourrait et devrait être publié (février est probablement trop tôt et avril trop tard) pour nous organiser en conséquence. Le bilan ci-dessous intègre donc des informations jusqu’à la fin mars.
Solidarité !
Derniers articles
La ruée vers l’énergie solaire sur les toits au Pakistan : rêves et cauchemars Les ménages et les entreprises à travers le Pakistan couvrent leurs toits de panneaux solaires chinois bon marché. Produire sa propre électricité atténue les effets des prix en forte hausse.
Plus les panneaux s’installent sur les usines, les magasins et les maisons de la classe moyenne, moins (…)Ukraine : La reconstruction du syndicat d’étudiants Priama Diia (« Action directe ») Depuis le début de la guerre à grande échelle, en raison des bombardements russes, ce sont plus de 3 400 établissements d’enseignement ont été endommagés et 400 ont été complètement détruits. Parmi eux de nombreuses universités. Dans ces établissements, les conditions d’études des etudiant·es (…)
États-Unis : L’essor du fascisme de fin des temps L’idéologie dominante de l’extrême droite est devenue un survivalisme suprémaciste monstrueux. Notre tâche est de construire un mouvement suffisamment fort pour les arrêter.
Le mouvement pour les cités-États corporatives n’en croit pas sa chance. Depuis des années, il promeut l’idée extrême (…)La Crise Démocratique en Équateur : Comment la Militarisation et la Politique de la Peur ont Assuré la Victoire de la Droite L’élection d’avril 2025 en Équateur confirme un schéma mondial : les institutions démocratiques ploient sous le poids d’un autoritarisme axé sur la sécurité tandis que les forces progressistes peinent à présenter des alternatives convaincantes. Daniel Noboa, fils de 37 ans du magnat de la (…)
Serbie. Les Fausses Promesses de la Gouvernance « Experte » Imposée d’en Haut : Un Appel à la Démocratie Radicale À mesure que les protestations étudiantes en Serbie évoluent en rébellion généralisée, l’establishment vend désespérément une illusion familière : le salut par la « gouvernance experte ». Ce récit—qu’il soit présenté comme un leadership transitionnel ou technocratique—sert le même objectif : (…)
Bande de Gaza : ce que la guerre fait aux femmes Dans la guerre israélienne contre le territoire palestinien, les femmes sont encore plus victimes que les hommes. À la mort et aux blessures s’ajoutent des souffrances sociales et intimes, aujourd’hui mises en lumière par un rapport qui décrit tous les aspects de ces vies brisées.
Dans la (…)Trump face à la Palestine : une vision coloniale du monde qui perdure Dans la vision coloniale du monde – et, à sa manière bizarre, la vision de Donald Trump ne pourrait pas être plus coloniale – les colonisateurs européens blancs étaient des phares en difficulté de la civilisation, de la rationalité et du progrès, car confrontés à de dangereuses hordes barbares (…)
Climat : l’Europe est le continent qui se réchauffe le plus vite Selon l’Organisation météorologique mondiale et l’observatoire Copernicus, 2024 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée en Europe. Les tempêtes et les inondations ont touché l’an dernier sur le continent environ 413 000 personnes et causé au moins 335 morts.
Un tableau de bord dont (…)Israël doit cesser d’atteindre à la souveraineté de la Syrie Au mépris des règles du droit international, dès le 8 décembre 2024, date de la chute et la fuite de Bachar Al-Assad, Israël a envoyé des troupes pour s’emparer d’une zone tampon démilitarisée du Golan (où patrouille l’ONU dans le sud-ouest de la Syrie) et bombarde de nombreuses zones du (…)
Des jeunes femmes mènent la « révolution du bâton lumineux » pour renverser le président antiféministe de la Corée du Sud Yoon Suk Yeol a accédé au pouvoir en courtisant les antiféministes. Maintenant, les jeunes femmes vont être sa perte.
Des manifestants agitent des bâtons lumineux lors d’une manifestation réclamant la démission du président Yoon Suk Yeol devant l’Assemblée nationale de Séoul, le 10 décembre (…)Empêchons l’expulsion du député de gauche Glauber Braga du Congrès brésilien : Un appel international à la solidarité Camarades, ceci est un appel à l’action. Le député fédéral Glauber Braga, figure éminente du PSOL (Parti Socialisme et Liberté), l’un des partis les plus combatifs de la gauche brésilienne, fait face à une attaque politique sans précédent. Son mandat est aujourd’hui menacé, non pas pour une (…)
Serbie : S’organiser contre le régime, hors des parlements Le 15 mars dernier à Belgrade s’est tenue la plus grande manifestation étudiante organisée depuis le début de la vague de protestations la plus massive de l’histoire de la Serbie. La lutte continue, et avec elle, les discussions autour du changement « systémique » : au-delà des récits (…)
Daniel Hémery (1932-2025), un historien de la révolution s’en est allé Nous avons appris par la voix d’Alain Ruscio la disparition de Daniel Hémery, un historien de l’Indochine, du Viêt-Nam ou encore de la révolution, énergique, très apprécié par ses collègues et par ses étudiant-es. Toujours bienveillant, à l’écoute et en partage, Daniel Hémery était discret mais (…)
Déclaration (Pakistan) : Pourquoi nous avons mobilisé paysans, petits agriculteurs et métayers le 13 avril ? Le 13 avril 2025, le Pakistan Kissan Rabita Committee (PKRC), avec le soutien du parti Haqooq e Khalq, a organisé des manifestations coordonnées dans plus de 30 villes et villages à travers le pays. Des milliers de paysans, petits agriculteurs et métayers se sont rassemblés lors de ces (…)
María Teresa Carbonell (1926-2025) Ce dimanche 13 avril, María Teresa Carbonell, ancienne militante du Parti ouvrier d’unification marxiste (POUM), est décédée à Toulon (France). Certains membres de la rédaction de Viento Sur, qui l’ont connue, se souviendront toujours d’elle avec admiration et affection. Nous publions ci-dessous (…)
Déclaration d’ESSF : La détention arbitraire de Meghna Alam souligne l’urgence d’une réforme juridique au Bangladesh Nous condamnons fermement l’arrestation arbitraire et le maintien en détention de Mme Meghna Alam, présidente de la Fondation Miss Bangladesh, en vertu de la loi sur les pouvoirs spéciaux de 1974. Cet acte de répression reflète des défaillances structurelles plus larges dans la protection des (…)
En Israël, un début de prise de conscience dans l’armée alarme le pouvoir Alors que le gouvernement de Benyamin Nétanyahou, au nom de la guerre menée contre le Hamas, annonce étendre son offensive meurtrière contre Gaza, l’armée israélienne donne des signes de regimbement. Parti de pilotes réservistes, le mouvement se répand.
Déjà ce mois de mars n’était plus tout à (…)Entretien : Un philosophe propose des solutions pour sortir de la crise climatique « Nous ne pouvons plus continuer à accepter la croissance » Kohei Saito voit le monde au bord de l’effondrement climatique. Seul un communisme de guerre axé sur la décroissance pourrait nous permettre de retrouver des jours meilleurs.
Figure de proue du mouvement pour la décroissance : Kohei Saito Photo : Basso Cannarsa/opale.photo/laif
À la (…)Canada : Les 10 provinces mettent fin à la détention de migrants dans des prisons Les 10 provinces canadiennes se sont désormais engagées à mettre fin à leur contrat de détention migratoire avec l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), ce qu’Amnistie internationale Canada et Human Rights Watch ont aujourd’hui qualifié de victoire majeure pour les droits des (…)
Sri Lanka : Fabriqué au Sri Lanka, taxé en Amérique et abandonné par le FMI Introduction Le 2 avril 2025, le président américain Donald Trump a annoncé les tarifs douaniers du « Jour de la Libération », imposant des mesures commerciales aux partenaires du monde entier. Cette politique comprenait un tarif de base de 10% sur toutes les importations, ainsi que des « tarifs (…)