© Nelly Trumel, 8 mars 2014
La cérémonie des adieux de Maya, notre amie, notre camarade, se déroulera mercredi 20 avril de 13h30 à 14h30 au funérarium du Père Lachaise, salle de la Coupole, 71 rue des Rondeaux, entrée Gambetta.
Cette cérémonie sera suivie de l’inhumation qui aura lieu au cimetière communal de Bourg la Reine, auprès de ses parents, 27 rue de la Bièvre, 92340, Bourg La Reine.
Si possible prévoir des voitures pour le covoiturage.
Amicalement,
La Cadac et le Collectif
Maya Surduts – Le mouvement féministe vient de perdre une de ses ferventes combattantes
CGT
Nous venons d’apprendre le décès de Maya Surduts, grande figure du mouvement féministe.
Porte-parole du Collectif National des Femmes (CNDF) et de la coordination des associations pour le droit à l’avortement et à la contraception (CADAC), Maya a été, depuis de très longues années une combattante engagée et reconnue.
Toujours en lutte pour les droits des femmes et contre les discriminations, son parcours de vie est détonant tout comme l’était sa forte personnalité.
La CGT, organisation cofondatrice du CNDF a souvent milité aux côtés de Maya.
La CGT tient à rendre un dernier hommage à cette grande militante féministe qui aura marqué son temps. Nous garderons en mémoire sa ténacité, nous nous engageons à continuer ce combat aussi vigoureusement aux cotés des organisations féministes.
Montreuil, le 13 avril 2016
La FSU salue Maya
C’est avec une grande tristesse que la FSU et son secteur « droits des femmes » ont appris le décès de Maya Surduts qui nous a quitté brusquement hier. Profondément touché-es, nous garderons l’image d’une militante féministe déterminée et efficace.
Maya aura été une grande figure du militantisme, une grande féministe qui a mené ces dernières années beaucoup de combats pour défendre les droits des femmes, sans cesse attaqués. Elle a relancé le mouvement féministe depuis vingt ans autour de combats pour les droits des femmes tant au sein de la CADAC (Coordination des associations pour le droit à l’avortement et à la contraception) avec une défense acharnée de l’IVG et la contraception libre et gratuite pour toutes les femmes, qu’au sein du CNDF (Collectif national pour les droits des femmes).
Elle a participé à toutes les manifestations contre les violences faites aux femmes mais aussi à aux nombreux débats et colloques sur les problématiques concernant les droits des femmes et l’égalité. Maya a été de tous les combats.
La FSU salue Maya, militante infatigable qui mettait en pratique ses idées et défendait les droits des femmes.
La FSU, co-fondatrice du CNDF était engagée dans ces combats et ceux de la CADAC. Elle a donc souvent et longtemps milité au côté de Maya.
Un engagement que nous poursuivrons avec la même détermination dont Maya a fait preuve toute sa vie.
Les Lilas le 14 avril 2016
LE SNUEP-FSU SALUE MAYA SURDUTS
Le SNUEP-FSU a appris le décès de Maya Surduts, grande militante féministe qui nous a quittés brusquement hier. Nous gardons l’image d’une militante féministe déterminée et efficace.
Maya était de tous les combats féministes. Ces vingt dernières années, elle a participé à la création de la CADAC et du Collectif National Droits des Femmes pour défendre les droits des femmes. Présidente de la CADAC, Maya a œuvré avec le Planning familial et l’ANCIC pour une défense acharnée de l’IVG et de la contraception libre et gratuite pour toutes les femmes. Co-fondatrice du CNDF, Maya avait mené de grandes actions contre les violences faites aux femmes mais aussi propulsé des débats, des colloques, des assises sur les problématiques concernant les femmes.
Militante infatigable, Maya agissait au quotidien pour une société meilleure et pour la transformation sociale. Sa mort laisse un grand vide.
14 avril 2016
Décès de Maya Surduts
École Émancipée
Les militantes et militants de l’École Émancipée saluent la mémoire de Maya Surduts, décédée aujourd’hui.
Maya était une militante féministe infatigable, déterminée et passionnée. Son engagement pour les droits des femmes, et tout particulièrement au sein de la Cadac [1] et du Collectif national pour les droits des femmes [1] s’inscrivait dans un combat global pour un autre monde, pour l’émancipation de toutes et tous.
13 avril 2016
[1] Cadac : Coordination des associations pour le droit à l’avortement et à la contraception
Maya Surduts : Une figure emblématique du féminisme
Laurence Cohen Responsable nationale de la commission droits des femmes/féminisme du PCF
C’est avec beaucoup d’émotion et de tristesse que j’apprends le décès de mon amie Maya Surduts. Maya était une figure emblématique du féminisme, militante infatigable des droits des femmes.
De par son histoire, elle avait une conscience aigüe de l’aliénation capitaliste et son féminisme était un féminisme lutte des classes.
C’était une femme libre, rebelle et révolutionnaire !
Maya connaissait tout le monde, tout le monde connaissait Maya. De nombreuses luttes ont été gagnées grâce à elle, à sa force de caractère et sa détermination.
On ne penser le mouvement féministe sans Maya, du CNDF (Collectif national droits des femmes) à la CADAC notamment (Coordination des associations pour le droit à l’avortement et la contraception), elle était toujours présente et à l’avant-garde.
Au nom de toutes et tous les communistes, je veux la saluer.
Nous continuerons à mener tous les combats qui ont fait sa vie, pour l’égalité entre les femmes et les hommes, pour l’émancipation des femmes, fer de lance de toute transformation de la société.
Je ne peux parler de Maya au passé, elle est et demeurera à jamais dans nos cœurs. Elle restera la grande inspiratrice de nos luttes, passées, présentes et futures.
13 avril 2016
Maya Surduts, une présence
Clémentine Autain
Infatigable et insoumise militante du féminisme et de la gauche radicale, Maya Surduts s’est éteinte, mais sa flamme restera. Clémentine Autain lui rend hommage [Regards].
Je viens d’appendre le décès de Maya Surduts et j’en suis bouleversée.
Maya était une militante féministe et une figure de la gauche radicale aux côtés de laquelle j’ai débuté mon engagement pour l’égalité entre les hommes et les femmes. Depuis vingt ans, j’ai toujours côtoyé Maya dans presque tous les espaces militants dans lesquels je me suis engagée : au Collectif national pour les droits des femmes qu’elle animait, mais aussi à la Fondation Copernic, dans les collectifs contre le TCE en 2005 et dans toute une série de rassemblements pour une gauche de transformation sociale et écologique. Maya avait milité à Révolution puis à la LCR. C’était une femme partie prenante et influente de la gauche critique.
Maya, c’était un sacré tempérament. Longtemps, comme beaucoup de ma génération, j’ai été impressionnée par Maya, par son parcours et son engagement d’une grande fidélité. Je trouvais qu’elle en imposait, par son intelligence, son allure, qu’elle avait une présence hors pair. On devinait que sa vie n’avait pas toujours été facile. De la Lettonie à la France, en passant par Cuba, elle avait bourlingué, comme on dit. Son militantisme puisait dans une révolte profonde qui imposait une forme de respect.
À vrai dire, nous nous sommes souvent engueulées et même affrontées. Mais était-il possible qu’il en soit autrement avec un tel caractère ? Maya était une femme entière, enflammée du matin au soir, drôle, souvent acide, tenace mais capable de compromis et d’écoute véritable.
Maya nous manquera, elle manquera à toutes celles et ceux qui rêvaient d’un autre monde.
Maya, infatigable militante des droits des femmes
Communiqué de Ensemble !
Elle était Maya pour nous toutes (et tous), infatigable militante du droit des femmes, battant le pavé, ne ratant jamais une réunion, un meeting, une manifestation, fiévreuse et passionnée, de sa belle voix de contralto, elle fustigeait ses “adversaires”, refusait toutes les compromissions, adorait discuter pendant des heures...
La mort habille mal les militant-e-s.
Elle va plus mal encore à notre amie Maya Surduts, de son vrai prénom “Merija”, juive et Lettonne, réfugiée, révolutionnaire, féministe.
Son aventure militante commença à Cuba dans les années soixante. Elle y resta 7 ou 8 ans avant de se faire virer par le régime Castriste qui la trouvait fort contestataire. Elle entra alors à Révolution !, organisation des années soixante dix, et au MLAC, Mouvement pour la libération de l’avortement et de la contraception. Elle en fut très rapidement une figure emblématique, un modèle pour beaucoup d’entre nous, à l’heure où nombre de femmes mouraient encore d’avoir voulu choisir leur vie. Inoubliable période qui se termina par une victoire et scella pour toujours ce sentiment nouveau qui nous remplissait d’ivresse et de fierté : ensemble, nous étions fortes, différentes, nous changions la vie.
Le féminisme alors chevillé au corps à partir de cette expérience forte et historique, Maya ne quitta jamais son combat, à la LCR pendant de très nombreuses années, à la Gauche Unitaire puis à Ensemble et surtout à la CADAC et au Collectif National des droits de Femmes.
Image inoubliable de femme, belle, rebelle, indépendante et volontaire, qui puisait ses racines loin, dans cet entre deux-guerre, de persécutions contre les juifs et les communistes, elle avait construit sa pensée politique dans les guerres d’indépendances anti-colonialistes et anti-impérialistes, et avait parcouru toutes les aventures militantes des années soixante-dix à nos jours. Maya n’aura jamais posé ses valises.
Elle nous laisse des milliers de souvenirs, belle silhouette de femme énergique que rien, ni personne n’intimidait, qui put paraitre austère du fait de son intransigeante passion, mais dont nous connaissions aussi la grande tendresse de l’amitié entre femmes qui partageaient les mêmes idées, l’humour des moments de joie et de rires, la générosité de cette superbe ainée, qui força bien souvent notre admiration.
Adieu Maya.
Impossible d’imaginer que tu ne seras pas à la prochaine manif.
Au moins dans nos pensées.
Cet hymne la symbolise si bien :
Le temps de la colère, les femmes
Notre temps, est arrivé
Connaissons notre force, les femmes
Découvrons-nous des milliers !
Le 13 avril 2016.
Maya Surduts vient de nous quitter
EELV
Féministe de la première heure, elle a été de tous les combats féministes et révolutionnaires.
Militante pour le droit des femmes à l’avortement à une époque où il était interdit et passible de peines de prison, elle a été l’une des fondatrices du MLAC (Mouvement pour la libérté de l’avortement et de la contraception), mouvement qui a lutté pour le droit à la contraception et à l’avortement gratuit et a réussi, avec d’autres, à impulser les mobilisations massives qui ont permis d’extorquer la loi Veil à un parlement de droite. Mais on le sait, en la matière rien n’est jamais acquis et le droit à l’avortement a parfois vacillé, il reste très souvent contesté notamment en Espagne, en Pologne, en France par l’extrême droite qui a organisé des commandos devant les hôpitaux le pratiquant, mais aussi par les politiques d’austérité qui se sont attaquées au droit à la santé pour toutes et tous.
Maya a su fédérer syndicats, organisations politiques du mouvement ouvrier, organisations féministes et associatives au sein de la CADAC (Coordination des associations pour le droit à l’avortement et à la contraception), dont elle était présidente, afin de continuer à impulser des actions unitaires. Elle a également participé en 1995 à la création du CNDF (Collectif national pour les droits des femmes) à la suite d’une manifestation pour les droits des femmes appelée en octobre 1995 par la CADAC, qui a réuni 50 000 personnes et a marqué l’histoire du féminisme en France.
Ces deux dernières années, elle a mis une grande partie de son infatigable énergie dans la popularisation de la lutte du personnel et des usager-es de la maternité des Lilas contre sa fermeture, mais aussi dans les mobilisations contre la précarité et le temps partiel imposés aux femmes, dans les combats contre les violences faites aux femmes. Elle s’est aussi particulièrement mobilisée pour l’abolition de la prostitution.
Elle nous manquera dans la lutte contre le patriarcat et l’obscurantisme.
Elle nous manquera mais nous ne manquerons pas de continuer à nous battre sur ses pas.
Julien Bayou, Sandrine Rousseau, porte-parole nationaux
Maya Surduts, figure du féminisme, nous a quittés
La Horde
C’est avec tristesse que nous venons d’apprendre le décès de Maya Surduts, porte-parole de la CADAC (Coordination des associations pour le droit à l’avortement et à la contraception), depuis plus de vingt ans, ainsi que du Collectif national des droits des femmes ; toutes nos pensées vont à sa famille et à ses proches. Amie de Jean Brugié et ennemie de toujours de Xavier Dor, elle était engagée dans la lutte pour le droit à l’avortement et contre la montée de l’extrême droite, et si nous n’étions pas forcément d’accord sur les modes d’action, nous étions du même côté de la barricade. Pour lui rendre hommage à notre façon, voici, pour poursuivre son combat, un argumentaire (à télécharger en PDF [2] réalisé par la CADAC intitulé « Face à la crise les extrêmes droites sont un danger pour les droits des femmes et la justice sociale », et dont voici un extrait.
La Horde, 14 avril 2016
A notre camarade Maya Surduts
VISA
VISA a appris le 13 avril 2016 le décès de Maya Surduts.
Nous saluons avec tristesse et amitié la militante pour l’égalité, pour la justice sociale.
Nous discutions régulièrement avec Maya du nécessaire et actuel combat contre les idées d’extrême droite, de stratégies communes pour expliquer au maximum de femmes que les discours du FN et de ses alliés sont de fausses solutions, et posent de mauvaises questions.
Depuis son enfance, comme beaucoup d’hommes et de femmes de sa génération, Maya a connu diverses formes de régimes d’extrême droite. Elle les a toujours combattu avec détermination.
Nous exprimons notre profonde amitié et nous associons à la peine de nos camarades du collectif national pour les droits des femmes (CNDF) et de la Coordination des associations pour le droit des femmes et l’avortement (CADAC).
Nous continuerons ensemble notre lutte antifasciste, pour que les droits des femmes puissent demeurer des acquis et que l’extrême droite et leurs amis ne puissent pas empêcher de nouvelles conquêtes.
Salut Maya ! VISA fêtera son 20e anniversaire sans toi, et il y aura un vide.
Tu vas nous manquer.
14/04/2016
Maya Surduts vient de disparaître
Communiqué LDH
C’est une perte très grande pour toutes celles et tous ceux qui défendent les droits. Car en créant la Coordination des associations pour le droit à l’avortement et à la contraception (Cadac) et le Collectif national pour les droits des femmes (CNDF), Maya a lié le combat des féministes à celui des syndicats, des partis politiques de gauche, des associations généralistes comme la nôtre qui réclament la justice et l’égalité pour les travailleurs, les précaires, les migrants, les sans-papiers. C’est sur le terrain politique qu’elle menait le combat pour les droits des femmes, comme le droit à l’avortement, la lutte contre les violences qu’elles subissent et les inégalités professionnelles.
Inlassablement, elle marchait avec détermination en tête des cortèges. C’est elle qui portait la parole du féminisme et elle aura consacré sa vie entière à ces luttes. Au point qu’elle était devenue un symbole.
La LDH rend hommage à cette femme politique, à son courage et à sa générosité, et entend poursuivre le combat mené avec elle.
Paris, le 14 avril 2016
Hommages à Maya Surduts
Génération à génération
La loi Veil en 1975, la mise en cause des entraves violentes des commandos anti-avortement par la loi de 1993, le combat permanent pour la dignité des femmes, la dernière loi de limitation de la prostitution en avril 2016, telles sont de grandes contributions de notre amie Maya Surduts disparue ce 13 avril à l’âge de 79 ans.
Féministes, humanistes, nous sommes en deuil ce soir.
François Vescia
Le blog collectif que nous venons de créer à une dizaine exprime ce deuil :
http://generation-a-generations.net/hommages-a-maya-surduts/