Contre la vie chère et la pwofitasyon !
MEETING vendredi 20 février 2009, 19h
Bourse du travail de Paris 3, rue du Château d’eau M° République
Les Guadeloupéens,, Martiniquais, Guyanais, Réunionnais...
luttent contre la vie chère et la pwofitasyon
SOLIDARITE !
CONTRE la répression
et POUR la satisfaction
des revendications !
Premiers signataires : FSU, US Solidaires, CNT, Attac, Cedetim, Droits devant !!, Fondation Copernic, FTCR, Marches européennes, MRAP, Alternatives Libertaires, AlterEkolo, Les Alternatifs, Alternative Démocratie Socialisme, Association des Communistes Unitaires, Coordination Nationale des Collectifs Unitaires, la Fédération, NPA, PCF, Les Verts…
Manifestation samedi 21 février à 14h Place de la République - Paris
Manifestation de soutien aux travailleurs de Guadeloupe, Martinique, Guyane et de la Réunion.
samedi 21 février 2009
A 14h Place de la République à Paris.
Depuis près d’un mois, les travailleurs de Guadeloupe sont en grève générale. Malgré l’extension de cette grève à la Martinique, à la Guyane et à la Réunion, le gouvernement n’apporte aucune réponse aux revendications des grévistes contre la vie chère, les bas salaires et le chômage.
Le pourrissement de la situation conduit même à un premier mort mercredi 18 février.
Plus que jamais, le combat des travailleurs de Guadeloupe, de Martinique, de Guyane et de la Réunion est le nôtre.
Après la réussite de la première manifestation lundi 16 février, les organisations signataires appellent à manifester :
Signataires : Alternative Démocratie Socialisme (ADS), Association des Communistes Unitaires (ACU), Les Alter-Ekolo, Les Alternatifs ; Alternative Libertaire (AL), La Coordination Nationale des Collectifs Unitaires (CNCU), La Fédération, Le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) ; Le Parti de Gauche (PG), Parti Communiste ouvrier de France (PCOF), Les Verts
Guadeloupe
Communiqué FSU
Les Lilas, le 19 fév 2009
La Fédération Syndicale Unitaire tient à exprimer sa plus vive émotion après la mort d’un militant du SNADJI CGTG en Guadeloupe.
Elle adresse ses sincères condoléances à sa famille, ses proches, ses amis, ses camarades de la CGTG et d’Akiyo, ainsi qu’à tous ceux qui partagent ses valeurs et ses combats. Elle exige que la justice mène une enquête approfondie pour que la vérité soit faite sur ce crime.
Elle estime que jusqu’à présent, la politique gouvernementale n’a pas apporté de réponses significatives aux revendications des travailleurs et de l’ensemble de la population de l’Ile. Elle entend que les discussions qui s’ouvrent aujourd’hui prendront la mesure des attentes et sauront apporter des réponses aux revendications contre la vie chère.
Elle appelle ses adhérents et sympathisants à participer aux rassemblements organisés le samedi 21 février, à soutenir les mouvements initiés en Guadeloupe contre la vie chère et pour la suppression des inégalités entre l’Hexagone et les pays d’Outre-Mer, et à se joindre à la manifestation parisienne qui partira de la Place de la République à 14 h.
Solidarité Antilles !
Communiqué NPA
La mort par balles d’un militant syndical de Guadeloupe témoigne du degré de tension qui règne au sein d’un peuple bafoué par le gouvernement, aussi bien au niveau social qu’au niveau culturel.
Les revendications du peuple de Guadeloupe sont légitimes.
Face à un adversaire commun, il convient, plus que jamais, d’apporter notre solidarité aux grévistes des Antilles, de Guyane et de la Réunion.
Au nom du NPA, Olivier Besancenot se rendra aux Antilles (du 21 au 25 février) pour témoigner de notre soutien aux peuples antillais.
A Paris, le NPA participera massivement à la manifestation unitaire de solidarité, samedi 21 février, à partir de 14 heures, de la place de la République à la place de la Nation.
Montreuil, le 18 février 2009