
Europe Solidaire Sans Frontières > Français > Europe & France > France > Santé (France) >
Déontologie (santé, France) > Chloroquine : pourquoi le passé de Didier Raoult joue contre
lui — (...)

FRANCE ENQUÊTE

Chloroquine : pourquoi le passé de Didier
Raoult joue contre lui — Recherches,
financements...
mercredi 8 avril 2020, par PASCARIELLO Pascale (Date de rédaction antérieure : 7 avril 2020).

Mediapart a voulu comprendre la défiance du monde médical et scientifique à l’égard de
Didier Raoult, son principal promoteur. Nos recherches nous ont permis de découvrir des
rapports et des témoins qui pointent des résultats scientifiques biaisés et des financements
opaques.

Il est impossible de savoir si le traitement à la chloroquine permettra un jour d’abattre le Covid-19
(relire ici notre enquête [1] et là l’étude de la revue médicale indépendante Prescrire [2]). Une chose
est cependant sûre : le débat qui fait rage au sein de la communauté scientifique se cristallise autour
de Didier Raoult, grand apôtre de ce traitement, qui se présente comme la victime de l’intelligentsia
scientifique parisienne liée à l’industrie pharmaceutique.

Il est vrai que rarement un professeur de médecine aura été aussi critiqué (lire ici l’enquête de notre
partenaire Marsactu [3]). Sauf que ces critiques ne viennent pas de nulle part, comme l’a découvert
Mediapart en se plongeant dans le passé de l’infectiologue. Des résultats biaisés, des méthodes peu
scrupuleuses et une opacité dans les financements des travaux nourrissent le dossier de ses
contempteurs.

Didier Raoult, en dépit d’une brillante carrière, s’est vu privé en janvier 2018 du label du CNRS et
de l’Inserm, deux de ses établissements de tutelle. Mediapart a pu consulter les deux rapports
scientifiques qui ont conduit à ce retrait. Instruits en janvier 2017, par le Haut Conseil de
l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES), autorité administrative
indépendante, ils sont le fruit du travail d’une quinzaine de chercheurs européens venant
notamment du University College de Londres (UCL), de l’Institut Bernhard Nocht de médecine
tropicale de Hambourg ou de l’Institut Pasteur.

Ces études dressent un bilan sans concession de l’Urmite, le fameux laboratoire de recherche de
Didier Raoult sur les maladies infectieuses et tropicales (scindé depuis cet audit en deux unités,
Mephi et Vitrome).

Selon les évaluateurs, faute d’analyse épidémiologique, de vérifications et de recherches
approfondies, le travail de certaines équipes de son unité n’apporte pas de « bénéfice scientifique ».

Concernant la « qualité scientifique et la production » de l’unité Mephi (pour « Microbes, évolution,
phylogénie et infection »), dédiée notamment à l’identification de nouvelles bactéries et virus, les
évaluateurs regrettent que la priorité soit donnée au « volume de publications plutôt qu’à leur
qualité ». Si l’unité du professeur Raoult a été à l’origine de plus de 2 000 publications entre 2011 et

https://europe-solidaire.org/spip.php?auteur17735


2016, « seules 4 % d’entre elles l’étaient dans des revues de haut impact international », précisent-
ils.

Par ailleurs, le « manque d’expertise dans des domaines clefs », en particulier « en épidémiologie »,
entraîne des essais cliniques mal conduits et des études biostatistiques approximatives. En résumé,
les découvertes ne donnent lieu à aucune recherche approfondie permettant de connaître par
exemple les effets d’un virus sur le corps humain.

Concernant « Microbiota », l’équipe de Didier Raoult, les scientifiques remarquent que l’approche
qui consiste à découvrir systématiquement de nouvelles bactéries n’est pas suivie des analyses
nécessaires. Selon eux, cette « compilation de nouvelles bactéries » – comme « on collectionne les
timbres », persiflent les évaluateurs – donne certes lieu à un volume important de publications, mais
sans plus d’avancées pour la connaissance scientifique et médicale.

Ils considèrent, par ailleurs, que la création d’un journal New Microbes and new infections, « qui
sert à publier des articles refusés par les autres revues, est quelque peu désespérée ». Ils relèvent
que ce journal est juge et partie, puisque plusieurs chercheurs du laboratoire font partie du comité
éditorial dirigé par le professeur Michel Drancourt, lui-même à la tête de l’unité de recherche Mephi
et bras droit de Didier Raoult.

Faut-il y voir un lien de cause à effet ? Lors de leur inspection, les scientifiques notent à plusieurs
reprises l’isolement du laboratoire, tant au niveau national qu’international, et mentionnent
l’« adversité » dont fait preuve son directeur.

Selon la commission d’évaluation, cette opposition systématique du professeur à la communauté
scientifique isole ses équipes des autres laboratoires et a pour conséquence une moindre qualité des
recherches menées, ne permettant pas d’avoir un « bénéfice scientifique et épidémiologique ».

Mêmes constats pour la seconde unité Vitrome (pour « Vecteurs-infections tropicales et
méditerranéennes »), spécialisée dans la découverte de pathogènes émergents et de leurs vecteurs
(comme les moustiques, les puces ou les tiques).

Là encore, le nombre de publications ne semble pas être gage de qualité. Sur 1 153 articles parus
entre 2011 et 2016, dont la moitié ont pour auteur Didier Raoult, seuls quatre peuvent être
considérés comme « remarquables ». Quant au travail de recherche scientifique, la multiplication
des découvertes de nouvelles formes microbiennes répond davantage à une logique « productiviste »
que scientifique, « ne démontrant pas, par exemple, leur pathogénicité ».

« La peur de le contredire peut conduire à biaiser les résultats »

Mediapart a voulu confronter toutes ces assertions à des témoins de l’époque. Parmi eux, Paul, qui a
travaillé comme ingénieur auprès de Didier Raoult jusqu’en 2016. Il témoigne sous la condition de
l’anonymat (voir la Boîte noire de cet article) : « J’étais sur l’identification de nouvelles bactéries. Et
trouver ainsi des bactéries, c’est du chiffre, puisqu’une nouvelle bactérie donne lieu à une nouvelle
publication, qui garantit à la fois la notoriété du laboratoire et l’argent. »

En effet, en vertu du Système d’interrogation, de gestion et d’analyse des publications scientifiques
(Sigaps), chaque publication permet à un chercheur, un service ou une université de gagner des
points, à partir desquels est calculée une rétribution.

Avec un tel objectif d’articles à publier, fixé au préalable, cet ingénieur n’a pas « trouvé d’intérêt



scientifique à ce travail », qu’il qualifie de « quantitatif, d’affichage et lucratif ».

Extrait de l’étude.

Le troisième rapport auquel nous avons eu accès date également de 2017. Il révèle, lui, des cas de
harcèlements, déjà pointés par notre partenaire Marsactu (à lire ici [4]), mais également de graves
manquements aux règles de sécurité. Il est l’œuvre des représentants des CHSCT des quatre
organismes et établissements de tutelle (université d’Aix-Marseille, CNRS, Inserm et Institut de
recherche pour le développement), dépêchés sur place après un courrier signé par 12 membres du
laboratoire, alertant sur les humiliations et les pressions subies.

Selon ces représentants des CHSCT, le personnel du laboratoire « manipule des agents biologiques
pathogènes dans des locaux non réglementaires » et sans encadrement suffisant. Certains
techniciens et étudiants travaillent avec des produits chimiques, cancérigènes, mutagènes ou
toxiques pour la reproduction sous des hottes aspirantes défectueuses. Autre critique : « La culture
de cellules humaines ainsi que la manipulation de produits sanguins de statut sanitaire inconnu sont
réalisées dans des laboratoires banalisés. »

Outre ces mises en danger, plusieurs ingénieurs font part de menaces et de leur peur de représailles
s’ils venaient à parler. « Certains se sentent comme des pions », à la merci du professeur Didier
Raoult, qui peut décider du jour au lendemain de mettre fin à leur recherche.

Face à la gravité de cette situation, le comité de visite décide d’autoriser des témoignages écrits
(authentifiés), permettant ainsi de préserver davantage la confidentialité.

Sur sept témoignages écrits reçus, deux révèlent et regrettent les résultats volontairement biaisés
de leurs études. Un ingénieur fait ainsi part d’une « falsification de résultats d’expérience à la
demande d’un chercheur » et un autre « met en cause la rigueur scientifique lors de l’obtention de
certains résultats ».

Mediapart a retrouvé d’autres témoins de telles dérives : plusieurs ingénieurs ou chercheurs nous
ont fait part de faits similaires. Comme Mathieu, qui a préparé sa thèse de doctorat auprès du
professeur Didier Raoult. Le problème, selon lui, est qu’« il n’admet pas la discussion » : « On
fonctionne à l’envers. Il a une idée et on fait des manips pour prouver qu’il a raison. Avec la peur de
le contredire, cela peut conduire à biaiser les résultats. Or, c’est bien le doute et la discussion qui
permettent à la science d’avancer. »

Il se rappelle la première réunion en présence du professeur. « C’était un mercredi après-midi, à
l’occasion d’un “work in progress”. C’est le moment où les thésards présentent l’état de leur
recherche. Nous avions cinq minutes pour présenter parfois trois à quatre mois de travail. C’est très
court. Au moindre désaccord, Didier Raoult disait : “Vous n’êtes pas là pour penser, c’est moi qui
pense.” »

Mathieu n’est pas sorti indemne de ses quatre années passées à l’Urmite. En 2015, alors que le
laboratoire lui propose de rester, il choisit de partir. « Je travaillais sur un sujet sur lequel Didier
Raoult m’avait donné un angle de recherche et, au fil des tests, je constatais qu’il avait tort, puisqu’à
chaque fois, mes tests étaient négatifs. On m’a demandé d’insister et j’ai passé près d’un an à les
faire pour prouver qu’il avait raison. À la suite de plusieurs dizaines de répétitions, sans que ce soit



complètement positif, un signal est allé dans le sens de Raoult. C’était approximatif, voire biaisé
dans la démarche, et donc dans les résultats », confesse-t-il. Malgré cela, son directeur de doctorat,
proche collaborateur de Didier Raoult, lui annonce que son étude sera publiée.

« Vu le faible niveau de cette étude et les problèmes qu’elle posait au vu de sa démarche scientifique
pour le moins douteuse, on a passé un an à la présenter à des revues qui nous l’ont refusée en
pointant du doigt le manque de rigueur scientifique et en particulier des expériences et des
contrôles manquants », déplore Mathieu.

Adressés au professeur Didier Raoult, les courriers de refus, que Mediapart a pu consulter, font part
des remarques suivantes : « les résultats ne sont pas suffisamment solides », « manque de
connaissance » ou « les données sont pour la plupart descriptives » et ne permettent pas de
démontrer l’hypothèse initiale de l’étude.

Signée par le professeur Raoult, cette étude sera finalement publiée, dans Microbial Pathogenesis,
un journal qui a pour membre du comité d’édition Didier Raoult.

Angoissé par le comportement du professeur, qui « fracasse toute personne n’allant pas dans son
sens et tient ainsi tout le monde par la peur », Mathieu a fait des cauchemars près de six mois après
avoir quitté le laboratoire. « Je n’ai pas d’animosité mais de la crainte et de la méfiance », précise-t-
il.

Encore choqué d’avoir dû signer une publication aux résultats biaisés, ce chercheur regrette de
n’avoir pu protester, sa bourse dépendant de l’Institut. « Non seulement je dépendais de Raoult pour
mes études mais j’avais aussi observé comment sa notoriété lui permettait à lui et ses proches de
briser la carrière de ceux qui le contestaient. »

À l’inverse de Mathieu, Antoine, chercheur à l’Inserm, s’est opposé à Didier Raoult. En préambule de
son témoignage, il tient à préciser qu’il ne veut pas prendre parti dans la polémique « regrettable
sur la chloroquine » : « Que ce traitement soit bon ou pas, il aurait fallu prendre plus de précautions
pour l’annoncer, aucun essai clinique ne permettant à ce jour de se prononcer sur son efficacité. »

L’annonce précipitée du professeur sur ce médicament n’a guère étonné ce chercheur. « Il veut
toujours être le premier et qu’on parle de lui. Ce qui l’amène à aller vite mais c’est parfois
critiquable sur la rigueur de la méthode scientifique », explique-t-il.

C’est lors de la découverte d’une nouvelle souche d’un virus qu’Antoine va « refuser de signer une
publication, dans laquelle le professeur voulait donner une interprétation sur le mode de
fonctionnement de ce virus » : « Or, nous n’avions pas suffisamment d’éléments de preuves pour
aller aussi loin dans les interprétations. Le faire pouvait conduire à émettre des affirmations non
démontrées scientifiquement. »

Le chercheur quitte le laboratoire, estimant non seulement que le travail, trop descriptif faute de
réflexion plus approfondie, y est peu satisfaisant d’un point de vue scientifique, mais surtout que
« les méthodes sont discutables en termes de rigueur. Raoult disait souvent : “Quand je dis quelque
chose, c’est que c’est vrai.” »

En 2006, suspectés de fraude, le professeur Didier Raoult et son équipe ont été interdits de
publication pendant un an par l’American Society for Microbiology dans toutes les revues éditées
par cette société savante.

« Cette question sur des résultats biaisés n’est pas propre au laboratoires de Didier Raoult mais ce
n’est pas admissible que ce soit tu. C’est d’ailleurs bien cela qui est problématique : que des



organismes comme le CNRS ou l’Inserm ne réagissent pas rapidement », soupire Dominique,
professeure et ancienne directrice d’unité à l’Inserm, qui a alerté les deux établissements publics
entre 2006 et 2009.

« J’ai constaté, hélas, ce manque de déontologie. Il y a un peu plus de 10 ans, j’ai dirigé une
commission de visite de l’Urmite, à la demande du CNRS », précise-t-elle, comme cela se fait
régulièrement pour évaluer le travail d’un laboratoire de recherche.

« Ce qui m’a marqué, raconte-t-elle, c’est l’obsession de Didier Raoult pour ses publications.
Quelques minutes avant que ne commence l’évaluation de son unité, c’est d’ailleurs la première
chose qu’il m’a montrée sur son ordinateur, son facteur H. » Le facteur H est la mesure de la portée
et de l’impact des publications cumulées d’un chercheur. « Je ne me suis pas laissé impressionner
par ce genre de référence qui m’importe peu », s’amuse-t-elle.

« Nous prenons toujours un temps pour rencontrer les équipes sans leur directeur, poursuit-elle.
Son laboratoire accueille de nombreux étudiants étrangers. D’une part, nous avions pu constater des
pressions exercées à leur encontre, étant plus précaires que le reste des chercheurs, explique-t-elle.
Quelques-uns nous avaient également alertés sur des études dont les résultats étaient arrangés. »

À l’issue de cette visite, le comité a rendu son rapport au CNRS et à l’Inserm, rapport « qui est resté
lettre morte », regrette Dominique. « Je pense qu’à cette époque, la notoriété de Didier Raoult les a
convaincus d’enterrer ces faits, ayant eux-mêmes intérêt à soutenir un laboratoire dont le directeur
avait un tel facteur H », ironise-t-elle.

En 2010, Didier Raoult reçoit même le Grand Prix Inserm 2010 pour l’ensemble de sa carrière. Et il
faudra donc attendre 2018 pour que le CNRS et l’Inserm sanctionnent les dysfonctionnements de ce
laboratoire.

Nous avons soumis au professeur Didier Raoult plusieurs questions concernant les rapports
d’évaluation scientifique instruits par le Hceres. C’est Yanis Roussel, doctorant et chargé de la
communication du professeur, qui nous a répondu : « Concernant la partie scientifique, nos travaux
sont évalués par un conseil scientifique. Nous pensons qu’en tant qu’experts extérieurs, ils sont les
mieux placés pour relater la pertinence des travaux menés à l’IHU. »

Notons que la présidente de ce conseil, la professeure Laurence Zitvogel, détenait jusqu’au 15
septembre 2019 (lire ici sa déclaration publique d’intérêts [5]) 39 % de parts dans Everimmune, une
des start-up qui travaillent avec la fondation et qui est dirigée par sa sœur, Valérie Zitvogel-Perez.

La start-up Pocramé développe des tests avec le laboratoire de Didier Raoult pour des croisiéristes

Reste cependant un point que la commission d’évaluation de 2017 n’a pu vérifier, ses demandes
d’information étant restées sans réponse : le financement du laboratoire et des projets.

Le professeur Raoult, qui se targue d’être indépendant, oublie de préciser que sa fondation a reçu,
selon les données du ministère de la santé, 909 077 euros provenant de laboratoires
pharmaceutiques depuis 2012. Outre 50 000 euros versés par Sanofi en 2015, l’institut Mérieux,
membre fondateur de la fondation et membre de son conseil d’administration, a apporté plus de 700
000 euros au laboratoire.

Sur le site EurosForDocs recensant les données du ministère de la santé sur les déclarations
obligatoires de liens d’intérêts entre les professionnels de santé et les industries pharmaceutiques,
aucune trace du professeur Didier Raoult. Seule sa fondation y est mentionnée.



On peut y lire « convention », « dons de fonctionnement », parfois « rémunération ». Sans plus de
précisions. Cette opacité est induite par le statut de « fondation », choisi en 2010-2011, lors de la
création des six instituts hospitaliers universitaires (IHU), parmi lesquels celui du professeur Raoult.
Un statut retenu notamment pour faciliter la participation du privé.

Ce statut spécifique a cependant montré ses limites en matière de gouvernance et de transparence.
En 2016, à la suite d’un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS), les ministres
de la santé et de la recherche annoncent que les futurs IHU ne bénéficieront plus de cette
convention.

Didier Raoult est néanmoins parvenu à conserver son statut si convoité de fondation, pour son IHU.

À partir des déclarations publiques faites par la fondation de Didier Raoult et par les laboratoires sur
transparence.gouv, le site dédié du ministère de la santé, Mediapart a donc tenté de comprendre
quelles étaient la hauteur et la destination des financements des laboratoires pharmaceutiques au
sein de la fondation. Tout n’est pas limpide.

Première dissonance : concernant le laboratoire Mérieux : 715 077 euros de « dons de
fonctionnement », de « convention », de « partenariat » sont déclarés. Nous avons demandé des
précisions, notamment sur les « rémunérations » d’un montant de 165 000 euros.

Producteur de tests de dépistage du Covid-19, Mérieux assure qu’« il n’y a eu aucune collaboration
dans [ce] domaine » avec l’IHU.

Le laboratoire explique qu’« en tant que cofondateur et dans le cadre d’une convention de
partenariat », l’institut Mérieux « s’est engagé à des dons de 125 000 € par an, pour la période
allant de 2012 à 2015, et de 25 000 € par an pour celle de 2016 à 2021. Il s’agit de dons et en aucun
cas de rémunérations ».

Tandis que c’est sa filiale, le laboratoire Mérieux, qui entre 2012 et 2014 a versé 165 000 € « pour
mener, il y a quelques années une collaboration avec l’IHU dans le domaine de la tuberculose ».

Ces versements étaient destinés, selon Mérieux, à prendre en charge « des frais de thèse d’un
doctorant de la fondation principalement affecté aux activités de recherche d’un programme dirigé
par le professeur Raoult sur la tuberculose ». Ni l’intitulé de la thèse, ni son auteur ne nous ont été
communiqués.

Vérification faite auprès de plusieurs doctorants, la bourse versée par l’IHU varie entre 1 000 et 1
400 euros par mois durant trois ans. En toute logique, dans le cadre de cette thèse sur la
tuberculose, le doctorant aurait donc reçu entre 36 000 et 50 400 euros. Le reste, soit un minimum
de 114 600 euros, aurait-il dès lors été alloué à des frais, sachant que Mérieux verse déjà 125 000
euros à la fondation pour le fonctionnement de son laboratoire ?

Le laboratoire bioMérieux ne nous a pas apporté de réponse, se contentant de nous renvoyer vers
Didier Raoult.

Ce n’est cependant pas le professeur qui nous a répondu, mais la présidente de la fondation
Méditerranée infection Yolande Obadia. Là encore, ni l’intitulé de la thèse de doctorat, ni le
bénéficiaire de cette rémunération de 165 000 euros ne nous seront donnés : « [Nous sommes] tenus
par une clause de confidentialité stricte sur l’ensemble des contrats que nous signons avec les
industriels. »

En revanche, le docteur Yolande Obadia nous précise que le laboratoire Mérieux participe à hauteur



de 1,2 million d’euros au budget de la fondation Méditerranée infection, qui s’élève, au total, à 120
millions d’euros et est financé à 60 % par l’Agence nationale pour la recherche (ANR).

Le docteur estime naturel, comme le prévoit les statuts de la fondation, que ce groupe
pharmaceutique occupe un siège au sein du conseil d’administration, au même titre que les
organismes publics, et juge que sa présence « en qualité de fondateur et dans la gouvernance de la
fondation est une nécessité de l’IHU, dont l’objectif est d’avoir une vision stratégique globale de
l’ensemble des acteurs intervenants dans le domaine de la recherche, du soin et des traitements des
patients ».

Ainsi que le rappelle le docteur Obadia, « le conseil d’administration est composé de 17 membres.
Les cinq membres fondateurs, dont la fondation Mérieux, deux enseignants chercheurs et 10
personnalités qualifiées ». Parmi ces « 10 personnalités qualifiées » figure l’ancien ministre de la
santé Philippe Douste-Blazy, qui a récemment pris position en faveur d’une utilisation massive de la
chloroquine dans la lutte contre le coronavirus.

Deuxième dissonance : le laboratoire Sanofi. Interrogé par Mediapart sur la nature des
« rémunérations » à hauteur de 50 000 € versées à la fondation, Sanofi répond tout d’abord qu’il
s’agit, d’un « partenariat de recherche », « lors de la mise en place de l’IHU Méditerranée » en
2015.

Or, la mise en place de l’IHU date de janvier 2012 (à la suite de la convention signée avec l’ANR).
Sur cette discordance et sur la destination des fonds, Sanofi se dispense de tout commentaire mais
tient à ajouter que « ce partenariat n’a pas permis de mettre en place de nouvelles solutions
thérapeutiques » : « Nous avons donc cessé la collaboration avec l’IHU Méditerranée en 2015. »

Contacté par Mediapart, la fondation de Didier Raoult nous informe qu’il ne s’agit pas de « 50 000
euros mais de 150 000 euros ». Sans plus de commentaires ni d’explications concernant la
déclaration officielle initiale de 50 000 euros faite sur le site du ministère de la santé.

Troisième dissonance : nous n’en saurons pas beaucoup plus sur les 144 000 euros versés, en
décembre 2017, par le laboratoire français Ceva, spécialisé dans la santé animale et numéro 5
mondial, qui travaille aujourd’hui sur le Covid-19. « Il s’agit de bourses doctorales financées par
Ceva. Comme pour tout contrat signé avec un industriel, nous sommes évidemment tenus par une
clause de confidentialité stricte », répond la présidente de la fondation, Yolande Obadia.

Enfin, dans sa déclaration publique d’intérêt (DPI) publiée le 19 mars [6], le professeur Didier Raoult
ne précise ni le montant de sa collaboration avec le laboratoire Hitachi, ni celui des actions qu’il
détient dans huit start-up.

Ces sociétés bénéficient du savoir-faire scientifique et du matériel du laboratoire, et cèdent, en
contrepartie, 5 % de leur capital à l’IHU. Parmi elles, Pocramé, cofondée par le docteur Pierre-Yves
Levy, biologiste à l’IHU, et l’entrepreneur Éric Chevalier. Cette start-up conçoit et commercialise
des bornes-laboratoires mobiles, dispositif qui permet de diagnostiquer, de manière rapide, une
série d’infections dangereuses et contagieuses.

Cette borne-laboratoire est d’ailleurs présentée sur le site de la fondation, parmi « les produits issus
de l’IHU », pour « le diagnostic syndromique rapide et délocalisé des infections aiguës et leurs
diagnostics différentiels ».

Contacté par Mediapart, son directeur, Éric Chevalier, précise : « Le siège de l’entreprise est à
Aubagne mais nous sommes hébergés par la fondation du professeur Didier Raoult. Nous travaillons
avec ses équipes pour valider un test permettant de détecter rapidement le coronavirus actuel. Nous



pensons pouvoir le proposer à nos clients, parmi lesquels la compagnie de croisière Ponant et
l’armateur CMA-CGM, d’ici la fin du mois d’avril. »

Interrogé sur le montant des actions qu’il détient dans Pocramé, le professeur Raoult, qui n’est
pourtant pas avare de communication, comme le montre notamment cette chaîne officielle sur
YouTube [7], n’a pas répondu.

Pascale Pascariello

P.-S.

• MEDIAPART. 7 AVRIL 2020 :
https://www.mediapart.fr/journal/france/070320/les-pratiques-illegales-du-prefet-lallement?onglet=f
ull

POURQUOI S’ABONNER A MEDIAPART ?
• Site d’information indépendant
• Sans subventions ni publicité sur le site
• Journal participatif
• Financé uniquement par ses abonnements

https://www.mediapart.fr/abonnement

Les articles de Pascale Pascariello sur Mediapart :
https://www.mediapart.fr/biographie/pascale-pascariello

Si vous avez des informations à nous [Mediapart] communiquer, vous pouvez nous contacter à
l’adresse enquete mediapart.fr. Si vous souhaitez adresser des documents en passant par une
plateforme hautement sécurisée, vous pouvez vous connecter au site frenchleaks.fr :
https://www.frenchleaks.fr

Notes

[1] https://www.mediapart.fr/journal/france/250320/chloroquine-itineraire-d-un-traitement-qui-sus
cite-espoir-et-controverse

[2] https://prescrire.org/fr/203/1845/58597/0/PositionDetails.aspx

[3] https://marsactu.fr/homme-de-reseaux-et-enfant-terrible-de-la-recherche-enquete-sur-le-syste
me-raoult/

[4] https://marsactu.fr/le-professeur-didier-raoult-mis-sur-la-sellette-par-ses-tutelles/

[5] https://dpi.sante.gouv.fr/dpi-public-webapp/app/recherche/declarant

[6] https://dpi.sante.gouv.fr/dpi-public-webapp/app/recherche/declarant

https://www.mediapart.fr/journal/france/070320/les-pratiques-illegales-du-prefet-lallement?onglet=full
https://www.mediapart.fr/journal/france/070320/les-pratiques-illegales-du-prefet-lallement?onglet=full
https://www.mediapart.fr/abonnement
https://www.mediapart.fr/biographie/pascale-pascariello
https://www.frenchleaks.fr
https://www.mediapart.fr/journal/france/250320/chloroquine-itineraire-d-un-traitement-qui-suscite-espoir-et-controverse
https://www.mediapart.fr/journal/france/250320/chloroquine-itineraire-d-un-traitement-qui-suscite-espoir-et-controverse
https://prescrire.org/fr/203/1845/58597/0/PositionDetails.aspx
https://marsactu.fr/homme-de-reseaux-et-enfant-terrible-de-la-recherche-enquete-sur-le-systeme-raoult/
https://marsactu.fr/homme-de-reseaux-et-enfant-terrible-de-la-recherche-enquete-sur-le-systeme-raoult/
https://marsactu.fr/le-professeur-didier-raoult-mis-sur-la-sellette-par-ses-tutelles/
https://dpi.sante.gouv.fr/dpi-public-webapp/app/recherche/declarant
https://dpi.sante.gouv.fr/dpi-public-webapp/app/recherche/declarant


[7] https://www.youtube.com/user/ifr48

https://www.youtube.com/user/ifr48

