Un groupe de travail, qui s’est rencontré à l’APE, à Istanbul, le 23 septembre, a appuyé l’Assemblée sur la Charte des principes pour une autre Europe. L’objectif de l’Assemblée de Florence est surtout d’élaborer un avant-projet de la Charte, qui sera débattu et approuvé lors d’une assemblée pendant le FSE 2006 à Athènes.
Cette Charte ne servira pas qu’à répéter les demandes de nos mouvements et leurs documents politiques, même s’ils sont essentiels. Elle est destinée à approfondir la compréhension, à systématiser et à rédiger le noyau commun de nos valeurs et croyances, que partagent des millions de personnes. Ces valeurs et croyances ont guidé les mouvements sociaux depuis Seattle 1999 et Gènes 2001.
L’Assemblée de Florence s’organisera en 7 sessions, qui dureront toutes 2 heures. Chaque session sera introduite par deux intervenants, puis proposera des interventions et des prises de décision finales sur comment rédiger les principes qui la concernent précisément.
Les thèmes seront :
1. paix et sécurité ;
2. l’Europe dans le monde ;
3. citoyenneté, égalité et différence ;
4. travailleurs et droits sociaux ;
5. démocratie et participation ;
6. pour une autre économie : les biens communs et l’environnement ;
7. pour une autre économie : les biens communs sociaux (ex : services publics).
Les orateurs devront avoir préparés des propositions écrites, avant l’Assemblée de Florence, afin qu’elles soient déjà disponibles sur le site. Ils devront les décrire brièvement au début de chaque session et recueillir des observations et des amendements afin de réécrire ces propositions.
Il est primordial et urgent que tous les réseaux envoient au Comité italien les noms des intervenants éventuels (1 femme, 1 homme), afin de prendre ensemble les décisions.
Toutes les propositions formeront un avant-projet, qui sera mis à la disposition de tous les réseaux européens intéressés par le processus de rédaction de la Charte. Ce sera utile si ces réseaux débattent de l’avant-projet et proposent des amendements ou de nouvelles formulations avant le prochain ESF en 2006.
Le groupe de travail a décidé d’organiser 7 séminaires spécifiques, un par thème, durant les premiers jours du FSE d’Athènes et une Assemblée sur la Charte le samedi, où l’avant-projet sera une dernière fois débattu puis signé par les réseaux, les associations, les unions, les forums sociaux, les forces politiques etc., qui acceptent la Charte des principes.
La Charte sera mise à la disposition des mouvements européens antimondialisation des sociétés afin de continuer, d’élargir et de renforcer la lutte pour une autre Europe.
L’Assemblée débutera à 9.00 précises, le samedi 12, et se terminera à 14.00, le dimanche 13, afin de bénéficier de 14 heures pour les 7 sessions (voir ci-dessus).
[éd. par Franco Russo]
Raffaella Bolini. : bolini arci.it
Alessandra Mecozzi : internazionale fiom.cgil.it
Franco Russo : fs.russo tiscali.it
25 septembre 2005
L’Assemblée de Florence est organisée en 7 sessions de 2 heures. Chaque session est introduite par deux intervenants (7 minutes), puis il y aura des interventions (5 minutes) et des prises de décision finales sur comment rédiger les principes qui la concernent précisément.
Thèmes :
1. paix et sécurité (R. Bolini, L. Gabriel) ;
2. l’Europe dans le monde (E. Gauthier, A. Mecozzi) ;
3. citoyenneté, égalité et différence (I. Barbarossa, H. Wainwright) ;
4. travailleurs et droits sociaux (P. Bronzini, A. Klein) ;
5. démocratie et participation (A. Manitakis, L. Menapace) ;
6. pour une autre économie : les biens communs et l’environnement (A. Botàr, M. Gubbiotti) ;
7. pour une autre économie : les biens communs sociaux (P. Bernocchi, A. Coupé).
Présidence : L. Clark, E. Crome, F. Russo, N. Theorakopoulou
Horaire :
Samedi 12 Novembre : h9-13 h14-20
Dimanche 13 Novembre : h9-15
Langues : français, anglais, italien, espagnol (traduction par Babel Italia)
On vous prie d’arriver à l’heure
Europe Solidaire Sans Frontières


Twitter
Facebook