Tour à tour se sont succédés à la tribune des colistières et colistiers représentant les différentes sensibilités de la liste. Pour Salah Amokrane, l’ancienne tête de liste des Motivé-e-s de 2001 et actuel porte parole de la liste « Debout », ce fut l’occasion d’un bilan de l’action des Motivé-é-s au conseil municipal de Toulouse ces 6 dernières années et de rappeler l’engagement central de la liste dans les quartiers populaires. 6 années passées au conseil municipal dans des conditions difficiles, avec une droite ultra-majoritaire menant une politique de ségrégation et étouffant la démocratie. Mais 6 années pendant lesquelles les Motivé-e-s ont été utiles. Utiles pour informer habitants de ce qui se trame dans leur dos. Utiles pour organiser la solidarité concrète avec le peuple palestinien qui en a plus que jamais besoin. Utiles pour faire entendre la voix des sans voix et le cri des jeunes en butte aux discriminations en tous genres et celui des populations issues de l’immigration post coloniale. « C’est parce que nous sommes toujours motivé-e-s aujourd’hui que nous sommes debout » a t-il lancé en forme de démenti à ceux qui s’amusent à répandre le bruit que les Motivé-e-s seraient éclatés sur deux voire trois listes différentes parce que Magyd Cherfi, chanteur de Zebda, a fait le choix de soutenir au premier tour la liste du socialiste Pierre Cohen.
Très applaudie aussi notre camarade Myriam Martin, tête de liste, a rappelé les principaux engagements de la liste. Pour des mesures radicales comme la municipalisation du service de l’eau sans indemniser la multinationale Veolia ou l’indispensable réquisition des logements vides pour que chacun ait un toit ou encore la mise en place de conseils de quartiers dotés d’un budget participatif pour que la population ait les moyens réels de décider en fonction de ses besoins. Myriam Martin a indiqué qu’elle était pour une fois d’accord avec l’ancien maire de Toulouse, Douste-Blazy, quand il fait tomber le faux nez centriste de l’actuel maire, Moudenc, en disant le soutenir parce qu’il est « le candidat de Sarkozy ». L’engagement de la liste « Debout » est clair sur sa volonté de battre la droite au pouvoir à Toulouse depuis 37 ans. Mais cela ne signifie nullement un ralliement à la liste du PS. Si la liste « Debout » obtient des élus, ils agiront ensemble et en toute indépendance tout au long des 6 ans que dure un mandat municipal, qu’elle que soit la couleur de la majorité municipale, fidèles à leurs principes et aux combats menés ensemble au quotidien.
Olivier Besancenot à son tour a affirmé son soutien à cette liste unitaire. Dans un discours très écouté et très applaudi, il a décrit les traits d’une situation politique qui devient de plus en plus intéressante avec la montée de luttes radicales et les fissures qui lézardent le haut de la société, c’est à dire le Medef et le gouvernement. Il a rappelé la nécessité et l’utilité de donner un maximum de suffrages à une opposition radicale qui ne se manifeste pas uniquement au moment des élections mais qui tient tête à Sarkozy avant, pendant et après les élections. On peut retrouver des accents de son discours dans l’appel au vote qu’il lance cette semaine, un texte qui sera publié mercredi par Rouge, l’hebdo de la LCR. Commencé en musique avec les groupes « le bruit qui court » et « Stéréotypes », le meeting s’est conclu... en musique, avec « Origines contrôlées » dont Hakim & Mouss rejoints par le Ministère des Affaires Populaires... de quoi filer du beaume au corps et la patate pour la dernière ligne droite de la campagne...
Sur le site http://debout2008.org/, un reportage photo pour patienter jusqu’au reportage vidéo....
Europe Solidaire Sans Frontières


Twitter
Facebook