Cette année, le Forum social mondial (FSM) organise, le 26 janvier, une journée mondiale de mobilisation et d’action contre la mondialisation libérale, au moment où se tient, en Suisse, le Forum économique mondial de Davos, haut lieu du libéralisme et de la collaboration de classe, qui réunit dirigeants des plus grosses entreprises, banquiers, responsables politiques et chefs d’État, syndicalistes.
Le comité français pour les forums sociaux a décidé de relayer cette initiative du FSM afin de « faire le lien entre le néolibéralisme qui se déploie d’un bout à l’autre de la planète, dans tous les domaines de la vie, et ses conséquences concrètes vécues par la majorité des habitants de notre pays », de manière « à faire avancer les revendications des salariés, les questions environnementales, les luttes pour les droits des femmes, contre les discriminations, pour les droits des migrants, pour les droits des “sans” ».
Des dizaines d’initiatives sont organisées en France, que l’on peut retrouver sur les sites www.fse-esf.org et www.wsf2008.net.
À Paris, est organisée une initiative de portée nationale, qui débutera par un rassemblement au M° Ménilmontant, et une marche festive vers la salle Olympe-de-Gouges (15, rue Merlin, Paris 11e), où seront installés des stands de restauration. De 14 h à 18 h, se succéderont des interventions et des témoignages d’actrices et d’acteurs de luttes, de résistances et de constructions d’alternatives, autour de trois thèmes : contre la précarisation de nos vies, contre la destruction de la planète, pour des droits pour toutes et tous, du Nord au Sud.