32 participants à la réunion du CIFS du 4 janvier pour préparer l’initiative du 26 Janvier à Paris. Réunion très productive qui a confirmé et précisé les divers points retenus lors de sa précédente réunion :
1) la conférence de presse se tiendra le 17 janvier 11h soit à la Mairie du 2e, soit dans un autre lieu central. Il faut prévoir plusieurs intervenants des principales organisations.
2) L’affiche de la manifestation parisienne est prête et à été envoyée à la liste CIFS. Elle sera tirée dès la semaine prochaine à 1.000 exemplaires en grand format.
3) le tract d’appel à cette manifestation est presque prêt : il comprend le dessin de l’affiche, l’appel du CIFS à la semaine mondiale FSM du 26/01, le programme de la journée parisienne et la liste des organisations signataires ou soutenant ces initiatives : si votre organisation n’est pas encore inscrite envoyer avant le 9 janvier un message à Annick Coupé (coup solidaires.org). Il sera envoyé à la liste CIFS, tiré à 10.000 exemplaires disponibles avant la conférence de Presse du 17.
4) Le « rassemblement coloré et festif » se fera à 12h place de Ménilmontant : il partira à 12h30 par Ménilmontant – Oberkampf – Parmentier – Voltaire – Olympe de Gouges avec un minimum de sono motorisée. Chaque organisation doit prévoir l’animation de ce rassemblement et du « cortège ».
5/ à l’arrivée vers 13h30 devant la salle Olympe de Gouges repas chauds et froids servis par plusieurs associations (500 repas prévus). Un bar-buvette sera tenu par AC dans le hall d’entrée.
6) des stands d’exposition regroupés sur les 3 thèmes (Précarité – Ecologie – Nord-Sud) seront dans le hall d’entrée et la salle « caisson D » sur des tables de 1,40 m fournies. Une table réservée aux FSL et initiatives locales. Les organisations qui veulent exposer leurs témoignages et documentation (pas de ventes) sont priées de contacter Aymard. Ces stands seront montés le 26 à partir de 9h et seront démontés avant 19h le soir.
7) LES DEBATS : organisés de 14h à 18h dans la salle de 700 places assises seront très « rythmés » (faute de temps il n’y aura pas d’interventions depuis la salle) :
* Introduction : sur la raison de cette journée mondiale par Gus Massiah avec si possible une intervenante altermondialiste africaine (Solange Koné, Delphine ?)
* 3 thèmes/focus : Précarité – Ecologie – Nord/Sud. 4 intervenants en moyenne par focus : un groupe de 7 personnes (contact Annick Coupé) fera une proposition à la prochaine réunion. On recherche des interventions : 1) mettant l’accent sur l’aspect « témoignage » ; 2) connectées à l’international (présence physique ou virtuelle d’intervenants parlant français) ; 3) en prise sur le local ; 4) montrant que le processus forum social construit des rapports de forces … et on veille à la parité !
* Conclusion : vers le FSE de septembre à Malmö (Suède) et le FSM 2009 à Bélem (Brésil).
* des liaisons Internet avec d’autres manifestations FSM dans le monde sont prévues (à confirmer).
* de courts « intermèdes » artistiques et musicaux entre chaque partie (10’ à 15’). Des petits films sur les FSM, 2 compagnies contactées (Jolie Môme, Théâtre en Mouvement : « les 1.000 de Cachan »), 1 conteur, des chanteurs, 2 expos … Programme d’intermèdes proposé et décidé à la prochaine réunion CIFS.
Prochaines réunions du CIFS : vendredi 11 janvier à 17h à la Bourse du Travail, 3 rue du Château d’Eau, M° République ET mercredi 16 janvier à 18h au SNUIPP, 12 rue Cabanis, M° Glacière.