Réunion du 22 novembre 2007
2 sujets à l’Ordre du Jour : la semaine mondiale FSM 19-26 janvier 2008 et le FSE 2008 à Malmö.
Seul le premier sujet est traité ici.
Il est d’abord rappelé qu’il a été décidé que le FSM 2008 serait « décentralisé » dans le monde entier pendant que les riches et les puissants du Forum Economique Mondial continueraient à se réfugier frileuseument à Davos. Cela signifie concrètement qu’il faut organiser PARTOUT des évènements et manifestations.
Sur quels thèmes ? sur VOS propres thèmes altermondialistes ... en les reliant aux autres manifestations qui auront lieu dans le monde.
Le CIFS s’est particulièrement penché sur l’évènement francilien à visibilité nationale de fait qui sera le point d’orgue français de cette semaine et qui aura lieu à Paris samedi 26 janvier, fort probablement à la « Halle Carpentier », Porte d’Ivry, 75013.
L’objectif est de rendre visible ces initiatives mondiales et françaises
De nombreux débats ont permis de définir un certain nombre de points et un cadre général ... à confirmer par vous sur cette liste et lors d’autres réunions.
Le lieu (une salle non compartimentable), la durée courte, et l’esprit de la journée telle que conçue par le CI du FSM ne permettent pas de mettre l’accent sur l’aspect débats tels que ceux des FS mais plutôt sur les aspects témoignage et festif.
D’où :
* donc un rassemblement de témoignages des diverses luttes, qui se veut festif et animé,
* la grande salle sera utilisée pour les principaux témoignages sur nos divers thèmes, avec projections simultanées, ponctués d’intermèdes musicaux,
* les coursives seront dotées de stands, regroupés par thématiques (des FSL, d’associations et syndicats ...), avec des animations, expos de nos réalisations, des débats en petits comités...
* dehors à l’entrée les stands de restauration, et si possible aussi - mais cela paraît difficile - d’autres stands d’organisations (sous chapiteaux ?).
Avant cela, Place d’Italie : grand rassemblement festif, bruyant, chaleureux et coloré (style l’anti-défilé du 14 juillet ?), d’une durée d’une heure peut-être, avant de se rendre en cortège à la Halle Carpentier. Il ne s’agira pas à proprement parler d’une manifestation mais plutôt d’une ballade pour permettre au plus grand nombre d’alle s’approprier ensemble le lieu.
Le groupe d’organisation de l’événement parisien est composé des participants aux réunions du CIFS : veillez à ce que votre organisation (locale, d’Ile-de-France ou nationale) y soit représentée.
Nous avons besoin de nombreux contacts d’artistes : musiciens, chanteurs, plasticiens, artistes de rue, etc.
La liste du CIFS servira :
* à indiquer les initiatives locales en cours de préparation,
* à échanger toutes les informations sur l’évènement parisien du 26.
N’hésitez pas à faire sur la liste vos propositions concrètes et à y indiquer vos initiatives.
Veillez à informer et mettre en œuvre dès maintenant vos organisations :
il ne reste que 2 mois !
(rédigé par Aymard d’ATTAC)
Journée mondiale d’action, Janvier 2008
Nous avons eu un premier échange lors du CIFS de début juillet sur le journée mondiale d’action lancée dans le cadre du FSM.
L’objectif partagé est de se saisir de ce RV pour en faire un vrai moment de mobilisation et lui donner une visibilité importante.
L’appel mondial reprend les grands thèmes du mouvement altermondialiste sans dégager d’axes , de « slogan ». Notre première discussion a montré qu’à cette étape il n’était pas évident non plus de dégager un axe de mobilisation. Des propositions très diverses ont été émises mais le débat est à poursuivre. Il faudra notamment tenir compte du contexte « local » ( France/europe) tout en s’intégrant dans la dimension mondiale de l’action.
Sur les modalités, tout le monde s’accorde sur la nécessité de se saisir de cette journée pour relancer les Forums sociaux locaux afin de mailler le territoire d’un maximium d’initiatives avec comme perspective d’inclure cette multiplicité d’actions locales dans un processsus commun. Nous devrons réfléchir à la circulation de l’information, la mutualisation et le cadre commun.
Une initiative à caractère nationale afin de donner une visibilité à notre mobilisation serait organisée sur Paris. Il ne s’agit pas de parler de montée nationale sur Paris mais d’avoir une initiative un peu plus centrale.
Elle pourrait se faire autour de l’organisation d’un Forum ( du type 6h pour...) alliant rencontres, débats, carrefour des luttes, résistances culturelles, musique...). Sans exclure manifestation ou rassemblement ( dans la rue, in piazza" comme disent les
italiens).
Cela nécessite de partir d’ores et déjà à la recherche d’un lieu adapté, à des recherches de financement.
Dès la rentrée il nous faut engager le processus de lancement et d’organisation de la mobilisation de janvier 2008.
Un projet d’appel sera ainsi proposé et nous verrons lors de la réunion de rentrée comment avancer sur ces points.
bonnes vacances
Sophie Zafari