Des représentants de l’opposition démocratique en Birmanie, membres de la Génération des étudiants de 88, ont été arrêtés, vendredi 12 octobre, lors d’une opération nocturne menée par la junte militaire à Rangoun, selon les informations communiquées par l’Association d’Assistance aux prisonniers politiques en Birmanie (AAPP).
Parmi les personnes interpellées figurent Htay Kiwe, Mie Mie, une mère de deux enfants âgée de 35 ans, et Aung Thu, qui avaient mené les premières manifestations du mois d’août contre le régime militaire à la suite de l’augmentation des prix du carburant.
Le 21 août 2007, 13 membres de la « Génération des étudiants de 88 », à la tête des mouvements de protestation initiés au mois d’août, avaient déjà été arrêtés par la junte, parmi lesquels Min Ko Naing, grande figure de l’opposition démocratique birmane.
Info Birmanie est particulièrement inquiète de l’état de santé de certaines des personnes arrêtées, déjà éprouvées par les mauvais traitements infligés lors de détentions antérieures.
Pour leur activisme et leur combat pour la liberté et la démocratie en Birmanie, ces personnes risquent torture et mauvais traitements en détention.
Info Birmanie appelle, une nouvelle fois, la communauté internationale, les Nations Unies et l’Union européenne à condamner fermement par le biais de sanctions concrètes les actes de violence infligés par le régime birman contre des civils innocents.
Info Birmanie
74 rue Notre Dame des Champs
01 46 33 41 62
www.info-birmanie.org