Le collectif pakistanais Labour Relief Campaign (LRC, Campagne d’aide ouvrière), dont le Labour Party Pakistan (LPP) est membre fondateur [avec notamment la Labour Education Foundation], a entrepris la construction de 100 maisons dans le secteur de Paniola (région de Rawalakot), permettant d’abriter les victimes du tremblement de terre.
Les comités locaux, travaillant sous l’égide du Comité citoyen d’aide au Cachemire, ont fait un descriptif de la situation de la zone, pour pointer les personnes les plus menacée. La priorité a été accordée aux femmes et aux plus pauvres dont les maisons ont été totalement démolies.
Une première tranche de 25 maisons a commencé dans le village de Nakar, avec la pleine participation population locale. Les fondations de ces bâtiment sont déjà en place. Plusieurs réunions, avec les gens les plus touchés de la zone, ont été effectuées pour le suivi de la construction des habitations.
Les maisons peuvent s’adapter à des familles de 8 à 10 personnes. Les lopins de terre pour les bâtir sont donnés par la communauté locale et la LRC subviendra le coûts des matériaux et de la construction. Les habitants seront responsables du travail du bois et de certains travaux manuels. Nombre d’associations locales sont aussi parties prenantes de l’intégralité du projet.
Ce projet coûte presque sept millions de roupies (environ 130 000 euros). L’aide financière pour ce projet a été avancée par l’association Action Aid Pakistan. Le président du LPP, Nisar Shah, coordonne une équipe de volontaires pour mener à bien la construcion. Les maisons seront prêtes à la fin novembre 2005.
Le LPP est le premier parti politique au Pakistan à commencer la construction d’habitations en dur pour remplacer les camps de tentes, qui ne seront pas suffisants pour faire face à un hiver rude rude et à d’ importantes chutes de neige. En construisant ces maisons, le LPP s’est déplacé de la planification à la pratique.
Le Labour Party Pakistan est membre fondateur de la Campagne d’aide ouvrière (LRC) et du Comité citoyen d’aide (Citizens Relief Committee (CRC)). Le réseau se développe et de plus en plus de personnalités, de citoyens et d’ organisations le rejoigne.
Plusieurs autres organisations et personnalités du monde entier contribuent à cette campagne. Ils ont envoyé de l’aide financière ou ont indiqué qu’ils sont en train de rassembler des fonds :
1- Olof Palme International Center, Stockholm
2- Graphic Union of Sweden
3- Industrial Union of Sweden
4- Socialist Party Sweden
5- LCR France et les sections associées au Secrétariat unifié de la Quatrième internationale (SFQI)
6- Europe Solidaire sans frontières (ESSF), France, et Solidarity Without Borders, Sweden
7- Scottish Socialist Party (SSP), Scotland
8- Democratic Socialist Perspective DSP (Australia)
9- Tariq Ali
10- Solidarity, USA
11- Socialist Worker, USA
12- Swedish trade union paper ; Dagens Arbete
13- Swedish Teacher Union Goteburg
14- Food Union Sweden
15- Et des personnalités de France, du Canada, des USA, d’Australie...
L’argent collecté et envoyé par ces organisations est et sera employé pour de l’aide immédiate, comme la nourriture, les médicaments, les abris provisoires et les frais de transport. Jusqu’ici 9 camions ont été envoyés dans les zones touchées.
Depuis le 28 octobre, une équipe de cinq femmes de l’association féministe Women Workers Help Line visitent les régions touchées du Cachemire. Elle inclut une équipe médicale pour soigner les femmes de cette zone. Elle apporte également 300 sacs de vêtements chauds pour les enfants.