LES JOURNALISTES NE SONT PAS DES CIBLES ! METTEZ FIN À L’OCCUPATION !
METTEZ FIN À L’IMPUNITÉ DE NETANYAHU ! JUSTICE POUR LES VICTIMES DE LA GUERRE !
Cette attaque délibérée constitue une grave violation du droit humanitaire international, réduisant au silence les voix provenant des territoires occupés et éteignant les vérités que les journalistes risquent leur vie à livrer.
Selon Al Jazeera, une attaque de drone a touché une tente de journalistes stationnés à l’extérieur de l’hôpital al-Shifa de la ville de Gaza, tuant sept personnes au total. Parmi les victimes figurent les correspondants Anas al-Sharif et Mohammed Qreiqeh, les caméramans Ibrahim Zaher, Moamen Aliwa et Mohammed Noufal, ainsi que le reporter indépendant Mohammad al-Khaldi. Reporters sans frontières a confirmé que trois autres journalistes avaient été blessés, et Reuters a fait état d’une autre victime civile de la même frappe.
Les chiffres actualisés du Comité pour la protection des journalistes, de la Fédération internationale des journalistes, d’Al Jazeera et de shireen.ps montrent que, depuis le début de la dernière offensive militaire israélienne à Gaza en octobre 2023, 269 journalistes palestiniens, 3 libanais et 2 israéliens ont été tués. Le nombre de victimes civiles s’élève désormais à plus de 61 430, et d’innombrables enfants, femmes et personnes âgées sont menacés de famine en raison du blocus en cours.
Nous appelons la région autonome Bangsamoro du Mindanao musulman et le gouvernement philippin à
– Condamner sans équivoque les attaques continues d’Israël contre les journalistes et les civils.
– Exiger l’arrêt immédiat des massacres et du blocus humanitaire.
– Couper tous les liens économiques, militaires et diplomatiques avec le gouvernement Netanyahou jusqu’à ce qu’il se conforme au droit international.
Le silence est synonyme de complicité. Nous devons défendre la liberté de la Palestine et demander des comptes aux responsables de crimes de guerre.
Mettez fin à l’occupation ! Demandez des comptes à Netanyahou et à son cabinet ! Mettez fin aux assassinats de journalistes ! Soutenez la propagation de la VÉRITÉ et des FAITS, luttez contre les mensonges et la désinformation !
Le 12 août 2025
Signé,
Alyansa ng mga Mamamayan para sa Karapatang Pantao (AMKP)
Alliance des défenseurs des droits de l’homme de Lanao (LAHRA)
Alliance des trois peuples pour la promotion des droits de l’homme (ALTAHR)
Partido Manggagawa (PM) - Mindanao
Guild Of Advocates For Humanity’s Optimal Mending (GAHOM) (Guilde des défenseurs de la réparation optimale de l’humanité)
Mouvement interconfessionnel pour la paix (I Move Peace)
Alyansa ng mga Kabataang Mindanao para sa Kapayapaan (AKMK)
LABAN Kababaihan !
Forum des femmes des trois peuples de Mindanao (MTWF)
Tri-Peoples’ Organization against Disasters (TRIPOD) Foundation (Organisation des trois peuples contre les catastrophes)
Initiatives multipartites pour les actions humanitaires contre les catastrophes (MIHANDS)
Europe Solidaire Sans Frontières


Twitter
Facebook