Deux forums ont été organisés pendant le congrès de cette année. L’un d’eux était consacré au rôle des jeunes dans la construction d’une troisième force en Malaisie, avec des intervenants représentant Pemuda Sosialis PSM, Angkatan Kesatuan Siswa Sosialis (AKSI) et l’Association de la nouvelle jeunesse de l’Université de Malaya (UMANY). La discussion a porté sur le besoin pour les jeunes de construire une troisième force, l’analyse des classes et les problèmes liés à la loi sur les universités et les collèges universitaires (AUKU).
Le deuxième forum a été consacré à la question de la stratégie électorale du PSM, avec des exposés introductifs du trésorier national du PSM, Soh Sook Hwa, du politologue Wong Chin Huat et du président du MUDA Perak, VKK Rajasekaran. La discussion a souligné le rôle du PSM dans la construction d’une troisième force, tout en mettant l’accent sur la nécessité d’attirer les électeurs qui en ont assez des deux principales coalitions et sont réticents à aller voter.
Les délégations ont présenté 19 motions au Congrès national, dont seulement 7 ont été adoptées, les autres ayant été rejetées ou retirées par les sections qui les avaient proposées au terme de débats animés au sein du Congrès national.
Le troisième jour, le Congrès national du PSM a adopté une résolution en 21 points afin de présenter ses revendications au gouvernement MADANI de Malaisie. Le PSM exhorte le gouvernement MADANI à prendre sérieusement en considération les résolutions du Congrès national du PSM et à engager les actions nécessaires.
Le Congrès national du PSM s’est terminé en chantant avec enthousiasme « Troisième force, notre force ! », le thème du congrès de cette année.

Résolutions du 27e Congrès national du PSM
27 juillet 2025, Kuala Kangsar
Le gouvernement MADANI doit
1. Mettre en place une pension de 500 RM par mois pour tous les citoyens âgés de 65 ans et plus.
2. Défendre le système de santé publique et améliorer la qualité des services de santé publique pour tous en :
• Augmentant la part du budget consacrée au secteur de la santé publique de 3 % du PIB actuellement à 5 % du PIB, comme recommandé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
• Ne pas externaliser les services de santé publique au profit du secteur privé.
• Ne pas autoriser le déblocage des avoirs du Fonds de prévoyance pour l’emploi (EPF) pour financer une assurance maladie privée.
3. Le gouvernement doit construire des logements à des prix abordables, inférieurs à 100 000 RM, afin que le groupe B40 puisse acquérir un logement.
4. Le gouvernement doit contrôler le prix des produits de base en prenant des mesures efficaces pour garantir que les prix de tous les produits de première nécessité restent dans une fourchette abordable pour le groupe B40. Cela implique notamment de ne pas supprimer les subventions sur l’essence.
5. Le gouvernement doit adopter une politique claire et prendre des mesures fermes pour protéger la sécurité alimentaire en Malaisie. Pour atteindre cet objectif, les mesures suivantes doivent être prises :
• Mettre fin aux expulsions des agriculteurs et des éleveurs et préserver les terres agricoles existantes.
• Fournir une aide aux petits agriculteurs et éleveurs afin de leur permettre de poursuivre leurs activités agricoles.
• Subventionner les aliments pour animaux afin de remédier à la hausse de leur coût.
6. Le gouvernement doit mettre fin à la privatisation de l’éducation et assurer une éducation gratuite et de qualité pour tous e toutes jusqu’au niveau supérieur. Le gouvernement doit démanteler la Société nationale pour le financement de l’enseignement supérieur (PTPTN). Le système éducatif doit être réformé afin de privilégier l’apprentissage authentique plutôt que les résultats scolaires. En outre, le gouvernement devrait mettre en place des cours supplémentaires pour les élèves souffrant de troubles neurologiques, tels que l’autisme et le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH), dans les écoles publiques. Le gouvernement doit également fixer un plafond pour les frais de scolarité dans les universités privées.
7. Le gouvernement doit créer des emplois dans les domaines de la préservation de l’environnement, de l’aide à la personne, de l’agriculture et des plantations. Parallèlement, il doit réduire la dépendance de l’économie nationale au recours à la main d’œuvre immigrée.
8. Il doit abolir le système contractuel dans l’emploi des travailleurs dans les locaux gouvernementaux.
9. Il doit abolir les lois draconiennes qui restreignent l’espace démocratique, par exemple la loi sur la sédition de 1948, la loi sur les infractions à la sécurité (mesures spéciales) de 2012 (SOSMA), la loi sur la presse et les publications de 1984, etc.
10. Le gouvernement doit mettre en œuvre immédiatement plusieurs réformes institutionnelles, telles que la séparation des pouvoirs entre le procureur général et le procureur général de la Cour suprême, l’interdiction pour le Premier ministre d’occuper d’autres fonctions ministérielles au sein du gouvernement et l’amélioration des conditions dans les prisons et les centres de détention.
11. Le gouvernement doit maintenir un système fiscal progressif. Il doit augmenter l’impôt sur les sociétés et supprimer la taxe sur les ventes et les services (SST) pour les produits de première nécessité. Les impôts prélevés sur les centres de données doivent être reversés à la SOCSO et au fonds de réhabilitation environnementale.
12. Le gouvernement doit autoriser les syndicats à s’impliquer dans la vie politique, notamment à faire des dons, à exprimer publiquement leur soutien et à faire campagne pour des candidats aux élections.
13 Défendre les droits de tous les travailleurs. Le gouvernement doit garantir à tous les travailleurs, y compris les travailleurs migrants sans papiers, l’accès à la justice afin qu’ils puissent faire valoir leurs droits en tant que travailleurs. Le droit d’un travailleur migrant en tant que travailleur doit prévaloir s’il est jugé et puni pour des infractions à la législation sur l’immigration.
14 Le gouvernement doit réglementer l’utilisation des nouvelles technologies telles que l’intelligence artificielle (IA) dans les grandes entreprises, les médias de masse et les entreprises liées au gouvernement (GLC), et organiser davantage de campagnes de sensibilisation sur les escroqueries en ligne et les questions liées à l’éthique de l’IA, avec du matériel de campagne dans toutes les langues afin de toucher toutes les couches de la société.
15. Les centres de données doivent être réglementés et leur construction doit être soumise à une évaluation de l’impact environnemental (EIE). Le gouvernement doit surveiller la consommation d’énergie et d’eau des centres de données afin de s’assurer qu’elle reste dans des limites acceptables pour les populations environnantes, et adopter des lois spécifiques pour réglementer la construction, l’entretien et le fonctionnement des centres de données.
16. Le gouvernement doit modifier la loi de 1994 sur la violence domestique afin d’y inclure la violence au sein du couple, et sensibiliser la population aux dangers des contenus haineux et misogynes diffusés et partagés de manière persistante sur les réseaux sociaux.
17. Le gouvernement doit reconnaître et faire publier au Journal officiel la liste des terres coutumières des communautés autochtones.
18. Le gouvernement doit rétablir la démocratie locale en réinstituant les élections locales. Le gouvernement doit revoir le programme de louage de stands de rue MyKiosk, mis en place dans le cadre du programme de logement et d’administration locale (KPKT), qui ne profite pas à la population, et élaborer des solutions de remplacement en concertation avec les vendeurs ambulants concernés. Chaque conseil local devrait construire un centre sportif dont les tarifs de location seraient inférieurs à ceux du marché.
19. Le gouvernement doit améliorer les transports publics et la sécurité routière par les moyens suivants :
• Prendre immédiatement des mesures strictes à l’encontre des entreprises de transport qui enfreignent les règles de sécurité (utilisation de la voie de droite sur l’autoroute, surcharge, dépassement de la vitesse autorisée, etc.).
• Adopter une loi obligeant tous les constructeurs, importateurs et entreprises de logistique à installer des dispositifs de limitation de vitesse sur les camions et les bus.
• Réformer le Centre d’inspection informatisée des véhicules (PUSPAKOM) afin de le rendre plus efficace et plus performant.
• Afin d’améliorer le niveau de sécurité des transports publics, le gouvernement devrait faire des conditions de travail des conducteurs le pilier central de ses efforts d’amélioration.
• Améliorer le processus de planification de la construction des autoroutes afin de protéger la faune sauvage contre les collisions mortelles avec des véhicules.
• Mener davantage de campagnes de sécurité routière afin de sensibiliser le public et de réduire le nombre d’accidents.
20. Le gouvernement devrait assurer la gratuité du stationnement pour toutes les personnes âgées de 60 ans et plus.
21. Le gouvernement doit s’engager à parler haut et fort pour mettre fin au génocide du peuple palestinien. Cela implique également de refuser la présence de l’ambassadeur des États-Unis en Malaisie tant que le génocide en Palestine n’aura pas cessé. En outre, le gouvernement malaisien doit prendre la tête des efforts visant à organiser une conférence des pays du Sud, telle que la conférence de Bandung, afin de créer une solidarité internationale contre l’impérialisme occidental

Europe Solidaire Sans Frontières


Twitter
Facebook