Quelques photos :
Une collecte d’argent
Le camion remplis de vivres
Les volontaires
Le 12 octobre. Ce matin, le premier camion d’aide a atteint Paniolla, une petite ville à environ 12 kilomètres de Rawalakot au Kashmir pakistanais. Des centaines de personnes désespérées se sont réunies autour, et certains ont même essayé de s’emparer de sa cargaison. Les secours sont arrivé très tard, car le tremblement de terre a frappé la région le 8 octobre au matin.
Le camion de marchandises est parti de Lahore, la capitale du Kashmir, avec des marchandises de premières nécessités pour une valeur d’un demi million de roupies (7 000 euros environ). Trois volontaires ont fait le voyage, avec Nisar Shah, président de Labour party pakistan (section pakistanaise de la IVe internationale).
Des tentes et des couvertures ont été distribuées. Le porte-parole de l’Assemblée de la Kashmir pakistanais était sur place mais n’avait rien à offrir à la population touchée par le séisme. Il a admis concernant la situation dans Paniolla que son « gouvernement échoué mais le Labour Party Pakistan a réussi ». Les habitants aussi ont apprécié l’effort, qui soulage un peu leur misère.
La nourriture était disponible en quantité suffisante à Paniolla, alors cette partie du chargement du camion n’a pas été distribuée et il a pris la route de Bagh, une ville très affectée par le tremblement de la terre. Bien que le travail d’aide avait déjà commencé là-bas, il y avait un grave manque de nourriture.
Dans le même temps, un autre camion d’aide était en route vers le secteur de Balakot (également très touché par le séisme). Un troisième a pris la route le 13 octobre.
(Ce texte est basé sur un conversation téléphonique avec des volontaires dans Paniolla.)
La campagne Labour Relief Campaign une initiative de la Fondation d’éducation ouvrière (Labour Education Foundation), en collaboration avec le réseau d’Entraide des travailleuses (Women Workers Help Line), la Fédération nationale syndicale (NTUF) et le Parti du travail (LPP, Labour Party Pakistan)
Vous pouvez contribuer à cet effort de solidarité en envoyant vos contributions à ESSF (avec au dos la mention « Pakistan ») : Chèques à l’ordre de ESSF : ESSF, 2 rue Richard-Lenoir, 93100 Montreuil, France. Virements : Crédit lyonnais, Agence de la Croix-de-Chavaux (00525), 10 boulevard de Chanzy, 93100 Montreuil, France Références bancaires nationales (RIB) : Banque : 30002 Indicatif : 00525 N° de compte : 0000445757C Clé : 12 Références bancaires internationales : IBAN : FR85 3000 2005 0044 5757 C12 BIC / SWIFT : CRLYFRPP Compte au nom de : ESSF.