La Secrétaire d’Etat aux affaires étrangères et aux droits de l’homme annule sa rencontre avec le Premier ministre du gouvernement birman en exil, le Dr Sein Win et notre coordinateur Frédéric Debomy.
L’association Info Birmanie regrette que la rencontre entre le Dr. Sein Win, Premier ministre du gouvernement birman en exil, et Mme Rama Yade, Secrétaire général aux affaires étrangères et aux droits de l’Homme, le 26 septembre en matinée est été annulée. Ceci alors que la ministre a montré récemment et publiquement son intérêt pour la question birmane.
L’information sur l’emprisonnement d’Aung San Suu Kyi à la prison d’Insein depuis dimanche dernier, diffusée par Reuters selon des sources hauts placées, est prise avec prudence par notre équipe ainsi que par nos contacts au sein du mouvement démocratique birman à l’intérieur et à l’extérieur. Elle est en cours de vérification et nous ferons part de toute information supplémentaire sur ce sujet dans un prohain communiqué et lors de nos interventions dans les médias.
Nous nous réjouissions d’apprendre que le président français Nicolas Sarkozy ait déclaré hier à New York que toute répression par la force du mouvement de protestation en Birmanie ne serait pas tolérée par la France. Il a ajouté que sa rencontre à 17h30 aujourd’hui avec le Dr. Sein Win, l’actrice Jane Birkin, notre coordinateur Frédéric Debomy et l’agent artistique Olivier Gluzman exprimait son soutien à l’opposition birmane en exil dans son combat pour la liberté et la démocratie. Nous espérons que cette entrevue inédite sera l’occasion pour la France, alors qu’elle est présidente du Conseil de sécurité des Nations unies ce mois-çi et sera à la tête de l’Union européenne en janvier 2008, de prendre clairement le leadership pour une résolution sur la Birmanie au Conseil de Sécurité ainsi que pour un renforcement de la position commune européenne sur la Birmanie.
Le 26 septembre 2007
Contact : FrédéricDebomy, coordinateur
Info Birmanie Tél. : 06 64 92 30 28
Achraf Sebbahi, chef de projets
Info Birmanie : Tél. : 06 63 88 77 63
Rencontre du Premier Ministre du gouvernement birman en exil
le Dr Sein Win avec Nicolas Sarkozy, Président de la
République française
Le Dr Sein Win, Premier Ministre du gouvernement birman en exil et cousin d’Aung San Suu Kyi, rencontrera M. Nicolas Sarkozy, Président de la République française, le mercredi 26 septembre 2007 à 17h30 à l’Elysée. Il sera accompagné de l’actrice Jane Birkin ainsi que de Frédéric Debomy, coordinateur d’Info Birmanie.
Il s’agit de la première entrevue entre un membre du gouvernement birman en exil et un Président de la République française.
Cette visite intervient à un moment où la Birmanie est au centre de l’actualité internationale en raison d’une mobilisation sans précédent. Les moines bouddhistes sont aujourd’hui à l’avant-garde d’une action de protestation pacifique et historique contre la junte. La rencontre brève entre les religieux et Aung San Suu Kyi samedi 22 septembre marque un tournant dans le mouvement de protestation déclenché le 19 août par l’opposition démocratique contre la hausse massive des prix des carburants. L’Association de tous les moines bouddhistes de Birmanie a demandé vendredi la poursuite des marches pacifiques quotidiennes jusqu’au renversement de la « dictature » des militaires, qualifiés d’« ennemis du peuple ».
Info Birmanie souhaite que cette rencontre marque le début d’une relation proche et d’une plan d’action concerté entre le gouvernement français et le gouvernement birman en exil au profit d’un véritable processus de démocratisation en Birmanie sous l’égide des Nations unies.
Nous apellons également le Président français à se prononcer de façon ferme contre les actes de violence perpétrés par la junte contre les manifestants et les opposants au régime. Selon des informations reçues de nos sources présentes dans le pays, quatre membres de Génération 88, emprisonnés suite aux premières manifestations d’août, auraient été victimes d’actes de torture lors de leur interrogatoire et la junte entreprendrait de mêler aux manifestants des agitateurs de façon à légitimer une éventuelle répression violente du mouvement.
Sein Win rencontrera par ailleurs Rama Yade, Secrétaire d’Etat aux affaires étrangères et aux droits de l’Homme, le 26 septembre dans la matinée.
Pour tout rendez-vous avec le Dr Sein Win, contacter Achraf Sebbahi (06 63 88 77 63) ou Frédéric Debomy (06 64 92 30 28). Le Dr Sein Win sera à Paris du 25 au 29 septembre.
RECTIFICATIF : INFO BIRMANIE a remarqué que la confusion est parfois faite entre le Docteur Sein Win, premier ministre du Gouvernement birman en exil et cousin d’Aung San Suu Kyi, et le journaliste et écrivain Ludu Sein Win, auquel nous tenons à rendre hommage. Opposant à la dictature depuis les débuts, ayant passé de nombreuses années en prison, où il a perdu l’usage de ses jambes à cause des mauvais traitements, Ludu Sein Win est une des figures intellectuelles les plus respectées des démocrates birmans, et est soutenu par Reporter Sans Frontière. Très âgé et en mauvaise santé, il vit encore actuellement à Rangoon.