L’AAUP condamne dans les termes les plus forts possibles toute université qui sacrifierait ses propres étudiants aux demandes d’un gouvernement autoritaire. La décision de l’université Columbia de punir des étudiants par des suspensions de plusieurs années, des révocations de diplômes et des expulsions est une attaque scandaleuse contre la liberté d’expression, la sécurité des étudiants et des enseignants, la gouvernance partagée et la liberté académique.
L’expulsion et le licenciement de Grant Miner, président de UAW Local 2710—le syndicat qui représente des milliers de travailleurs étudiants à Columbia — le jour précédant celui où des négociations de contrat devaient commencer est une violation sévère des droits des étudiants et des travailleurs, visant à réduire au silence toutes les voix de la dissidence qui se sont exprimées pour la paix et contre la guerre à Gaza.
La soumission des universités au pouvoir d’État est un emblème de l’autocratie. La soumission immédiate de l’université Columbia et sa trahison de la mission centrale de l’enseignement supérieur reflètent la lâcheté et la capitulation devant un gouvernement qui semble déterminé à détruire l’enseignement supérieur aux États-Unis.
Nous appelons tous ceux à qui importe l’avenir de la démocratie aux États-Unis à s’opposer maintenant à ces attaques odieuses contre nos principes fondamentaux de liberté d’expression, de sécurité des étudiants et des enseignants et de liberté de recherche et de pensée.
Todd Wolfson
American Association of University Professors (AAUP)