Le collectif serbe Marche de la Drina et l’ONG allemande Green Legal Impact ont publié une déclaration officielle à la Commission européenne et aux membres du Comité des matières premières critiques contre la reconnaissance du projet Jadar selon la loi sur les matières premières critiques.
« Rio Sava Exploration d.o.o. a demandé le statut de ’projet stratégique’ selon les articles 6, 7 CRMA pour la mine de lithium et de bore prévue dans la vallée de la rivière Jadar en Serbie. Ce projet ne devrait pas recevoir de statut stratégique pour des raisons juridiques, environnementales, sociales et politiques », indique le communiqué conjoint.
Les risques connus incluent des activités minières menaçant les ressources en eau environnantes, la répression contre les militants écologistes, et le manque de transparence et de responsabilité administrative. La proposition soumise pour l’évaluation environnementale est en phase de cadrage et contient des lacunes ne répondant pas aux critères du statut stratégique.
Le dépôt d’un tel recours est sans précédent. Bien que la Commission n’ait pas prévu d’espace pour contester les décisions de statut stratégique, sa décision selon l’article 6(1) CRMA est un « acte administratif » selon l’article 2(1)(g) du Règlement n° 1367/2006 (Convention d’Aarhus).
« L’avenir n’est pas vert s’il n’est vert que pour vous », déclare Bojana Novaković
L’approvisionnement en minéraux de l’UE est profondément lié aux pratiques néocoloniales, selon les organisations.
« Alors que l’UE cherche une économie ’plus verte’, sa dépendance aux minéraux lui confère un pouvoir significatif sur les pays riches en ressources, où les projets miniers sont souvent menés par des géants comme Rio Tinto. Cette dépendance révèle un schéma plus large de dynamiques exploitatives dans les relations de l’UE avec les pays riches en ressources, particulièrement dans les régions où la gouvernance et la protection environnementale ne sont pas optimales. »
« Dans des pays comme la Serbie, l’extraction minière pourrait détruire les écosystèmes locaux – menaçant sol, eau et biodiversité et créant une instabilité politique et sociale – soulevant des questions sur l’engagement de l’UE envers les droits humains et les pratiques durables à l’étranger. L’effort de l’UE pour un ’approvisionnement éthique’ est compromis en fermant les yeux sur ces impacts. L’avenir n’est pas vert s’il n’est vert que pour vous », a commenté Bojana Novaković.
Mašina
Abonnez-vous à la Lettre de nouveautés du site ESSF et recevez par courriel la liste des articles parus, en français ou en anglais.