Réservez dès maintenant votre samedi 8 septembre pour participer au grand rassemblement antinucléaire qui se tiendra à Berne, sur la Place Fédérale dès 14 h.30. Il est grand temps de réagir à la propagande pronucléaire qui occupe sans vergogne le devant de la scène depuis belle lurette et qui vise à préparer le terrain pour la construction de nouveaux réacteurs atomiques, sous le prétexte hypocrite de « sauver le climat » alors que les mêmes milieux refusent dans d’autres domaines, comme les transports ou le bâtiment, les mesures nécessaires pour diminuer drastiquement la consommation d’hydrocarbures et la production de CO2... et que l’ensemble de la chaîne de production d’électricité nucléaire produit également comme déchets, non seulement du plutonium dont le seul usage est de fabriquer des bombes, mais aussi une quantité considérable...de gaz à effets de serre !
Ensemble nous irons à Berne pour clamer haut et fort que :
– Nous refusons toute idée de construction de nouvelles centrales atomiques et nous nous battrons pied à pied pour qu’aucune d’entre elles ne voie le jour ;
– Nous sommes fermement opposés à l’enfouissement des déchets radioactifs et nous exigeons d’abord et avant tout qu’on cesse d’en produire ;
– Nous exigeons l’arrêt de nos cinq vieilles chaudières à plutonium qui deviennent toujours plus dangereuses au fil des ans, sous le double effet du vieillissement et des exigences de « rentabilité » toujours accrues avec la libéralisation du marché de l’électricité.
– Nous nous engageons pour un changement de cap radical en matière énergétique basé sur l’utilisation rationnelle de l’énergie, la fin du gaspillage, la promotion des économies d’énergie dans tous les domaines et le développement des nouvelles énergies renouvelables !
La manifestation de Berne, organisée à l’échelle nationale, doit pouvoir compter sur un contingent significatif de manifestant-e-s issus de notre canton constitutionnellement antinucléaire. En mars dernier, nous étions nombreux à Lyon pour protester contre le projet de « nouveau » réacteur européen EPR. Nous ne pouvons faire moins quand il s’agit d’envoyer un message clair aux autorités helvétiques.
Pour les militant-e-s genevois, nous avons prévu un déplacement collectif en train. En principe nous prendrons le train à 12h45. Notre rendezvous est fixé dès 12h00 à la Gare de Cornavin (Hall central : ralliez vous à nos panneaux jaunes !) Pour les autres Villes romandes consultez l’horaire CFF pour rallier le même train ou arriver au même moment. Pour s’inscrire pour le transport collectif passez un coup de fil au plus vite au 022 740 46 12 et laissez vos coordonnées sur le répondeur.
Les organisateurs de la manif appellent à amener des réveils-matins symboliques. Pour ContrAtom on a plutôt pensé aux cloches et casseroles (ne décrochez pas le tocsin de la Cathédrale SVP !) et autres instruments pour nous faire entendre au maximum.