On sait que les Bangsamoro, les peuples indigènes et les citoyens philippins de Mindanao ont souffert de l’horreur de la dictature de feu Ferdinand Marcos Sr. il y a 52 ans. En fait, ces atrocités ont renforcé la lutte armée des Bangsamoro pour le droit à l’autodétermination (RSD) et pour réclamer justice.
Après de longues décennies de lutte (pacifique et antagoniste), le BARMM existe en tant qu’expression politique du peuple Bangsamoro, parallèlement au développement socio-économique qui se chiffre en milliards de dollars. La lutte, après cinq décennies, a atteint un niveau plus élevé de relations autonomes avec le gouvernement philippin.
En dépit de ces évolutions positives, les violations des droits humains et les restrictions des libertés fondamentales persistent et l’espace démocratique continue de se rétrécir sous l’effet de la bureaucratie, des politiques et des agences de l’État/gouvernement, y compris au sein du nouveau BARMM aujourd’hui. L’environnement et les richesses naturelles ont été marchandisés au nom du développement et les défenseurs de l’environnement sont neutralisés ou assassinés. En particulier, les peuples indigènes non-moros et leurs dirigeants sont mis sous surveillance ou marqués au fer rouge, ce qui met leur vie en danger.
Quatre jours avant la commémoration de la déclaration de la loi martiale de Marcos père (21 septembre), il y a 52 ans (1972), le conseiller Elvin Moires, un leader Teduray des peuples indigènes non-moros, a été assassiné (le 17 septembre 2024 à 10 heures du soir) à Barangay Bongo, South Upi, Maguindanao del Sur. Ce meurtre a eu lieu quelques mois après celui du vice-maire de South Upi, Roldan Benito, et de son garde du corps, Weng Marcos, le 2 août 2024, alors qu’ils se rendaient à la résidence du vice-maire à Barangay Pandan, dans la même municipalité.
Le conseiller Moires est le 75e sur la liste des dirigeants et membres du NMIP assassinés, en particulier ceux des tribus Teduray et Lambangian, selon la documentation établie par le Timuay Justice and Governance (TJG) depuis l’année 2018. TJG est la structure politique autochtone des tribus non-moro Teduray et Lambangian. Sur ces 75 décès, aucun cas n’a été résolu.
En 2020, les détenteurs de titres tribaux ou les Baglalan de la TJG ont déclaré lors d’une réunion que leur « Fusaka Inged (domaines ancestraux) sont actuellement en état de Guboten (en état de siège) en raison des occupations forcées de terres par des non-IP, des attaques et des meurtres perpétrés par des groupes armés, des prises d’otages, de la destruction de biens et de sites rituels, des vols, des harcèlements et des mouvements de groupes armés dans différentes parties du domaine ancestral ». Cependant, les récits de déplacements récurrents dans la vie des peuples autochtones des provinces de Maguindanao et des provinces voisines remontent aux années 70.
Un incident tristement célèbre est le glissement de terrain de Sitio Tinabon qui a coûté la vie à 27 personnes en raison des fortes pluies provoquées par le typhon Paeng le 28 octobre 2022. Il s’agit d’un résultat concret et tragique de l’expulsion forcée de la communauté indigène de ses propres terres ancestrales le long des zones côtières de la ville de Datu Odin Sinsuat à Maguindanao del Norte et de sa réinstallation forcée au pied d’une montagne ravinée, et sujette aux glissements de terrain, qui s’est effondrée pendant cette nuit pluvieuse. Cette expulsion a pour but de transformer les zones côtières en stations balnéaires.
Le BARMM, par l’intermédiaire de l’Autorité de transition Bangsamoro (BTA), est censé organiser la bureaucratie, fournir des mécanismes de prestation de services et mettre en place des mécanismes pour remplir et protéger les droits fondamentaux de chaque personne et groupe de personnes à l’intérieur de cette entité juridique. Au contraire, au cours du dernier trimestre 2019, la BTA, dirigée par le MILF, a publié la résolution n° 38, ou « Résolution protestant contre le processus de délimitation [des zones ancestrales] dans la province de Maguindanao, exhortant la Commission nationale des peuples autochtones (NCIP) à cesser et à renoncer au processus de délimitation et à la procédure de délivrance du certificat de titre de domaine ancestral dans la province de Maguindanao, région autonome Bangsamoro dans le Mindanao musulman (BARMM) ». Cette résolution a interrompu le processus de délimitation qui était en cours depuis longtemps, avant même l’installation de la nouvelle BARMM. Le ministère de l’environnement, des ressources naturelles et de l’énergie - services des mines et des géosciences (MENRE-MGS) a procédé à des études et à des prélèvements d’échantillons de sol depuis 2022 et a proposé de déclarer une réserve minière de 3 566 hectares à l’intérieur du domaine ancestral revendiqué sans respecter le consentement préalable, libre et éclairé prescrit par la RA 8371 de l’ensemble du NMIP ou du IP [Peuple indigène] de la communauté. Une fois encore, le processus de CLIP n’a pas été observé dans le processus de transformation des camps de la mise en œuvre de l’accord de paix MILF-GPH, en particulier dans les camps Omar et Bader qui sont situés à l’intérieur du domaine ancestral des NMIP Teduray et Lambangian, selon les NMIP eux-mêmes.
Les options pour les Peuples indigènes non-moros sont maintenant réduites à un instrument édulcoré ou compromis concernant la protection des droits des NMIP, qui n’existe pas sous l’actuel Président Ferdinand R. Marcos Jr et les nouvelles administrations BARMM.
Dans les prochains jours, la justice et la gouvernance de Timuay, du 1er au 4 octobre 2024, auront leur Timfada Limud démocratique ou Assemblée générale tribale pour évaluer collectivement leur situation, ce qui a été atteint et ce qui doit être amélioré, élire leur nouvelle direction, et définir la direction stratégique pour leur réalisation de quatre ensembles de droits consacrés par les lois du pays comme la Loi sur les droits des peuples autochtones, la Loi organique de Bangsamoro, la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, et la Constitution philippine de 1987.
Les mouvements pour les droits humains, la paix et les mouvements sociaux dans le monde et à Mindanao estiment que le peuple de Bangsamoro et ses masses méritent la justice. Mais cette justice ne doit pas saper ni ajouter d’autres injustices aux autres peuples de la région, en particulier à ceux qui ont une identité distincte, comme les peuples indigènes non-moros.
Aux Philippines et à l’étranger, continuons à être unis et à renforcer notre solidarité en faveur de la souveraineté des nations occupées et opprimées, de la démocratie, d’un avenir durable, de l’autonomisation des citoyens et d’une vie digne !
Nous appelons tous les mouvements de défense des droits de l’homme, les mouvements pacifistes et les mouvements sociaux à ne pas laisser la paix se transformer en peur, en subjugation, en perte de liberté et en réduction au silence systémique des voix de la marge.
RECONNAÎTRE LE NMIP COMME UNE IDENTITÉ DISTINCTE !
ADOPTER UNE VÉRITABLE LOI SUR LA PROTECTION DES DROITS DES NMIP !
UNE BANGSAMORO INCLUSIVE, DÉMOCRATIQUE ET DURABLE POUR TOUS !
27 septembre 2024
Références :
DÉCLARATION DE LA TJG 2020 SUR LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES PEUPLES AUTOCHTONES / 9 AOÛT 2020
Les droits des peuples sont importants ! Les défenseurs de la paix et des droits de l’homme appellent à une paix démocratique, morale et inclusive au sein de la BARRM. (15 janvier 2021)
Déclaration de Loyukan sur l’extension du processus de transition Bangsamoro / 26 avril 2021
Déclaration de l’AMKP : Un Bangsamoro juste pour tous ! Soutenir et défendre le droit à la paix des NMIP à BARMM ! (20 octobre 2023)
Les peuples indigènes et les colons disent non à la réserve minière à Maguindanao del Sur / Gaea Katreena Cabico - Philstar.com / December 7, 2023
Déclaration sur les fusillades et les meurtres dans les provinces de Cotabato City et de Maguindanao / 15 mars 2024
Un véritable code de propriété intellectuelle non moro reconnaît nos identités, nos domaines ancestraux et nos droits collectifs / mai 2024
Déclaration : Nous voulons que justice soit rendue au vice-maire de Teduray, Roldan Benito, député FROILYN T. MENDOZA / 4 août 2024
Signé par :
1. Justice et gouvernance de Timuay-TJG,
2. Kilusang Maralita sa Kanayunan (KILOS KA),
3. Alyansa ng Mamamayan para sa Karapatang Pantao,
4. Lanao Alliance of Human Rights Advocates - LAHRA (Alliance des défenseurs des droits de l’homme de Lanao),
5. Alliance of TriPeople for the Advancement of Human Rights (Alliance des trois personnes pour la promotion des droits de l’homme),
6. I-Defend Iligan,
7. I-Defend Lanao,
8. Zena Bernardo Bernardo, fondatrice de Bayanihang Marikenyo at Marikenya
9. Judy Ann Miranda Secrétaire générale du Partido Manggagawa
10. Focus sur le Sud global
11. Europe Solidaire Sans Frontières (ESSF), France
12. LABAN Kababaihan
13. Mindanao Tri-people Women Resource Center, Inc.
14. Centre de ressources pour les femmes et les enfants de Ranao
#NMIP
#NMIPRightsMatter
#NMIPLivesMatter
#BangsamoroForAll
#EndTheKillings
#GenuineNMIPCodeNOW
Signez et endossez
Reconnaissance de l’identité distinct des NMIP !
Adoption d’un véritable code [ensemble de lois et règlements] maintenant !