Tout au long de l’année, c’est bien sûr le projet de loi asile et immigration qui a été au centre des actions et préoccupations de l’association, jusqu’à son adoption finale par le Parlement en décembre dans une atmosphère chaotique, saturée de discours stigmatisant et criminalisant les personnes migrantes. Décryptage des principales dispositions du projet de loi au fil de ses évolutions législatives successives, actions de plaidoyer et de sensibilisation pointant les conséquences dramatiques du texte pour les personnes étrangères, nombreuses mobilisations et manifestations… Toutes ces actions, menées par La Cimade, seule ou avec ses nombreux partenaires, ont été massivement déployées.
Réagissant dans le même temps à de nombreuses violations des droits et remises en cause de nos principes démocratiques, La Cimade se mobilisait en 2023 contre l’opération Wuambushu à Mayotte, injustement présentée comme une solution aux souffrances vécues par les habitant.e.s de l’île, alors qu’elle n’a fait qu’accroitre les injustices et les divisions. Elle dénonçait, notamment par la forte mobilisation de ses équipes au Centre de rétention administrative (Cra) du Mesnil-Amelot, les expulsions mises en œuvre illégalement par les autorités dans les Cra où les conditions d’enfermement ne cessent de se détériorer. Elle alertait contre les remises en cause de l’état de droit et les entraves aux libertés associatives, lorsque les associations de solidarité étaient pointées du doigt. Elle s’inquiétait de l’inacceptable inversion des responsabilités, lorsqu’elle-même fut faussement mise en accusation au moment du dramatique attentat d’Arras et de l’assassinat du professeur Dominique Bernard.
Tenir bon, ensemble, fut ainsi l’un des leitmotivs de l’année : œuvrer à rétablir les bases d’un débat public apaisé, lutter contre tout raccourci, contre toute contre-vérité chaque fois qu’une actualité devient prétexte à surenchère haineuse et xénophobe, rappeler sans cesse qu’une démocratie se préserve et se grandit à travers le respect des règles de l’état de droit, de la dignité et des droits fondamentaux de toutes et tous.
Tout cela n’aurait pas été possible sans les démarches interassociatives et partenariales, qui ont également été des marqueurs de cette année riche en soutiens et échanges mutuels, en manifestations de solidarité, en construction collective d’actions et d’événements pour défendre d’autres politiques migratoires.
Impossible aussi sans la force du mouvement Cimade, de tous ses membres, bénévoles et salarié.e.s, impliqué.e.s au quotidien sur tous les territoires ; un mouvement qui s’est renforcé à travers l’adoption au mois de juin 2023 d’un projet associatif réactualisé et le renouvellement de ses instances locales et nationales.
Bénévoles, salarié-es, partenaires, donateurs et donatrices, toutes et tous ont permis, par leur implication et leur appui, d’imaginer et de faire naître dans nos groupes locaux des temps de partage et de solidarité avec les personnes étrangères que nous accompagnons, autant de points d’appui pour la construction d’une société accueillante et solidaire. C’est bien cet objectif que La Cimade, créée il y a exactement 85 ans cette année, continuera à poursuivre avec constance et détermination.
La Cimade
HENRY MASSON Président
FANÉLIE CARREY-CONTE Secrétaire générale
MONIQUE GUYOT-BERNI Vice Présidente
Télécharger le rapport : Rapport-2023•WEB