Le Rassemblement National (RN) gagne du terrain de manière inquiétante. Les conséquences de ce résultat se font déjà sentir, avec une nouvelle montée des discours de haine et d’exclusion qui menacent les valeurs de solidarité et d’égalité. Dans les quartiers populaires, le racisme systémique et les discriminations envers les personnes racisées vont s’intensifier si le RN contrôle la police, la justice, les préfectures. Partout seront encouragées tous les petits patrons ou les propriétaires à libérer leurs tendances racistes, déjà trop présentes.
Le RN porte des politiques qui divisent, stigmatisent, discriminent au niveau des droits les plus fondamentaux. Leur présence accrue au sein de nos institutions risque de mettre en péril les droits et les libertés pour lesquels nous avons tant lutté et continuons de faire. Il est impératif de contrer cette vague en votant massivement pour des candidat-es qui portent des valeurs d’égalité réelle, de justice sociale et de démocratie.
Coudes à Coudes appelle chacun·e à se mobiliser pour ces élections législatives. Chaque voix est une arme puissante contre l’intolérance et le recul des droits sociaux qui protègent les plus pauvres et les minorités. Ne laissez pas le RN décider de notre avenir. Chaque vote compte, chaque abstention est une victoire pour celles et ceux qui veulent diviser et écraser les plus fragiles socialement.
Nous avons le pouvoir de changer la donne. Ensemble, nous pouvons et devons faire barrage au RN. Engageons-nous pour une société solidaire, juste et ouverte sur l’avenir. Rendez-vous aux urnes, et faites entendre votre voix pour une société meilleure et plus unie. Ensemble, coudes à coudes, pour un avenir commun !
Nous adressons aussi un message ferme aux candidat·es irresponsables qui refusent de se désister en cas de triangulaires incluant la candidature du Rassemblement National, alors qu’ils/elles sont en troisième position : chaque député·e RN envoyé·e à l’assemblée à cause de ces décisions irresponsables est une balle perdue dans le dos des droits des femmes, des minorités, des LGBTQI, des premières et premiers de corvées, contre les migrantes et migrants et celles et ceux qui les aident, contre les écologistes qui résistent et contre les savoirs critiques, et singulièrement féministes et décoloniaux, etc. Et que restera-t-il de la liberté de manifester ? Si ces candidat·es se maintiennent, ils/elles nous infligent jusqu’à 125 député·es RN supplémentaires à l’assemblée !
L’équipe Coudes à Coudes