Accorder le droit de vote et d’éligibilité aux élections locales de toutes les résidentes et tous les résidents
Réforme institutionnelle incontournable
Le collectif J’y suis j’y vote ! se réjouit de la constitution d’une large coalition et s’associe au Nouveau Front Populaire pour battre l’extrême-droite dans le cadre des prochaines élections législatives du 30 juin et 7 juillet.
Le 26 avril dernier nous avons mobilisé toutes les forces de progrès pour que le droit de vote et d’éligibilité aux élections locales de toutes les résidentes et tous les résidents soit à nouveau porté et avons recueilli la signature de plus de 40 villes en France dans le cadre de l’appel européen pour une citoyenneté de résidence.
En France, depuis 1981 ce combat pour plus de démocratie figure dans tous les programmesprésidentiels et législatifs des partis de progrès.
Aujourd’hui en 2024, l’opinion publique n’a jamais été autant favorable atteignant 66% des français interrogés*, grâce entre autres aux nombreuses mobilisations des associations et syndicats.
La démocratie ne sera complète que lorsque toutes les résidentes et tous les résidents pourront choisir celles et ceux qui les représentent et prennent les décisions, notamment au niveau local, qui concernent leur vie quotidienne. Il a fallu plus de 50 ans pour les femmesen France, pour que le combat devienne réalité.
Au Nouveau Front Populaire, rassemblement des forces progressistes inédit, nous appelons à ce que cette réforme figure dans le programme commun.
Le Collectif J’y suis j’y vote !
Paris le 14 juin mai 2024
* sondage Harris interactive pour la lettre de la citoyenneté – Avril 2024