Les districts du sud-ouest et du sud-est, Khulna, Bagerhat, Satkhira, Patuakhali, Barisal, Barguna, Jhalokati, Pirojpur, Chittagong sont les plus touchés.
Plus de 800 000 personnes des zones les plus touchées ont été transférées dans les différents abris anticycloniques. Mais la plupart des habitant.es des zones touchées sont restés dans leurs maisons. En conséquence, plus de 20 personnes sont mortes et des centaines de milliers d’autres ont été blessées. Les pertes matérielles sont énormes. Les villageois.es, qui sont pour la plupart des paysan.nes, ont perdu leurs instruments agricoles, leur bétail, leurs chèvres, leurs maisons, leurs récoltes sur pied, leurs poissons, leurs arbres fruitiers, etc. Leurs ustensiles ont été emportés par la montée des eaux. La perte potentielle en valeur monétaire s’élève à 200 milliards de Tk.
La montée des eaux a été remarquable. De nombreuses zones sont encore submergées. Les personnes qui ont trouvé refuge dans le centre du cyclone n’ont pas encore pu rentrer chez elles en raison de l’accumulation d’eau à différents endroits.
Les personnes touchées vivent dans l’incertitude car elles manquent de nourriture, de médicaments et de médecins. L’UNICEF tente de s’occuper de cet aspect, mais ce n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan.
L’initiative du gouvernement est tout à fait décisive à un moment aussi crucial. Cependant, jusqu’à présent, on constate que les autorités du district sont toujours occupées à évaluer les dégâts. Espérons que le gouvernement s’occupera correctement de cette question.
La Bangladesh Krishok Federation est présente à Patuakhali, Bhola, Satkhira, Khulna, Jhalokati, Barisal, Barguna et Pirojpur. Cependant, nous avons décidé de nous concentrer sur le district de Patuakhali où nous avons quatre Chars (îles) occupés qui sont terriblement affectés. Les paysan.es ont perdu tout ce qui était nécessaire à la réhabilitation agricole, en particulier en ce qui concerne les semences. Par conséquent, nous avons décidé de leur apporter une aide d’urgence, qui est plus importante que toute autre chose aujourd’hui.
Un groupe de responsables de BKF se trouve déjà dans ce district pour manifester leur appui aux personnes touchées et essayer de les aider à retrouver une vie normale. Cependant, nous savons que ce n’est pas suffisant. Nous devons leur apporter un soutien humanitaire. Nous essayons donc de collecter des fonds de différentes manières.
C’est pourquoi nous demandons avec ferveur à nos amis internationaux, à nos donatrices et donateurs, à nos sympathisant.es de contribuer à nos activités de collecte de fonds. Nous vous remercions d’avance de votre soutien.
Badrul Alam
Président de la
Bangladesh Krishok Federation (Fédération des paysans du Bangladesh)
Mise à jour 29 mai 2024 :
Notre équipe a déjà distribué de la nourriture sèche aux victimes. Cette équipe travaille principalement dans 4 Chars où nos sans-terre résident depuis 31 ans, après l’occupation de 1993. Elle a procédé à une première évaluation des pertes et des dommages causés par le cyclone Rimal. Pendant le cyclone, le niveau de l’eau était de 2,5 mètres dans les Chars. La plupart des habitants se sont réfugiés dans les centres anticycloniques. A l’exception des maisons construites en briques, les maisons ont été détruites. La plupart de leurs éléments ont été emportés par la montée des eaux. De plus, tous les buffles, vaches, chèvres, volailles, cultures, ustensiles, légumes verts, poissons dans les étangs, arbres fruitiers, graines conservées, etc. ont également été emportés. Les pertes sont énormes et les sans terre mettront du temps à s’en remettre.
Ils doivent reconstruire leurs maisons et rassembler tous les autres intrants agricoles. Ils ont besoin d’un soutien financier de la part du gouvernement pour pouvoir s’appuyer sur leurs propres ressources alimentaires. Pour cela, ils ont décidé de faire une présentation à l’autorité divisionnaire décrivant leurs malheurs et leurs agonies, afin d’obtenir le soutien du gouvernement. Cependant, ils ont maintenant besoin de nourriture pour survivre. Nous leur avons donné de la nourriture sèche en urgence, mais bientôt nous leur donnerons des produits de première nécessité pour qu’ils puissent cuisiner et manger par eux-mêmes. La valeur monétaire des pertes matérielles à 4 Chars est d’environ 50 millions de BDT.
Pour envoyer des dons
Chèques
Les chèques en euros seulement et payables en France à l’ordre d’ESSF doivent être envoyés à :
ESSF
2, rue Richard-Lenoir
93100 Montreuil
France
Banque :
Crédit lyonnais
Agence de la Croix-de-Chavaux (00525)
10 boulevard Chanzy
93100 Montreuil
France
ESSF, compte n° 445757C
Références bancaires nationales (RIB) :
Banque : 30002
Indicatif : 00525
N° de compte : 0000445757C
Clé : 12
Compte au nom de : ESSF
Coordonnées bancaires internationales :
IBAN : FR85 3000 2005 2500 0044 5757 C12
BIC / SWIFT : CRLYFRPP
Compte au nom de : ESSF
Paypal : vous pouvez aussi transférer vos dons via Paypal
Pour accéder à PayPal utiliser l’adresse mail contact europe-solidaire.org
Ou bien cliquez sur l’icône PayPal en page d’accueil.
HelloAsso : vous pouvez aussi transférer vos dons via HelloAsso (voir la commande placée en page d’accueil) : https://www.helloasso.com/associations/europe-solidaire-sans-frontieres/formulaires/1/widget
En France, ces dons donnent droit à des déductions d’impôt. Il nous faut votre adresse pour vous envoyer un reçu fiscal (adresse en général indiquée sur les chèques).
Nous vous tenons régulièrement informés via notre site de la situation et de l’utilisation du fonds de solidarité.