Nous réceptionnons beaucoup de messages d’adhérents et d’anciens salariés très attristés par sa disparition.
Guilhem était un des pionniers de l’ornithologie associative francilienne qu’il a toujours pratiquée avec beaucoup de pédagogie et de bienveillance, la sortant du carcan des sociétés savantes pour l’ouvrir vers le plus grand nombre.
Tout jeune il rejoint le Groupe Ornithologique Parisien (GOP) présidé par Gérard Grolleau (Président du GOP et du Corif de 1968 à 1989), qui dans la foulée de 1968 avait pris conscience de la nécessité de préserver les milieux pour préserver les oiseaux.
Il a aussi été à l’origine de l’Association Parisienne d’Ornithologie (APO) au milieu des années 70 qui éditait en 1977 le premier ouvrage synthétique d’ornithologie francilienne : « Les Oiseaux de la Région parisienne et de Paris » (Nicolas Normand et Guilhem Lesaffre) prenant exemple sur les travaux de Jacques Vielliard et Jean-Marc Thiollay, qui furent les premiers à tenir une chronique ornithologique régulière sur la région parisienne, et de Jean-Claude Thibault, créateur de la première revue ornithologique régionale ; Le Passer, édité par le GOP.
En 1982 il participe sous l’impulsion de Philippe Dubois et avec Jean Chevallier et Fernand Deroussen au rassemblement entre l’APO et le GOP pour former une seule association régionale d’ornithologie : le Centre Ornithologique Ile-de-France (Corif) qu’il a présidé de 2008 à 2015.
En 2000, il proposait une avifaune de Paris et de sa région avec Pierre Le Maréchal, faisant le bilan des connaissances acquises sur la nidification, la migration, et l’hivernage des oiseaux depuis la fin du 19e siècle, mis à jour dans un second ouvrage en 2013 (P. Le Maréchal, D. Laloi et G. Lesaffre).
Il fut aussi un des premiers ornithos français à voir un intérêt pour l’ornithologie urbaine et il a appuyé avec enthousiasme le projet de premier atlas des oiseaux de Paris dirigé par Frédéric Malher avant d’y participer activement (conception, prospection, rédaction et édition).
Nous retenons aussi son implication dans la création des formations de l’Ecole régionale d’Ornithologie (Corif/ARB, puis LPO-IDF/ARB), où il est intervenu à de nombreuses reprises.
Plus récemment il accompagnait avec conviction le rapprochement entre le Corif et la LPO pour créer la délégation régionale de la LPO en Ile-de-France.
Un hommage lui sera rendu à l’occasion du Congrès national de la LPO samedi 22 juin à Lille.
Un hommage lui sera aussi rendu ce mardi au CESE où il représentait encore récemment la LPO.
https://www.lecese.fr/actualites/portrait-de-conseiller-guilhem-lesaffre
Même si nous savions Guilhem malade, nous sommes très affectés par sa disparition. Il était avant tout un exemple et un ami.
Nous accompagnons par la pensée sa femme, Marie-Paule, et toute sa famille.
Retrouver quelques photos ici.
Jean-François Magne et le Conseil territorial de la LPO-IDF
------------------------