Dans une élection à laquelle environ deux tiers des électeurs inscrits ont participé [le taux d’abstention s’est élevé à 33,77%], le résultat final est un glissement à droite, bien que l’AD-Alliance démocratique (y compris la coalition PSD/CDS à Madère) ait une courte avance sur le PS [76+3 contre 77 pour le PS – voir tableau résultats ci-dessous]. Cette élection a été marquée par l’ascension de Chega, qui a triplé le nombre de voix obtenues en 2022 et dépassé la barre du million de voix de 18% [18,06% et 48 députés]. Le PS a perdu près d’un demi-million de voix, passant de 41,74% à 28,66%, tandis que AD (y compris la coalition PSD/CDS à Madère) a perdu plus d’un point de pourcentage par rapport aux résultats de leurs partis en 2022, pour atteindre 29,49% [28,65% + 0,86%]. IL-Initiative libérale a obtenu 5,08% (4,65 % en 2022), le Bloco a maintenu les 4,46% de l’élection précédente, CDU (PCP-PEV) a perdu un point à 3,3% et Livre (écologistes) a obtenu 3,26%, presque trois fois plus qu’il y a deux ans. Le PAN-Personnes–Animaux–Nature a obtenu 1,93% (1,47 % en 2022).
En ce qui concerne les sièges, avec quatre députés des circonscriptions d’émigration encore à attribuer, le PAN a 1 siège au Parlement, le CDS 2, le PCP 4, Livre 4, le Bloco 5, IL 8, Chega 48, le PS 77 et le PSD 76.
Dans les résultats par circonscription, AD l’emporte à Porto avec seulement un millier de voix d’avance sur le PS, ainsi qu’à Leiria, Aveiro, Guarda, Viseu, Bragança, Vila Real, Braga, Viana do Castelo, aux Açores et à Madère. Le PS a gagné à Lisbonne, Setúbal, Beja, Evora, Portalegre, Santarém, Castelo Branco et Coimbra. Chega a remporté la circonscription de Faro, est arrivé deuxième à Setúbal, Beja et Portalegre et n’a pas réussi à élire des députés seulement à Bragança.
Dans sa première réaction aux résultats, qui n’étaient pas encore définitifs, Joana Mortágua [sœur jumelle de la porte-parole du Bloco, Mariana Mortágua], dirigeante de la fraction du Bloco au Parlement, qui a été réélue à Setúbal, a déclaré qu’ils « confirment un glissement vers la droite », en raison d’une « appréciation négative [par l’électorat] de la politique de la majorité absolue du PS, ce que nous faisons également ». Quant au résultat du Bloco, en conservant le groupe parlementaire et en augmentant le nombre de voix par rapport à 2022, « c’est un signe de confiance dans le Bloco pour tout ce qui peut arriver : que ce soit pour former une majorité ou pour être une opposition déterminée et féroce face à la droite ».
Dans sa déclaration le soir des élections, le leader du PS a reconnu qu’il serait très difficile d’inverser la répartition des députés avec les votes des émigré·e·s [non encore disponibles] et a préféré reconnaître la défaite et passer à l’opposition. Pedro Nuno Santos a une nouvelle fois promis qu’il ne voterait pas les motions de rejet d’un futur gouvernement AD. « Le PS ne laissera jamais le leadership de l’opposition à André Ventura », a-t-il poursuivi. Il a ajouté : « Qu’il soit clair que ce n’est pas nous qui soutiendrons un gouvernement AD. »
Dans la réaction du leader du PSD, à la question de savoir s’il maintenait son « non est non » à un accord avec Chega, Luís Montenegro a réaffirmé sa promesse de campagne et a dit qu’il espérait que Marcelo Rebelo de Sousa [président de la République] le nommerait pour former un gouvernement.
Bloco de Esquerda
(Déclaration faite à 00:07h le 11 mars 2024 ; traduction rédaction A l’Encontre)
***
Ce premier communiqué du Bloco a été suivi d’une intervention de Mariana Mortágua depuis le QG électoral du Bloco.
« Mariana Mortágua a déclaré que le glissement à droite résultant des élections de ce dimanche « est le reflet de l’échec de deux années de politique désastreuse de la part de la majorité absolue du PS ».
Mais malgré ce virage, elle a souligné que « le Bloco a résisté et nous avons augmenté nos suffrages d’environ 30’000. Il a tenu bon dans ces élections, nous avons gardé tous nos mandats. » Et c’est avec cette force que « nous ferons partie de toute solution qui écartera la droite du gouvernement », a-t-elle poursuivi.
Lors de ces élections, le Bloco a réélu deux députés à Lisbonne (Mariana Mortágua et Fabian Figueiredo) et à Porto (Marisa Matias et José Soeiro) et a réélu Joana Mortágua à Setúbal.
« Je veux que les gens de gauche sachent qu’ils auront dans le Bloco l’opposition la plus combative à la droite », a déclaré la coordinatrice du Bloco, promettant de contribuer à « construire une alternative à la gauche pour défendre notre peuple ».
11 mars, 00:33h
Mariana Mortágua