Navalny était l’un des auteurs du populisme russe qui, malgré ses références de droite, tendait à problématiser le capitalisme oligarchique - en attirant l’attention sur la pauvreté et les inégalités en Russie, en faisant la distinction entre les Russes ordinaires et la clique dirigeante de l’État russe, absurdement riche, qui a tiré son énorme richesse de l’usurpation de pouvoir, de la corruption, de l’acquisition de fonds et de biens publics, de tortures, de meurtres et de guerres.
Poutine avait peur de Navalny. Son assassinat est un signal politique clair que le poutinisme entre dans une nouvelle phase, qui permet l’élimination physique des opposants politiques et, peut-être, de toute personne considérée comme une menace pour la survie du régime. Cela signifie que la vie de tous les prisonniers politiques en Russie est en danger. Nous devons nous attendre à une escalade de la violence à l’intérieur et à l’extérieur de la Russie et à de nouveaux décès « inattendus » d’activistes politiques.
En tuant Navalny, le régime meurtrier et génocidaire de Poutine veut démotiver la Russie. Nous devons agir contrairement à ses attentes. Pour mettre fin à la dictature, nous devons renforcer notre solidarité et notre auto-organisation. La mort de Navalny est un exemple de martyre politique qui doit nous inspirer à poursuivre nos actions politiques plutôt que de nous frustrer. Nous ne devons pas abandonner. Les meurtriers seront punis, la dictature sera renversée.
Le Mouvement Socialiste Russe (RSD), 16 février 2024