Le Wall Street Journal a récemment publié un reportage indiquant que la guerre contre la bande de Gaza a causé des destructions « « d’une ampleur qui pourrait en faire l’une des guerres urbaines les plus dévastatrices de l’histoire moderne », en raison du fait que les forces d’occupation israéliennes (IOF) ont lancé plus de 29.000 bombes, munitions et obus.
Les bombardements des forces d’occupation israéliennes ont détruit environ 70 % des 439 000 habitations de la bande de Gaza.
« Les bombardements ont endommagé des églises byzantines et des mosquées anciennes, des usines et des immeubles d’habitation, des centres commerciaux et des hôtels de luxe, des théâtres et des écoles. Une grande partie des infrastructures nécessaires au maintien de l’approvisionnement en eau, en électricité, aux communications et aux services de santé, qui permettaient à Gaza de continuer à vivre, sont irréparables.«
« Le mot « Gaza » entrera dans l’histoire au même titre que Dresde et d’autres villes bien connues pour avoir été bombardées », a déclaré au Wall Street Journal Robert Pape, politologue à l’université de Chicago et auteur d’un ouvrage sur l’histoire des bombardements aériens. « Ce que l’on observe à Gaza se situe dans le quart supérieur des campagnes punitives les plus intenses de l’histoire. »
Selon l’analyse des données satellitaires réalisée par des experts en télédétection de la City University de New York et de l’Oregon State University, jusqu’à 80 % des bâtiments du nord de Gaza, où les bombardements ont été les plus intenses, ont été endommagés ou détruits, soit un pourcentage plus élevé qu’à Dresde.
Le ministère de la santé de Gaza a communiqué le dernier bilan de la guerre d’occupation israélienne : plus de 21 500 martyrs et plus de 55 915 blessés depuis le 7 octobre.
Les forces d’occupation israéliennes ont confirmé la mort d’environ 1 200 colons et soldats, tandis qu’elles reconnaissaient la mort de 502 officiers et soldats depuis le 7 octobre, dont 168 morts depuis le début de l’invasion terrestre, le 27 octobre.
Roya News