Des centaines de manifestants d’un groupe d’activistes juifs se sont rendus dans le hall principal du Grand Central Terminal et ils ont organisé un sit-in aux heures de pointe.
Le groupe Jewish Voice for Peace (JVP) a exigé un cessez-le-feu à Gaza alors que les forces militaires israéliennes multipliaient les incursions.
« En ce moment, vous entendez des milliers de new-yorkais juifs élever leur voix si clairement que notre sécurité ne pourra jamais se faire au détriment de la sécurité d’une autre communauté », a déclaré Jay Saper, porte-parole de Jewish Voice for Peace.
« Tellement de personnes sont en deuil, nous pensons que la vie est précieuse et, à l’heure actuelle, la façon dont nous pouvons agir pour sauver des vies est d’avoir un cessez-le-feu pour arrêter les bombardements contre les palestiniens », a déclaré un israélien américain.
Les militants du groupe sont parvenus d’une manière ou d’une autre au sommet d’un rebord à côté du panneau de départ alors que les agents des services d’urgence du New York Police Department (NYPD) tentaient de les faire descendre.
La scène n’est pas sans rappeler une manifestation de 1991, lorsqu’Act Up avait mené des actions similaires à l’intérieur du terminal.
« Nous reconnaissons cette guerre pour ce qu’elle est. Il ne s’agit pas de protéger les Juifs. Il ne s’agit pas de la sécurité des juifs », a déclaré le manifestant Jules Rose.
Le sit-in a duré environ une heure avant que la police ne commence à procéder à des arrestations. La majorité des manifestants sont repartis dans le calme.
La manifestation a provoqué des perturbations du service sur certaines lignes car les agents ont d’abord dû restreindre l’accès à l’entrée principale, n’autorisant que les passagers munis d’un billet à l’intérieur du terminal, mais les manifestants ont trouvé un moyen d’entrer.
Un passager a déclaré qu’il était non seulement en colère à cause des retards, mais aussi, dit-il, parce que les manifestants ne parlent pas de la cause de la guerre, le groupe terroriste Hamas qui a tué mille quatre cent israéliens et qui en a pris d’autres en otages.
« Massacres pré-médiatisés, que Dieu vous bénisse, mon fils. J’espère que vous verrez la lumière », a déclaré le passager à un manifestant.
La manifestante Sumaya Awad, une palestinienne américaine, affirme que les habitants de Gaza ne devraient pas avoir à souffrir, « il n’y a nulle part où aller et ils sont obligés d’accepter le fait qu’ils vont tous potentiellement mourir pour quelque chose avec lequel ils n’ont rien à voir ».
Au plus fort de la manifestation, les magasins et les restaurants du terminal ont fermé leurs portes. Le terminal a depuis rouvert.
Dans un communiqué, la Metropolitan Transportation Authority (MTA) se dit déçue que le groupe ait choisi l’heure de pointe pour organiser une manifestation alors que les new-yorkais tentaient de rentrer chez eux, mais qu’il est fier à la fois des agents du MTA et du NYPD pour leur professionnalisme.
Y CHRISTINE SLOAN, CHRISTINA FAN