Des centaines de milliers de manifestants sont descendus dans les rues de Londres pour la deuxième semaine consécutive pour protester contre la poursuite des bombardements israéliens sur la bande de Gaza assiégée, Samedi 21 Octobre 2023.
Marchant sous la pluie et dans le vent, la manifestation a débuté à Marble Arch, où les manifestants se sont rassemblés avant de se diriger vers Downing Street, la résidence officielle du premier ministre britannique.
Alors que des centaines de manifestants se rassemblaient dans la cour de Marble Arch, au centre de Londres, brandissant des drapeaux palestiniens et des pancartes appelant à des sanctions contre Israël et à la fin des bombardements sur Gaza, Barnaby Raine a commencé la marche un peu plus tôt, « je ne pouvais pas monter dans le train à trois arrêts de distance parce que le quai était plein. Nous avons donc commencé à marcher dans la rue pendant trois kilomètres, jusqu’à Marble Arch ».
Pour Barnaby Raine, cette marche est personnelle. Il est juif et un ardent défenseur de la cause palestinienne. Ayant marché pour la Palestine depuis son plus jeune âge, Barnaby Raine estime qu’il est de son devoir en tant que juif de manifester pour la Palestine, « c’est en grande partie parce que je suis juif que je suis ici. Je suis ici pour protester contre le langage des animaux humains, des enfants des ténèbres et de la loi de la jungle. L’état n’a pas inventé le racisme. Il déploie simplement le langage du racisme qui s’est développé pendant deux millénaires en Europe pour harceler et persécuter les juifs. Mon peuple a été exclu, marginalisé et anéanti, et la logique qui a motivé la haine tsariste puis le colonialisme partout dans le monde est la même logique qui est utilisée par l’état israélien pour présenter les palestiniens comme des sauvages et pour justifier le bombardement de Gaza ».
Organisés par les Amis d’al Aqsa, la Muslim Association of Britain (MAB), la Palestine Solidarity Campaign (PSC) et d’autres groupes, des manifestants pour la Palestine brandissaient des drapeaux palestiniens dans Piccadilly Circus, l’un des principaux sites emblématiques de Londres.
Les organisateurs ont déclaré qu’au moins trois cent mille manifestants avaient défilé, Samedi 21 Octobre 2023, qualifiant cette marche de plus grande marche pour la Palestine en Europe depuis vingt ans.
Tandis que les manifestants descendaient Park Lane, Aamira et sa mère se tenaient à l’écart, servant du thé arabe traditionnel aux manifestants dans de petites tasses en polystyrène tandis que les manifestants secouaient la tête au son de la chanson Dammi Falastini diffusée depuis le balcon d’un appartement au-dessus d’eux.
Refusant les dons des personnes prenant des tasses de thé, Aamira a déclaré que les photographies provenant de Gaza l’avaient incitée à manifester à Londres.
« C’est ma première manifestation. Je continue de voir les vidéos sur les réseaux sociaux et je n’arrête pas de penser à comment nous pouvons continuer notre vie quotidienne », a dit Aamira à Middle East Eye (MEE).
Les organisateurs ont déclaré que des manifestants de tout le Royaume-Uni, notamment de Birmingham et de Leeds, étaient venues en bus pour la manifestation.
Plus de mille policiers ont été déployés avant la marche, la police métropolitaine ayant averti que toute personne manifestant son soutien au Hamas, un groupe interdit comme organisation terroriste au Royaume-Uni, ou s’écartant de l’itinéraire de protestation pourrait être arrêtée.
La police métropolitaine a également ajouté que le chant « la Palestine sera libre, du fleuve à la mer » ne serait pas considéré comme illégal dans un contexte de protestation, mais les manifestants qui utilisent ce chant devant une synagogue ou une école juive ou directement contre une personne ou un groupe juif dans le but de l’intimider seraient considérés comme illégaux.
Esther Jones est une ressortissante américaine qui travaille comme consultante à Londres et qui a de la famille en Israël.
Tenant une pancarte indiquant « juifs contre le génocide », Esther Jones a déclaré que, dès leur plus jeune âge, on demandait souvent aux juifs ce qu’ils auraient fait pendant l’Holocauste, « c’est pour cela que je suis ici. Ma présence ici est due au fait qu’un génocide est perpétré en mon nom, au nom du peuple juif, et je suis ici pour dire non ».
Lorsqu’on lui a demandé comment sa famille aux États-Unis et en Israël avait réagi à sa participation à la marche à Londres, Esther Jones a répondu que « je préfère que les membres de ma famille ne me parlent pas et soient ici plutôt que de choisir le silence pour entretenir des relations avec des personnes qui sont d’accord avec ce qui se passe maintenant ».
En descendant Green Park, la pluie s’est intensifiée, mais les manifestants ont continué à se diriger vers Downing Street. Les parents qui amenaient leurs enfants les portaient sur leurs épaules et se couvraient de vestes pour se protéger de la pluie.
Certains hommes et femmes musulmans ont prié leurs prières de l’après-midi dans les rues adjacentes tandis que les manifestants les protégeaient contre d’éventuelles représailles à la lumière des informations faisant état d’une islamophobie et d’un antisémitisme croissants depuis que le Hamas a lancé son assaut contre le sud d’Israël et qu’Israël a commencé son intense bombardement de Gaza.
Au cours des deux dernières semaines, Israël a bombardé la bande de Gaza, densément peuplée, lorsque des combattants palestiniens ont lancé une attaque surprise au cours de laquelle environ mille quatre cent israéliens ont été tués et des centaines d’autres ont été capturés.
En deux semaines, les bombardements israéliens à Gaza ont tué au moins quatre mille trois cent quatre-vingt-cinq palestiniens, dont mille sept cent cinquante-six enfants.
Au milieu de la foule, six hommes vêtus de lycra de la tête aux pieds poussaient lentement leurs vélos. Shams, qui dirige le HK Cycle Club, a collecté des milliers de livres sterling pour Gaza, « nous avons en fait collecté des fonds pour acheter un bus scolaire vers une école locale à Gaza et des fonds pour des hôpitaux de Gaza équipés de panneaux solaires, mais voir ce qui s’est passé ces dernières semaines a été dévastateur. Un génocide est en train de se produire ».
Plus tôt Samedi 21 Octobre 2023, les autorités égyptiennes ont confirmé qu’une petite quantité de matériel médical et de conserves alimentaires était entrée à Gaza en provenance d’Égypte.
Mais malgré la crise humanitaire croissante, Daniel Hagari, le porte-parole de l’armée israélienne, a déclaré qu’aucun carburant n’entrerait à Gaza, car les hôpitaux manquent d’essence et de diesel pour alimenter leurs générateurs.
Ismail Patel, qui dirige le groupe des Amis d’al Aqsa et qui a aidé à organiser la marche du Samedi 21 Octobre 2023, a déclaré que « le climat autour de la Palestine est en train de changer, les communautés de tout le Royaume-Uni se sont réunies pour envoyer le message clair au gouvernement britannique que l’ère de la complicité de la Grande Bretagne dans les crimes de guerre doit prendre fin. Nous sommes unis par milliers dans les rues de Londres et cela marque un moment décisif et un tournant dans l’histoire de la solidarité britannique pour la Palestine ».
Areeb Ullah