L’actualité récente illustre la gravité de la situation. Le cyclone Moch frappe la Birmanie et le Bangladesh (particulièrement menacé par la montée des eaux océaniques). Les phénomènes climatiques extrêmes se succèdent les uns aux autres, rendant notamment très aléatoire le cycle de production dont dépendent les petits agriculteurs. Les fractures au sein des classes dirigeantes pakistanaises pourraient déboucher demain sur l’imposition de la loi martiale ; elles ouvrent déjà le champ à l’action de multiples groupes armés, plaçant les militant.es progressistes en situation de grave insécurité (avec l’Afghanistan des Talibans en arrière-plan). La mer de Chine du Sud est le point nodal du face-à-face géostratégique entre Washington et Pékin, accélérant la dynamique de militarisation du monde et la course aux armements. La réhabilitation partielle de la junte birmane dans l’arène diplomatique est un véritable acte d’abandon de peuples en danger et des organisations de résistance, confrontés à une guerre sans merci. Les exigences du FMI, le poids des dettes, la corruption et le népotisme achèvement de déposséder les pauvres. Dans toute la région, les libertés fondamentales sont attaquées par des régimes autoritaires ou dictatoriaux.
La catastrophe aux multiples causes est en marche. Il importe par-dessus tout que les communautés populaires puissent y faire face solidairement, collectivement, grâce à l’auto-organisation et l’entre-aide, afin de mettre en œuvre, au plus près des réalités locales, des mesures de protection adaptées à leurs besoins. Il est des situations où la solidarité signifie simplement l’aide à la survie, mais même en ce cas, l’auto-organisation émancipatrice peut et doit rester l’horizon des secours d’urgence. C’est dans cette perspective qu’œuvrent les réseaux et mouvements dont ESSF soutient l’activité.
Ces réseaux et mouvements aident aussi au développement de l’entre-aide sur le plan régional ou national, que ce soit pour l’échange d’expérience, la défense des communautés les plus menacées ou marginalisées, l’accueil des populations déplacées par les conflits militaires ou les catastrophes naturelles, la résistance aux multiples oppressions. Comme le montre leur engagement auprès des peuples de Birmanie, cette solidarité s’exprime de même au-delà des frontières.
Les « organisations sœurs » d’ESSF sont :
• En Indonésie, l’association Femmes libre.
• Aux Philippines, le réseau d’associations MiHands à Mindanao.
• Au Bangladesh, les organisations paysannes BKF-BKS et les mouvements qui leur sont associés.
• Au Pakistan, la Labour Education Foundation et la Crofter Foundation.
• En Birmanie, face à une de guerre intense et une situation de non-droit, l’aide que nous pouvons apporter transite jusqu’aux frontières où agissent en commun un ensemble de mouvements de solidarité. Dans une situation fluctuante, elle est destinée aux diverses composantes de la résistance.
Les activistes qui animent ces mouvements militent dans des conditions souvent très difficiles et dangereuses. Nous souhaitons leur apporter le plus grand soutien possible.
Nous remercions chaleureusement d’avance toutes celles et tous ceux qui pourront répondre à cet appel.
Pierre Rousset
Adam Novak
ESSF
Le bilan des activités de solidarité menées par ESSF l’an dernier est disponible ici :
https://www.europe-solidaire.org/spip.php?article65380
Pour envoyer des dons
L’intégralité des dons que nous recevons est transmise à leurs destinataires. La petite équipe d’animation d’ESSF assure elle-même les frais de fonctionnement de l’association et du site Internet.
Les dons peuvent être versés sous forme de chèques (en euros seulement et payables en France), par virements bancaires directement au compte de notre association, et via Helloasso ou PayPal.
Les dons peuvent-être ponctuels ou réguliers (mensuels, la meilleure formule pour notre association), ou encore une combinaison des deux.
Si vous souhaitez que votre don soit dédié à un pays particulier, indiquez-le. Sinon, il sera versé au Fonds Asie de solidarité permanent d’ESSF.
Chèques
Les chèques en euros seulement et payables en France à l’ordre d’ESSF doivent être envoyés à :
ESSF
2, rue Richard-Lenoir
93100 Montreuil
France
Banque :
Crédit lyonnais
Agence de la Croix-de-Chavaux (00525)
10 boulevard Chanzy
93100 Montreuil
France
ESSF, compte n° 445757C
Références bancaires nationales (RIB) :
Banque : 30002
Indicatif : 00525
N° de compte : 0000445757C
Clé : 12
Compte au nom de : ESSF
Coordonnées bancaires internationales :
IBAN : FR85 3000 2005 2500 0044 5757 C12
BIC / SWIFT : CRLYFRPP
Compte au nom de : ESSF
Paypal : vous pouvez aussi transférer vos dons via Paypal :
Pour accéder à PayPal utiliser l’adresse mail contact europe-solidaire.org
Ou bien cliquez sur l’icône PayPal en page d’accueil.
HelloAsso : vous pouvez aussi transférer vos dons via HelloAsso (voir la commande placée en page d’accueil) :
https://www.helloasso.com/associations/europe-solidaire-sans-frontieres/formulaires/1/widget
En France, ces dons donnent droit à des déductions d’impôt. Il nous faut votre adresse pour vous envoyer un reçu fiscal (adresse en général indiquée sur les chèques).
Nous vous tenons régulièrement informés via notre site de la situation et de l’utilisation du fonds de solidarité.