Photo : @Gérard Truffandier
Bernard Ravenel a été de 2001 à 2009 le premier président de l’Association France Palestine Solidarité, fonction qu’il a assumée à l’issue du processus de fusion entre l’Association Médicale Franco-Palestinienne et France Palestine, qui a conduit à la naissance de l’AFPS. Il a également présidé la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine de 2001 à 2011. Il a été l’un des organisateurs du Tribunal Russel pour la Palestine. C’est un compagnon de lutte et un grand ami de la Palestine qui s’en va aujourd’hui. C’est aussi une grande perte pour notre association dont il a toujours été un membre actif.
Historien, engagé de longue date dans la solidarité internationale et pour le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, Bernard Ravenel était un homme de conviction. Il nous a livré les détails de son engagement politique à travers une passionnante Histoire du PSU, dont il fut aussi un membre fondateur, qui lui tenait particulièrement à cœur.
Il a écrit un de ses derniers ouvrages sur la résistance menée par le peuple palestinien et sur la force du combat non-violent. Il savait aussi dénoncer avec force la coopération militaire avec l’Etat d’Israël, et rappeler que la dénucléarisation du Moyen-Orient passerait aussi par le renoncement d’Israël à l’arme nucléaire. Profondément attaché au droit international, il combattait toute forme d’impunité et était particulièrement attaché aux sanctions pour faire respecter le droit.
Bernard Ravenel était un homme d’unité, une qualité que Bertrand Heilbronn, actuel président de l’Association France Palestine Solidarité salue aujourd’hui : « Bernard Ravenel a toujours agi pour que la solidarité avec le peuple palestinien mobilise aussi largement que possible la société française, dans la diversité de ses associations, syndicats et partis politiques. Cela reste un des fils conducteurs essentiels de notre association. »
A Sylviane de Wangen sa compagne, à son fils, sa belle-fille et ses petits-enfants, à Laurent et Eric, à toutes celles et ceux qui étaient ses amis, nous adressons nos plus sincères condoléances.
A l’heure où la Palestine et le peuple palestinien subissent une politique d’une violence inouïe de la part de l’Etat d’Israël, les combats menés par Bernard Ravenel nous rappellent l’exigence absolue de la solidarité internationale, partie intégrante de l’avenir de notre propre société.
Le Bureau national de l’AFPS,
le 16 janvier 2023
Association France Palestine Solidarité